Qu’entend-on par « Day Trading » ?
Le day trading (ou trading intraday) est une technique de trading consistant à ouvrir et à fermer des positions sur la même journée.
Les day traders visent généralement des positions sur plusieurs minutes ou quelques heures en profitant de petits mouvements de prix pendant la journée de trading, ce qui signifie qu’ils peuvent passer un nombre conséquent d’ordres de bourse sur la même journée.
Pour optimiser ce système d’achats et de ventes à répétition, les day traders s’appuient sur l’effet de levier, qui leur permet de maximiser leur gain rapidement avec un capital initial relativement faible.
L’effet de levier et l’utilisation de produits dérivés vous permettent, en effet, d’emprunter de l’argent à votre courtier pour augmenter votre exposition dans l’objectif de multiplier vos gains.
Compte tenu du nombre de transactions, les day traders doivent être vigilants sur les frais ! Avant de choisir votre courtier, pensez à consulter notre comparatif des meilleures plateformes de trading !
Le day trading : une pratique rentable ?
De par son approche, le day trading est très spéculatif, les gains sont donc incertains. Certains traders arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais c’est une stratégie risquée qui nécessite un certain savoir-faire, une bonne compréhension des marchés financiers ainsi qu’une gestion des risques appropriée.
La rentabilité de l’intraday est souvent opposée à celle de l’investissement de bon père de famille ou même de la gestion passive. Alors que le day trading profite de la volatilité des prix entraînant des mouvements haussiers ou baissiers sur le très court terme, l’investissement à long terme est une pratique qui consiste à investir dans la création de valeur des entreprises.
Le taux de réussite est donc plus important avec l’investissement qu’avec le day trading comparativement aux risques encourus. De plus, certains experts financiers expliquent que sur de longues périodes, les stratégies de trading passives sont plus performantes que les stratégies actives – surtout lorsque l’on prend en compte les frais de trading.
Les stratégies du day trading
Plusieurs stratégies sont généralement implémentées par les adeptes du day trading. Voici les principales.
News trading
Le trading de news se produit lorsqu’un trader entre et sort du marché avant ou après la publication d’une statistique économique importante pour les marchés en exploitant au maximum la volatilité. Parmi les ‘market movers’ ayant le plus d’impact sur les marchés, on retrouve les chiffres de l’inflation, de l’emploi et de la croissance, car ils vont influencer les décisions des banques centrales concernant leurs politiques monétaires.
Trading en range
Le trading en range permet aux traders intraday de profiter des mouvements de prix entre des points hauts (supports) et des points bas (résistances) lors d’une tendance latérale pendant laquelle ni les acheteurs, ni les vendeurs n’ont le contrôle du marché.
Trading de breakouts
Le trading de breakouts ou cassures permet de profiter d’une accélération des prix lorsqu’un actif franchit ou casse un niveau de prix clé. Pour optimiser vos résultats, vous devez vous assurer que certaines configurations de marché existent comme une consolidation avant un breakout et une augmentation du volume de trading au moment de l’accélération des prix témoignant de la volonté des investisseurs à soutenir les prix le plus loin possible.
Analyse technique
L’analyse technique est au cœur de la majorité des stratégies de day trading et repose sur l’analyse de l’action des prix et l’utilisation d’indicateurs techniques pour tenter de repérer des zones de prix clés, des moments d’accélération des prix, des conditions de retournement ou de pull-back ou encore des figures chartistes de confirmation, de retournement ou d’indécision.
Quels produits utiliser pour de l’intraday ?
Pour obtenir des résultats en utilisant le day trading, il est important d’utiliser des produits dérivés comme les CFD (contracts for difference), les options (call option et put options) ou les futures (contrats à terme) qui reposent sur l’effet de levier dans le but de magnifier les fluctuations de prix.
Cependant, une telle technique de trading est risquée si le marché évolue contre vous. Il est donc important d’avoir une bonne gestion du risque et de l’argent (money management), notamment avec des ordres stop-loss, pour mieux préserver votre capital de trading.
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Avez-vous le profil pour être un day trader ?
La stratégie de day trading ne correspond pas à tous les types de traders. Il est donc important de s’assurer que ce style de trading convient bien à votre personnalité avant de vous lancer.
Le day trading pourrait être fait pour vous si vous :
- savez bien gérer la pression et le stress
- souhaitez faire des profits rapidement
- préférez savoir si vous avez gagné ou perdu à la fin de la journée de trading
- avez une importante tolérance au risque
- avez une grande disponibilité pour trader en temps réel
- maîtrisez le concept de l’effet de levier et du trading sur marge
- possédez une certaine connaissance du fonctionnement des marchés et de l’analyse technique
- êtes assez patient et engagé pour suivre votre plan de trading et pour attendre que toutes les configurations se présentent avant d’agir
- savez contrôler vos émotions pour éviter qu’elles n’influencent vos décisions de trading
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