Qu’est-ce qu’un prime borker ? Définition
Le prime brokerage est une activité de courtage « tout en un » développée par les banques d’investissement à destination des gestionnaires d’actifs et surtout des hedge funds.
Le rôle du prime broker (ou courtier principal) est de fournir des solutions opérationnelles d’exécution des ordres de bourse, de conservation des titres et de financement, notamment pour investir avec un effet de levier.
Cela permet aux sociétés de gestion et aux hedge funds de se concentrer sur leurs stratégies d’investissement en externalisant les problématiques opérationnelles et en profitant des infrastructures existantes au sein des banques d’investissement.
L’offre de prime brokerage peut être complétée par des services de gestions de trésorerie, de prêt-emprunt titre et à l’accès à des produits dérivés et des structurés (synthetic prime brokerage).
Les services proposés par les prime brokers
Intermédiation
Le prime broker propose à ses clients les services de trading classiques d’un broker : l’accès aux marchés financiers afin d’acheter et de vendre des titres financiers. Il joue ici un rôle d’intermédiaire entre :
- une place de marché (qu’il s’agisse d’un marché organisé comme Euronext, ou d’un dark pool) ;
- et le client qui souhaite négocier des actifs.
Externalisation de la chaine Front-to-Back et dépositaire global (cœur de métier)
Le prime broker met à disposition de ses clients des équipes opérationnelles et les systèmes d’information afin de traiter les ordres exécutés sur le marché : le prime broker reçoit le détail des exécutions du client (qui utilise ou non le service d’intermédiation). Celui-ci réalise le clearing, le règlement livraison, soit chez les dépositaires du client, soit en agissant lui-même en tant que dépositaire global.
Cas d’un client ayant ses propres dépositaires:
Cas d’un client ou le prime broker agit comme un dépositaire
Le prime broker assure aussi la gestion de trésorerie : il vérifie que les positions des comptes titres et des comptes cash sont suffisantes pour assurer le dénouement, il réalise les opérations d'emprunts titres et cash, ainsi que les opérations de change lorsque cela est nécessaire. Il peut aussi placer les excédents de titres et de liquidités afin d’en tirer une rémunération pour le compte du client.
Enfin, le prime broker fournit un reporting contractuel du portefeuille et des positions de ses clients.
Financing
Certains primes brokers offrent des services de financement spécifiquement adaptés aux opérations à fort effet de levier des hedge funds. Il s’agit de montages assurant le financement via des structures off-shore. On parle alors d’Arranged Finance.
Synthetic Prime Brokerage
Le synthetic prime brokerage consiste à fournir une solution synthetique d’equity finance. Il s‘agit de financement structuré via l’utilisation de Swap, CFD et d’autres produits dérivés.
Services annexes
Le prime broker possède dans son offre un ensemble de services annexes
- L’introduction en capital : le prime broker met en relation les fonds et les fonds investisseurs intéressés par les nouveaux fonds d’investissement.
- Conseil en risk management : Les banques d’investissement mettent à disposition de leurs clients leur expertise en gestion des risques. Ils peuvent leur fournir des indicateurs de volatilité, de value at risk, ou encore calculer en temps réel le P&L du portefeuille.
- Conseil juridique : Les prime brokers fournissent parfois des conseils sur les problématiques juridiques et réglementaires
Comment se rémunèrent les primes brokers ?
Les primes brokers se rémunèrent avec une structure de frais généralement constituée de :
- commissions sur transactions (frais d’exécution des ordres de ses clients) ;
- frais d’administration sur l’exécution de paiement/livraison des titres ;
- frais de financements auprès des clients hedge funds.
En ce sens, la structure de frais n’est pas très différente de celle que les courtiers en bourse à destination des particuliers proposent. Compte tenu des volumes de transactions effectués par les investisseurs institutionnels, les commissions sont toutefois plus avantageuses.
Gestion du risque de contrepartie
Le prime broker assume le risque de contrepartie des hedges funds qui investissent généralement avec un fort effet de levier, ils bénéficient de la grande quantité d’opérations qu’ils initient.
Pour se couvrir contre les pertes potentielles des hedge funds, ces derniers sont obligés de fournir des liquidités ou des titres en collatérale et peuvent subir des appels de marge.
Les Principaux Prime Brokers
Les leaders du marché sont les grandes banques d’investissement internationales, et notamment les banques américaines. Parmi les principaux prime brokers on peut donc citer :
- Goldman Sachs,
- Morgan Stanley,
- JP Morgan,
- Deutsche Bank,
- Barclays,
- Merril Lynch Bank of America,
- Citi,
- Société Générale,
- ou encore BNP Paribas.
Les prime brokers ne traitent qu’avec des clients institutionnels, si vous êtes à la recherche d’un broker pour investir en tant que particulier, nous vous recommandons la lecture de notre comparatif des courtiers en bourse !