Avec une rentabilité annuelle moyenne de 8%, la bourse est l’un des placements financiers les plus rentables qui existe sur le long terme. En sélectionnant judicieusement des actions à fort potentiel, les investisseurs les plus clairvoyants et les plus patients arrivent même à dégager des performances à deux chiffres. Mais pour y parvenir, encore faut-il avoir une stratégie efficace ainsi qu’un outil qui vous permette de dénicher les actions les plus prometteuses. C’est précisément ce que le stock screener « Value Investing Screener » vous propose.

Après une utilisation approfondie du logiciel, je vous donne mon avis complet sur le Value Investing Sceener (VIS) ⤵️.

Mon avis en synthèse

Avantages

    • Plus de 35 000 valeurs répertoriées
    • Une interface simple d’utilisation
    • Un logiciel en Français
    • Des indicateurs exclusifs
    • Une méthode clés en main pour les néophytes
    • Un SAV de qualité
    • Une licence à vie à 995€
    • Une offre « satisfait ou remboursé »

Inconvénients

    • Pas de recommandation d’investissement

Le Value investing Screener est un excellent outil pour dénicher, en quelques clics, des valeurs à fort potentiel de rentabilité. Comme tout screener, le logiciel est une aide à la sélection mais ne vous exempte pas, avant d’investir, d’une analyse fondamentale approfondie de chaque action.

En ce moment, 10% de réduction sur le Value Investing Screener avec le code FINANCEHEROS

La genèse de Value Investing Screener

Value Investing Screener - Rémi de Truchis de Varennes
Rémi de Truchis de Varennes – Profil Linkedin

Le Value Investing Screener (ou VIS) est un logiciel développé par Rémi de Truchis de Varennes, conseiller en gestion de patrimoine et animateur de la chaîne Youtube « Parlons long terme » (que je vous invite à consulter pour vous donner une idée de sa philosophie d’investissement).

En quelques mots, Rémi considère qu’il est possible, à long terme, de battre la performance moyenne des marchés boursiers. Pour y parvenir, Rémi s’appuie sur l’approche du « value investing« , développé par l’émérite Benjamin Graham et reprise par son disciple, devenu maître en investissement, Warren Buffet.

Je vous invite à lire « L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham, que nous recommandons dans notre article sur les meilleurs livres à lire Bourse & Finance.

Le value investing est une méthode d’investissement qui consiste à sélectionner des actions à fort potentiel dont les cours de bourse sont inférieurs à leur valeur intrinsèque, c’est-à-dire leur vraie valeur. Autrement dit, le value investing est une stratégie d’investissement qui consiste à acheter des actions d’entreprises sous-cotées et d’attendre que le marchés les apprécie à leur juste valeur. Je précise que le value investing est une approche de long terme contrairement à la spéculation : le value investor place sur plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années.

Par ailleurs, Rémi a également constaté qu’il est difficile d’identifier ces valeurs sous-cotées (ce qui est logique sinon elles ne le resteraient pas longtemps) :

  • D’une part, parce qu’il existe des dizaines de milliers d’actions dans le monde (et les informations ne sont pas toutes centralisées) ;
  • D’autre part parce qu’il est difficile d’identifier les perles rares sur la base d’informations financières complexes à analyser.

Fort de ses convictions et de la difficulté d’accéder à de l’information financière de qualité, Rémi a développé le Value Investing Screener. Son ambition est simple : nous permettre de dénicher, en quelques clics, des actions sous-cotées afin de battre les marchés et maximiser ainsi la rentabilité de son patrimoine. Selon Rémi, à condition d’être scrupuleux et patient, il est possible d’atteindre une performance minimum de 12% annuelle sur le long terme (ce qui est de fait un beau challenge).

Une stratégie d’investissement convaincante

J’apprécie particulièrement la stratégie d’investissement proposée par Rémi de Truchis de Varennes. Le value investing est une approche de bon sens, responsable et éprouvé par des investisseurs tels que Warren Buffet, qui ont fait fortune en l’appliquant. Contrairement à d’autres professionnels de la finance, le fondateur du Value Investing Screener ne propose pas monts et merveilles à court terme dans une démarche spéculative. Bien au contraire, Rémi propose une méthode d’investissement basée sur les fondamentaux de l’entreprise, c’est-à-dire sur ce qu’elle vaut vraiment.

En définitive, Rémi vous aide à trouver des entreprises de qualité, prometteuses mais temporairement sous-valorisées. Le value investing est, sans nul doute, l’une des approches les plus pertinentes pour tenter de battre la performance moyenne des marchés.

Value Investing Screener : un logiciel simple et efficace

Value Investing Screener - Home page
Value Investing Screener – Page d’accueil

Un logiciel facile à prendre en main

Lorsque j’utilise le screener VIS, la première chose qui me frappe est sa grande facilité d’utilisation. Les screeners d’action sont souvent inondées de données financières, de tableaux, de graphiques et d’analyses quantitatives et qualitatives diverses et variées. Or, toutes ces analyses peuvent parfois donner le tournis et nous décourager.

Sur VIS, rien de tout cela. En effet, le logiciel est entièrement tourné vers la sélection d’actions. C’est donc tout naturellement que la page principale vous invite, d'emblée, à définir l’ensemble de vos critères de recherche (cf capture d’écran ci-dessus) ! Vous définissez vos filtres (j’y reviens plus tard) et vous obtenez la liste des valeurs qui répondent à vos attentes. À chaque valeur est alors associée une fiche synthétique de ses caractéristiques financières. C’est simple et sans superflu.

Je vous invite à découvrir le logiciel en regardant une vidéo de présentation animée par son fondateur Rémi de Truchis de Varennes.

Un logiciel en français

En plus d’être facile d’utilisation, le logiciel est en français (une fois n’est pas coutume). Ce n’est pas que je sois particulièrement chauvin ou hermétique à la langue de Shakespeare mais je dois admettre que c’est confortable de mener des analyses dans sa propre langue (la comptabilité étant déjà un langage complexe en soit). C’est suffisamment rare pour le noter.

3 niveaux de filtre

Pour effectuer vos recherches, vous avez deux options.

La première option consiste à effectuer vos recherches en vous basant sur les notes attribuées par VIS à chaque entreprise en matière de valorisation, croissance, profitabilité, qualité du bilan, politique de dividendes et qualité du management. En fonction de vos priorités, il est possible de définir un score attendu compris entre 0 et 5 étoiles.  A titre d’exemple et à l’heure où j’écris ces lignes, l’entreprise Catana Group est la seule entreprise française qui cumule 4 étoiles dans chacune des catégories précédemment citées. Je vous laisse découvrir l’entreprise sur Yahoo Finance, je vous en reparle plus bas !

La seconde option consiste à utiliser les « filtres avancés » qui vous permettront de définir, vous-même, vos critères de recherche. Au total, vous pouvez jouer sur plus de 50 paramètres (ratios, taux de croissance, niveaux de marge, niveaux de valorisation, répartition du capital, politique de dividende, scores etc). Par le biais de ces filtres, votre recherche sera parfaitement adaptée à vos exigences propres. Notez qu’il est tout à fait possible de réaliser des recherches qui combinent l’option 1 (les notes de VIS) et l’option 2 (vos critères propres).

En outre, il est possible de filtrer vos recherches en fonction  :

  • De la localisation des entreprises (France, Etats-Unis, Chine etc.)
  • Du secteur dans lequel œuvrent les entreprises (Santé, Finance, Industrie etc.)
  • De la capitalisation boursière des entreprises (small, mid ou large cap).

➡️ En quelques clics, Value Investing Screener passe en revue plus de 35 000 actions à travers le monde et identifie, en fonction de vos critères, celles qui ont le meilleur potentiel à long terme.

Des critères exclusifs

En plus des critères de sélection que nous retrouvons fréquemment sur les sites et logiciels d’analyse financière (PER, PTB,  PEG, multiples, taux de croissance, taux de marge etc.), Value Investing Screener propose également des critères de recherche « maison«  et qui ont un véritable intérêt analytique.

Parmi ces critères « maison », nous retrouvons l’EVOEG (EV /FCF* taux de croissance de la valeur intrinsèque) qui est, selon les mots de Rémi, un « PER amélioré ». Il s’agit en effet d’un PER amélioré dans la mesure où il met en relation non pas la capitalisation boursière d’une entreprise avec son résultat net mais la valeur d’entreprise (qui comprend la dette financière nette) avec le Free Cash Flow qui matérialise la capacité d’une entreprise à générer de la trésorerie (ce qui n’est pas le cas du résultat net qui ne prend pas en compte la politique d’investissement ou de financement par exemple).

➡️ Avec le ratio EV/DCF, l’EVOEG permet à VIS de déterminer si l’entreprise est sous-valorisée ou non.

En plus de ratios exclusifs, VIS met en évidence 3 scores dont les formules ont été déterminées par des sommités en matière d’analyse financière :

  • Le Piotroski Score qui évalue la solidité financière d’une entreprise ;
  • Le Beneish Score qui permet de détecter le risque de fraude comptable d’une entreprise ;
  • Le Altman Score qui permet de détecter le risque de faillite d’une entreprise ;
En ce moment, 10% de réduction sur le Value Investing Screener avec le code FINANCEHEROS

Une méthode de sélection pour les débutants

Les critères de recherche de Rémi

Si la comptabilité n’est pas votre fort et que vous souhaitez être accompagné, Rémi a tout prévu. En effet, les 50 critères de recherche n’ont pas tous la même importance, ils doivent être hiérarchisés. Par ailleurs, il est parfois difficile de dire ce qu’est un bon ratio ou non. Par exemple, un PER de 15 est-il un bon ou un mauvais PER ? Bref, VIS vous dit quel ratio privilégié pour quelle fourchette de valeur. En outre, sa stratégie optimale est préenregistrée dans le logiciel ce qui vous permettra, là aussi, de gagner un temps précieux.

Avec l’accord obtenu de Rémi, je vous donne quelques paramètres de sa stratégie optimale de sélection :

  • Un PER < 15 (Capitalisation / Résultat net) ;
  • Un PEG < 1 (Capitalisation / Taux de croissance du BPA) ;
  • Un PCF < 15 (Capitalisation / Free Cash Flow) ;
  • Une marge d’exploitation > 15% (EBIT/chiffre d’affaires) ;
  • Un ROE > 10% (Résultat net / Capitaux propres) ;
  • Un DTE < 75% (Dette totale/Capitaux propres) ;
  • Un DTI < 4 (Dette totale/résultat net).

Si ces ratios ne vous sont pas familiers, n’ayez pas d’inquiétude car chacun d’eux sont expliqués, en détail, dans le Value Investing Screener.

Exemple de screening

Pour tester la stratégie de recherche proposée par Rémi, j’ai utilisé les filtres qu’il conseille sur le marché français spécifiquement. Là encore, je suis tombé sur Catana qui est un groupe qui conçoit, construit et commercialise des catamarans de luxe à travers le monde.

Value Investing Screener - L'entreprise Catana Group
Groupe Catana – Fiche entreprise

Cette entreprise a de véritables atouts à faire valoir et il est certain, par exemple, que cette valeur mérite une analyse approfondie. Je ne vous propose pas une analyse fondamentale personnelle de cette valeur (ce n’est pas l’objet de cet article), mais je vous invite à l’étudier de près. En effet, VIS estime que la valeur est sous-évaluée dans une fourchette comprise entre 66% et 84% (selon que l’on analyse l’EVOEG ou les DCF).

Value Investing Screener - La valorisation de Catana Group
Groupe Catana – Fiche valorisation

Les conseils d’allocation de Rémi

En plus de vous aider à sélectionner des valeurs à fort potentiel, VIS, au travers de sa masterclass, vous propose des conseils précieux d’investissement. Il vous explique comment vous constituer un portefeuille optimal en matière de diversification (notamment sectorielle, géographique, de capitalisation, de niveau de risque etc.). Là aussi, les conseils s’appuient sur les travaux d’économistes incontestés (Talleb, Markowitz etc.) et sur des théories éprouvées.

En ce moment, 10% de réduction sur le Value Investing Screener avec le code FINANCEHEROS

Faut-il acheter une licence Value Investing Screener ?

Un excellent logiciel pour dénicher des pépites

En un mot, VIS est un outil très pratique pour identifier rapidement des actions à fort potentiel. En outre, 20% des clients de VIS sont des professionnels de la finance, ce qui une bonne garantie sur la qualité du logiciel. Si le logiciel mérite quelques mises à jour essentiellement de forme (en cours de développement), je pense qu’il est un outil précieux.

Grégoire
Les conseils de Grégoire

La qualité de l’outil et de la méthodologie de Rémi ne vous dispense pas de faire une analyse fondamentale approfondie de chacune des actions convoitées. C’est d’ailleurs l’une des quatre règles d’or de Rémi : « investir dans ce que l’on connaît et comprend ». Si ce n’est pas le cas, il faut alors favoriser l’investissement dans des ETF (le S&P500 par exemple) que dans des actions choisies à la volée.

Analyser 35 000 actions sur le marché est impossible. En revanche, analyser la sélection d’actions à fort potentiel sélectionnées par VIS est possible. C’est en cela que VIS est un outil indispensable pour tout investisseur qui souhaite acheter des titres vifs.

Une licence à vie satisfait ou remboursé

La licence Value Investir Screener coûte 995€ et vous donne accès au logiciel à vie. Au regard du temps de recherche économisé, le prix se justifie largement . De plus, la licence est garantie « satisfait ou remboursé » dans les 30 jours suivant l’achat (sans avoir à donner d’explications).

✅ Vous ne prenez aucun risque à essayer l’outil et à vous laisser convaincre par son utilité. En outre, nous avons négocié pour vous une remise de 10% sur votre licence avec le code FINANCEHEROS.

Un SAV au rendez-vous

Le SAV est réactif est c’est un excellent point.

Rémi de Truchis de Varennes répond personnellement aux diverses questions de sa communauté d’investisseurs ce qui est très appréciable (cela donne un côté « logiciel maison « qui n’existe nulle part ailleurs).

Des avis positifs

À l’heure où j’écris ces lignes, l’ensemble des quelque 100 avis Google et Trustpilot sont excellents. En effet, les utilisateurs sont unanimes pour dire que le screener est « clair« , « simple » et « efficace« .

N’hésitez pas à contacter quelques-uns de ces utilisateurs, via Linkedin par exemple, pour en savoir plus sur leur expérience.

➡️ Faire du stock picking sans stock screener est inimaginable tant le travail de recherche d’actions à fort potentiel est chronophage. Le stock screener Value Investing Screener est particulièrement simple d’utilisation et efficace. VIS est un logiciel que vous rentabiliserez très rapidement.

En ce moment, 10% de réduction sur le Value Investing Screener avec le code FINANCEHEROS