L’énergie sera un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Avec le réchauffement climatique et la raréfaction du pétrole, il est évident que le mode de production énergétique de demain sera amené à évoluer dans des proportions titanesques.

Les énergies renouvelables, au premier plan desquelles on retrouve l’énergie solaire et éolienne joueront un rôle prépondérant dans la transition énergétique.

Pour investir dans les énergies renouvelables, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez investir dans des entreprises cotées en bourse, qui produisent une énergie propre ou qui fabriquent des unités de production d’énergie renouvelable. Dans ce cas nous vous recommandons d’opter pour des ETF.
  • Vous pouvez investir dans des projets à taille humaine de fermes solaires ou éoliennes sur des plateformes de crowdfunding spécialisées dans le financement de projets écoresponsables.

Nous faisons le point sur ces deux possibilités dans cet article.

Si vous souhaitez élargir votre investissement à l’ensemble des placements écoresponsables, retrouvez notre sélection d’investissement ISR !

Investissez dans les énergies renouvelables avec des ETF

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. Avec un ETF vous investissez donc dans un panier d’actions. Par rapport aux fonds d’investissement traditionnels, les ETF présentent plusieurs avantages :

  • Ils ont des frais réduits, jusqu’à 10 fois inférieurs à ceux des fonds classiques.
  • Quelques secondes suffisent pour acheter ou vendre des parts d’ETF.
  • Ils sont très diversifiés et vous permettent d’investir dans plusieurs centaines d’entreprises à travers le monde en une seule fois.

Pour investir dans un ETF, vous pouvez le faire depuis un PEA, un compte-titres ou une assurance-vie.

Tous les courtiers ne vous donnent pas accès à des ETF, retrouvez nos comparatifs des meilleurs courriers en bourse et des meilleurs PEA.

Il existe près d’une centaine d’ETF permettant d’investir dans les énergies renouvelables. Voici les deux meilleurs ETF du secteur :

ETF ISIN Desciption Frais Investir (Compte-titres) Investir (Assurance-vie)
Lyxor New Energy FR0010524777 Ce fonds investit dans les 40 plus grandes sociétés mondiales opérant dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’énergie distribuée ou de l’efficacité énergétique. 0,60% Degiro Darjeeling (placement direct)
iShares Global Clean Energy IE00B1XNHC34 Cet ETF investit dans les 30 des plus grandes sociétés du monde impliquées dans les énergies propres. 0,65% Degiro
Sélection des deux meilleurs ETF investissant dans les énergies renouvelables.

Vous pouvez étendre votre sélection d’ETF en investissant dans des ETF ESG, qui respectent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Investissez dans les énergies renouvelables avec le crowdfunding

Le crowdfunding est un mode de financement dit « participatif ». Les plateformes de crowdfunding mettent en relation les épargnants avec des porteurs de projets. Certaines plateformes se sont spécialisées dans le financement de projets écoresponsables.

Avec le crowdfunding, vous pouvez financer des projets de deux façons différentes :

  • en investissant au capital d’une société, vous devenez alors actionnaire de l’entreprise. On parle de crowdfunding equity.
  • en prêtant à une entreprise, qui s’engage à vous rembourser et à vous payer des intérêts.

Parmi les nombreuses plateformes de crowdfunding, voici notre sélection de celles qui vous permettront d’investir dans les projets d’énergies renouvelables : fermes solaires, installations éoliennes ou encore centrales de biogaz.