Qu’est-ce que le value investing ?

Le value investing est une stratégie d’investissement qui consiste à investir dans des entreprises dont le prix de marché est plutôt inférieur à la valeur intrinsèque du titre.

Bien souvent, il s’agira d’investir dans des titres déclassés, ayant subi une baisse récente et exagérée, qui ne reflète pas les fondamentaux économiques de l’entreprise.

Plus que tout autre type d’investisseur, le value trader se concentre sur les fondamentaux de l’entreprise : sa croissance, ses bénéfices, ses dividendes, etc. Si les fondamentaux sont solides, mais que le cours de l’action semble anormalement bas, le titre peut présenter une bonne opportunité.

Les investisseurs mettant en place ce style de gestion doivent également se préparer à conserver leurs actions sur le long terme. Dans l’attente que le marché ajuste le cours de l’action.

La stratégie value est à distinguer du growth investing et du dividend investing.

Comment trouver des actions value ?

Plusieurs indicateurs sont à étudier pour dénicher des actions value. Pour faire une analyse pertinente de ces ratios, il faut généralement les comparer aux autres actions du même secteur d’activité. En voici une liste non exhaustive.

  • Ratio prix/benefices (price/earnings ratio). Ce ratio mesure le cours de l’action rapporté à son bénéfice. Privilégiez les actions dont le ratio prix/bénéfices et dans les 10% les plus faible du secteur.
  • Ratio dettes/fonds propres (dept to eatuity ratio). Une entreprise peut présenter un prix apparemment faible, mais qui peut s’expliquer par un endettement important. En ne sélectionnant que les entreprises dont le ratio dettes sur fonds propres est inférieur à un, vous éviterez cet accueil.
  • Ratio prix/valeur comptable (price to bool ratio). Là encore, un ratio inférieur à un est idéal.

En plus de ces indicateurs, pensez à analyser la croissance de l’entreprise. Une action cochant toutes les cases, mais dont la croissance est en berne ne sera pas un bon investissement.

Investir avec un ETF value

Estimer la valeur intrinsèque d’une action n’est pas simple. Aussi, nous vous recommandons de garder en tête la règle d’or de l’investissement : diversifiez. Ne vous contentez pas d’une poignée d’actions.

Et si vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps à la gestion de votre portefeuille boursier. Sachez qu’il existe des ETF qui mettent en place des stratégies de value investing.

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. La plupart du temps, les ETF répliquent des indices boursiers standards, mais certains sont plus sophistiqués. Un ETF value va automatiquement investir dans plusieurs centaines d’entreprises sur la base d’un algorithme analysant en temps réel les indicateurs dont nous avons parlé plus haut.

Les avantages des ETF sont multiples : leurs frais de gestion sont faibles, ils vous assurent une large diversification et, contrairement à un portefeuille d’action, vous pouvez les mettre dans une assurance-vie.