Seeking Alpha home page

Seeking Alpha est un site d’analyse financière créé par David Jockson, un ancien analyste financier de la Banque d’investissement Morgan Stanley.

Depuis son lancement en 2004, Seeking Alpha est devenu l’un des sites d’analyse boursière les plus populaires auprès des investisseurs, en particulier auprès des adeptes du stock picking. Aujourd’hui le site totalise plus de 5 millions de visiteurs chaque mois.

En résumé, Seeking Alpha peut s’avérer décisif pour vos investissements sur deux points :

  1. Les analyses : Seeking Alpha est constitué d’une communauté d’investisseurs qui publient régulièrement leurs recherches et leurs analyses sur des actions, des secteurs boursiers ou des tendances macro ; ce qui peut vous donner des idées de trade. 
  2. Le Stock Screener : un outil complet qui analyse l’ensemble des données financières de toutes les entreprises du marché et vous permet de sélectionner les actions les plus prometteuses sur la base de critères objectifs (chiffres d’affaires, ebitda, croissance, etc.)

À mon sens, le stock screener est un outil qui change la vie de tout investisseur qui souhaite se constituer un portefeuille de titres vifs. Cela permet de pré-mâcher le travail de sélection de vos actions et ensuite de mener des analyses approfondies.

On détaille plus bas la manière dont ce screener fonctionne, mais avant cela, sachez que vous pouvez tout simplement vous constituer un portefeuille d’actions avec les “Strong buy”, qui sont les actions identifiées par Seeking Alpha comme les plus performantes et mises à jour toutes les deux semaines.

✅ Voici la performance du portefeuille Strong Buy :

Performances des actions Strong Buy de Seeking Alpha comparées à l'indice américain S&P 500.
Performances des actions Strong Buy de Seeking Alpha comparées à l’indice américain S&P 500.

Depuis 2010, Seeking Alpha affirme donc que les actions qui ont obtenu leurs meilleures notes (le meilleur quant rating) ont surperformé le marché par 5 fois ; on y reviendra.

Pour avoir accès aux screener, au strong buy, mais aussi à leur sélection d’action dividend investing,, growth investing, et value investing vous devez souscrire à l’abonnement premium.

➡️ Alors cela en vaut-il la peine ? Est-ce que stock screener peut vous aider à surperformer le marché ? Je vous donne mon avis !

En ce moment, Seeking Alpha a une offre promo ici : profitez de plus de 50% de réduction sur votre abonnement !!

Ce que fait SeekingAlpha.com

La plateforme Seeking Alpha est alimentée par des analyses, des idées, des recherches et des opinions publiées par des investisseurs professionnels ou amateurs.

💡 Le contenu de Seeking Alpha n’est donc pas rédigé par des journalistes. Il s’agit de donc bien de réflexions sur une action, un ETF, ou un marché dans sa globalité. Notez aussi qu’avant d’être publiés ces contenus sont examinés par l’équipe éditoriale de Seeking Alpha qui s’assure de leur qualité.

Articles et analyse de Seeking Alpha
Exemple d’analyses sur Seeking Alpha

✅ Point pratique : les analyses sont regroupées par type de stratégies, par marchés, et par actions. Vous pouvez ainsi avoir accès à toutes les analyses de la communauté pour une action donnée ; c’est pratique si vous souhaitez avoir des avis avant d’acheter telle ou telle action.

En plus de toutes ces recherches et de ces analyses, Seeking Alpha fournit également un stock screener. Celui-ci est basé sur triple évaluation :

  • l’évaluation quantitative, en grande partie basée sur les états financiers présents et passés de chaque société ;
  • l’évaluation qualitative, attribuée par l’équipe de Seeking Alpha ;
  • l’évaluation de « Wall Street« , issue du consensus des analystes financiers des principales banques d’investissement internationales.

Vous pouvez avoir accès gratuitement à la plupart des analyses dans la rubrique « Analysis« , le screener est néanmoins réservé aux membres premium.

En ce moment plus 50% de réduction sur Seeking Alpha Premium

Les avantages de Seeking Alpha Premium

1 – Le track record des auteurs

Avoir accès aux analyses des contributeurs de Seeking Alpha c’est bien. connaître leurs performances, avoir l’historique de leurs analyses, et pouvoir identifier les auteurs qui ont créé de la valeur, c’est encore mieux !

Exemple de reporting sur Brad Thomas, un contributeur régulier de Seeking Alpha.
Exemple de reporting sur Brad Thomas, un contributeur régulier de Seeking Alpha.

Avec l’accès premium, vous pouvez suivre les analystes qui vous semblent les plus pertinents et être notifié à chacune de leurs publications.

2 – Le Quant Rating

Le Quant Rating de Seeking Alpha, c’est un peu leur sauce secrète. C’est une note qui agrège un ensemble de caractéristiques.

Leur algorithme tient notamment compte de la valorisation, de la croissance, de la rentabilité, du bénéfice et mesure la dynamique des prix (momentum). Ensuite chaque action est comparée à ses « concurrentes » dans son secteur d’activité.

Les actions les mieux notées sont identifiées comme « strong buy ». Voici, à l’heure où ces lignes sont écrites, les « strong buy » françaises :

Actions Strong Buy françaises issue de Seeking Alpha
Actions Strong Buy françaises issue de Seeking Alpha

Notez qu’en 2018, Seeking Alpha a acquis CressCap Investment Research, une société d’analyse quantitative. Le fondateur de cette Fintech a rejoint Seeking Alpha pour superviser les stratégies analytiques et quantitatives de Seeking Alpha. C’est cette acquisition qui a donné naissance au Quant Rating.

3 – L’analyse factorielle

En plus du Quant Rating, Seeking Alpha a créé des notes par catégorie (ou facteurs). Ces notes agrègent plusieurs critères dans chaque catégorie de facteurs. Voici un exemple pour une action donnée :

L'analyse factorielle de Seeking Alpha
L’analyse factorielle de Seeking Alpha

Cela permet, en un coup d’œil, d’identifier les actions qui correspondent à votre stratégie d’investissement. Vous pouvez ensuite affiner avec vos propres critères de sélection.

4 – Le screening personnalisé

Le Quant Rating s’adresse à des personnes qui n’ont pas nécessairement de stratégies en tête et qui souhaitent se laisser porter.

✅ Si, au contraire, vous souhaitez mettre en place votre propre stratégie d’investissement, c’est possible grâce à :

  • à la grande quantité de données financières Seeking Alpha vous met à disposition ;
  • les filtres personnalisés qui permettent de trouver les actions qui correspondent à vos critères de recherche.

Par exemple, pour une stratégie de type value investing, vous pouvez sélectionner les actions ayant un bon price/earning ratio, un bon rendement du dividende ou encore un bon price to book ratio.

Les filtres personnalisées
Les filtres personnalisées

Les filtres sont nombreux et peuvent donc s’adapter à tout type de stratégie, que ce soit des stratégies de trading à court terme ou des stattégie d’investissement à long terme.

5 – Conférences investisseurs (Earnings Call)

Chaque trimestre, les entreprises cotées en bourse sont tenues de fournir des informations financières actualisées. Les plus grandes d’entre elles organisent des conférences avec le management, les principaux investisseurs, les analystes financiers, et la presse. Seeking Alpha retranscrit ces conférences et les enregistre afin que vous puissiez les consulter et les écouter.

Cela vous permet d’avoir les actualités les plus récentes sur chaque action de votre portefeuille et de pouvoir écouter le management présenter sa vision et sa stratégie.

6 – Le suivi de portefeuille

Exemple de portefeuille
Exemple de portefeuille

Avec le compte premium, vous pouvez créer des portefeuilles, y ajouter des actions, et ainsi les suivre plus facilement.

Vous pouvez aussi définir des alertes pour ne pas manquer les analyses publiées sur ces actions ainsi que les changements significatifs dans les notations de Seeking Alpha.

7 – Les autres fonctionnalités

Seeking Alpha regorge de fonctionnalités qui peuvent vous aider à vous constituer et suivre un votre portefeuille boursier comme :

  • Le score de portefeuille ;
  • Le calendrier des résultats ;
  • Les alertes personnalisées ;
  • Les idées d’actions ;
  • Ou encore la marketplace, qui permet de s’abonner à la stratégie de membre de la communauté.

En ce moment, Seeking Alpha a une offre promo ici : profitez de plus de 50% de réduction sur votre abonnement !!

Est-ce que cela vaut la peine de s’abonner au compte premium ?

L’abonnement à Seeking Alpha est de 239 € par an (soit moins de 20 euros par mois). Si on s’en tient à la performance du portefeuille strong buy à 25% par an sur 10 ans, l’abonnement serait rentabilisé dès lors que vous avez un portefeuille d’investissement de quelques centaines d’euros !

Néanmoins, il faut savoir prendre un peu de recul par rapport à ces performances qui peuvent être amoindries par les frais, l’incidence de vos passages d’ordre dans le carnet d’ordre ou encore le moment exact auquel vous allez passer l’ordre (versus le timing retenu par Seeking Alpha pour mesurer la performance). Autrement dit, entre le backtest et la réalité, il y a toujours un décalage.

✅ Mais force est de constater que les résultats sont là.

En outre, la qualité de données collectées par Seeking Alpha, la possibilité de mettre en place vos propres critères de sélection et de suivre les actions retenues sont des autant d’outils indispensables pour quiconque souhaite réaliser des analyses fondamentales sérieuses et se constituer un portefeuille d’actions.

➡️ Un stock screener me paraît incontournable et celui de Seeking Alpha est particulièrement bien fait. À mon avis, rien que pour cela, la dépense liée à l’abonnement sera largement rentabilisée.

Et profitez de plus de 50% de réduction sur votre premier abonnement