Si on vous demande de nommer une personnalité du monde de la finance ou un milliardaire connu, il y a de grandes chances que le nom de Warren Buffett vous vienne en tête !

Nous allons vous raconter les faits marquants dans la vie de cette légende vivante de la Finance, et pourquoi il inspire encore aujourd’hui les investisseurs du monde entier.

Le parcours de Warren Buffett

Des débuts (très) précoces

Warren Buffett est né le 30 août 1930 à Omaha dans le Nebraska, au centre des États-Unis. Son père Howard était courtier en bourse et membre du Congrès, un environnement familial plutôt inspirant pour le petit Warren, qui accompagne parfois son père au travail.

Le jeune Warren Buffet
Le jeune Warren Buffett à l’âge de ses premiers investissements

A 11 ans, alors qu’il visite la société de courtage de son père, il réalise son premier investissement : 6 actions de Cities Service Company pour 38$. Ce sera l’occasion pour lui de retenir sa première leçon, et connaitre ses premières sueurs : l’action chute à 27$ avant de rebondir à 40$. Warren va alors vendre ses actions, sans savoir que leur valorisation explosera quelques semaines plus tard, pour atteindre 200$. 

Il comprend alors le manque à gagner qui peut résulter d’une sortie trop hâtive d’un bon investissement. Mais il ne se décourage pas, bien au contraire !

Warren Buffett a ouvert la voie à de nombreux investisseurs et à appris son métier « sur le tas », en tirant les leçons de ses erreurs.  Si vous souhaitez gagner du temps et éviter les erreurs de débutant, je vous invite à lire notre guide pour bien débuter en bourse 😉

Une adolescence pleine de promesses

Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment.

Citation de Warren Buffett

En 1943, le jeune Warren a 13 ans et déborde d’ambition : il déclare qu’il sera millionnaire à 30 ans, ou qu’il sautera du plus haut immeuble d’Omaha s’il échoue ! Et il ne ménage pas ses efforts : en parallèle de la société de courtage de son père, il travaille comme livreur de journaux et va donc devoir remplir sa première déclaration de revenus.

Malin, il ne va pas oublier de déduire de ses impôts sa bicyclette à 35$, comme frais professionnel.

Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait.

Citation de Warren Buffett

Début 1945, Warren a 14 ans et réalise son premier gros investissement : 1 200 $ de terres agricoles louées à des fermiers.

Il enchaîne en 1947 avec un investissement plus modeste de 25 $ dans un flipper d’occasion, réalisé avec un ami. Flairant le potentiel d’attraction de cette nouvelle technologie, Warren installe la machine dans une rue d’Omaha, près d’un coiffeur.

Flipper de 1947 (illustration)
Flipper de 1947 (illustration)

C’est un carton ! Il investit alors rapidement dans 3 autres flippers, pour un total de 100 $. Il revendra son petit business moins d’un an plus tard, pour 12 fois son investissement initial, soit 1 200 $.

Warren Buffet en 1947
Warren Buffett en 1947

L’oracle d’Omaha

Il vaut mieux fréquenter des gens meilleurs que soi. Choisissez des associés qui ont un comportement meilleur que le vôtre et vous dériverez dans cette direction.

Citation de Warren Buffett

En entrant à l’université du Nebraska, il estime avoir déjà plus de connaissances que ses professeurs et va tenter d’intégrer la fameuse Harvard Business School. Devant le refus de sa candidature, il va alors se tourner vers la Columbia Business School car les célèbres analystes Benjamin Graham et David Dodd y enseignent. Cette fois accepté, Graham deviendra son mentor et partenaire de travail, jusqu’à sa retraite en 1956. Warren Buffett a alors 26 ans et va créer sa première société : Buffett Associates, Ltd.

Dès 1951, Warren Buffet donnait quotidiennement des conseils d’investissement
Dès 1951, Warren Buffett donnait quotidiennement des conseils d’investissement

En 1962, Warren dirige six fonds d’investissements et gère plus de 7 millions de dollars dont 1.025 million à son nom. Ces fonds sont regroupés en un seul : Buffett Partnership Limited, dont l’immeuble du siège social est toujours visible à Omaha de nos jours (même si la société n’existe plus). C’est aussi cette année-là qu’il va s’intéresser à une société industrielle spécialisée dans le textile : Berkshire Hathaway.

Lors d’une réunion du conseil d’administration de Berkshire Hathaway en 1965, Warren Buffett en prend le contrôle et nomme un nouveau dirigeant. Il va pouvoir se concentrer sur son fonds d’investissement Buffett Partnership Limited en réalisant des placements ciblés dans des sociétés comme Walt Disney, American Express ou encore l’assureur National Indemnity. Lorsque le fonds réalise sa meilleure année en 1969, il est dissous au profit des associés et la plus grosse part revient à Berkshire Hathaway.

Warren Buffett possède alors un patrimoine personnel de plus de 25 millions de dollars, à 39 ans.

Berkshire Hathaway
Berkshire Hathaway

L'empire Berkshire Hathaway

J’essaie d’acheter les actions d’entreprises si merveilleuses qu’un idiot pourrait les gérer. Parce que tôt ou tard, cela arrivera.

Citation de Warren Buffett

A partir de 1970, Warren va se concentrer sur Berkshire Hathaway, dont il possède 29% des parts, en se nommant président de la société. Il va, en une dizaine d’années seulement, transformer cette ancienne entreprise de l’industrie textile en géant de la banque, de l’assurance, et surtout de l’investissement.

C’est en 1986 que Warren Buffett va atteindre son premier milliard de dollars, mais il continue à limiter ses dépenses personnelles ou celles de ses sociétés au maximum. Très économe, certains diront radin, il préfère réinvestir constamment sur des valeurs sûres, et des entreprises dominante de secteurs stables et sans surprise comme Coca-cola par exemple (7% de la société), qui fut un de ses meilleurs investissements.

Et apparemment, il a trouvé la bonne stratégie car il est élu en 1999 meilleur investisseur du 20ème siècle, rien que ça !

Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans.

Citation de Warren Buffett
Warren Buffet continue de vivre dans sa maison d’Omaha, achetée 31 500 $ en 1957
Warren Buffett continue de vivre dans sa maison d’Omaha, achetée 31 500 $ en 1957

Et maintenant ?

Notre horizon d’investissement préféré est : pour toujours.

Citation de Warren Buffett

Aujourd’hui âgé de 92 ans, Warren Buffett continue chaque année d’écrire sa fameuse lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway, dans laquelle il partage ses conseils et sa vision de l’économie mondiale. Il cherche aujourd’hui un ou plusieurs successeurs pour reprendre la tête de Berkshire Hathaway car son principal associé, Charlie Munger, est son aîné de 6 ans !

Warren Buffet en pleine réflexion sur l’avenir de Berkshire Hathaway (illustration)
Warren Buffett en pleine réflexion sur l’avenir de Berkshire Hathaway (illustration)

La stratégie de Warren Buffett

Le Value Investing

Le value investing est la stratégie reine de Warren Buffett : elle consiste à investir dans des entreprises sous-cotées sur le marché, généralement lorsqu’elles subissent une baisse ponctuelle et disproportionnée de leur valorisation boursière, ou si leur valeur ne reflète pas les fondamentaux de l’entreprise (croissance, bénéfice, dividendes, etc…). Dans ce cas, investir dans ces actions peut représenter une belle opportunité.

En bon français, la traduction littérale pourrait être “investir dans la valeur” et je trouve que cela reflète bien le fonds de la stratégie : il ne faut pas se laisser porter par les modes et les tendances, il vaut mieux s’intéresser aux fondamentaux de l’entreprise et guetter les opportunités d’acheter au meilleur prix.

Cela sous-entend également que cette stratégie est à (très) long terme, et basée sur la patience. Il faut que le Marché corrige le cours de l’action pour refléter sa vraie valeur, et cela peut prendre des mois, voire des années. De même pour saisir les opportunités d’acheter au meilleur prix : cela demande un gros travail d’analyse en amont et un suivi au quotidien, même si des outils existent aujourd’hui pour automatiser ce suivi, comme les alertes sur les cours ou les ordres à cours limités.

Il faut une personnalité stable, un tempérament qui ne tire aucun plaisir d’être avec la foule ou contre la foule

Citation de Warren Buffett

En conclusion, la stratégie de Warren Buffett peut sembler évidente et rationnelle, mais tout le monde n’est pas capable de faire comme lui : il faut déjà avoir une discipline de fer et une patience à toutes épreuves pour être capable d’attendre les bonnes opportunités et conserver ses positions sur le long terme.

Il faut également avoir une connaissance approfondie des sociétés sur lesquelles on souhaite investir. Et c’est là ou Warren Buffett à clairement une longueur d’avance : il n’hésite pas à rencontrer directement les dirigeants des grandes entreprises qu’il convoite, comme Walt Disney ou Microsoft, afin d’aller chercher les informations les plus pertinentes. Il est d’ailleurs devenu ami avec Bill Gates avec qui il joue au Bridge, son autre grande passion.

Bill Gates pourrait faire ce que je fais… mais je ne pourrais pas faire ce qu’il fait !

Citation de Warren Buffett

Le dernier point important est que Warren Buffett profite aujourd’hui d’une énorme capacité d’investissement, dont plus de 100 milliards de liquidités en réserve chez Berkshire Hathaway. Cela lui permet d’investir dans les moments de crise et de compenser le principal défaut de sa stratégie : le manque de diversification.

En effet, il investit uniquement sur les marchés financiers, en mettant de côté les investissements moins volatils comme l’immobilier, les obligations d’Etat ou les métaux précieux. En cas de crash de la bourse, il peut perdre beaucoup : comme en 2008, lorsque sa fortune personnelle est passée de 65 milliards de dollars à 37 milliards début 2009.

Nous allons maintenant analyser le portefeuille de Warren Buffett afin de mieux comprendre sa stratégie 

Le portefeuille de Warren Buffett en 2022

Entreprise Symbole Valeur de marché au 31 mars 2022 Nombre d’actions % du portefeuille total
APPLE INC (COM) AAPL 155,564,138,000 890,923,410 42.79%
BANK OF AMERICA CORP (COM) BAC 41,636,348,000 1,010,100,606 11.45%
AMERICAN EXPRESS CO (COM) AXP 28,351,201,000 151,610,700 7.80%
CHEVRON CORP  (COM) CVX 25,918,973,000 159,178,117 7.13%
COCA COLA CO    (COM) KO 24,799,999,000 400,000,000 6.82%
KRAFT HEINZ CO    (COM) KHC 12,826,755,000 325,634,818 3.53%
MOODYS CORP    (COM) MCO 8,323,829,000 24,669,778 2.29%
OCCIDENTAL PETROLEUM    (COM) OXY 7,737,804,000 136,373,000 2.13%
US BANCORP DEL    (COM NEW) USB 6,719,111,000 126,417,887 2.15%
ACTIVISION BLIZZARD INC    (COM) ATVI 5,152,292,000 64,315,222 1.42%
DAVITA HEALTHCARE PARTNERS I    (COM) DVA 4,082,770,000 36,095,570 1.12%
HP INC.    (COM) HPQ 3,792,480,000 104,476,035 1.04%
BANK OF NEW YORK MELLON CORP    (COM) BK 3,591,100,000 72,357,453 0.99%
KROGER CO.    (COM) KR 3,326,615,000 57,985,263 0.92%
CITIGROUP INC.    (COM) C 2,945,319,000 55,155,797 0.81%
VERISIGN INC    (COM) VRSN 2,850,961,000 12,815,613 0.78%
GENERAL MTRS CO    (COM) GM 2,713,886,000 62,045,847 0.75%
PARAMOUNT GLOBAL    (COM CL B) PARA 2,606,915,000 68,947,760 0.72%
CHARTER COMMUNICATIONS INC N    (CL A) CHTR 2,088,764,000 3,828,941 0.57%
LIBERTY MEDIA CORP DELAWARE    (COM C SIRIUSXM) LSXMK 1,975,915,000 43,208,291 0.54%
VISA INC    (COM CL A) V 1,840,128,000 8,297,460 0.51%
AMAZON COM INC    (COM) AMZN 1,738,531,000 533,300 0.48%
AON PLC    (COM) AON 1,431,470,000 4,396,000 0.39%
MASTERCARD INC    (CL A) MA 1,424,748,000 3,986,648 0.39%
SNOWFLAKE INC    (COM) SNOW 1,403,507,000 6,125,376 0.39%
CELANESE CORP.    (COM) CE 1,125,958,000 7,880,998 0.31%
LIBERTY SIRIUS XM SERIES A     LSXMA 923,692,000 20,207,680 0.25%
MCKESSON CORP.     MCK 894,504,000 2,921,975 0.25%
NU HOLDINGS LTD     NU 826,957,000 107,118,784 0.23%
RESTORATION HARDWARE HOLDINGS INC    (COM) RH 707,615,000 2,170,000 0.19%
T-MOBILE US INC    (COM) TMUS 672,811,000 5,242,000 0.19%
GLOBE LIFE INC    (COM) GL 639,185,000 6,353,727 0.18%
MARKEL CORP.    (COM) MKL 620,034,000 420,293 0.17%
LIBERTY MEDIA CORP FORMULA ONE    (COM SER C) FWONK 539,336,000 7,722,451 0.15%
STORE CAP CORP    (COM) STOR 431,283,000 14,754,811 0.12%
ALLY FINANCIAL INC.    (COM) ALLY 389,990,000 8,969,420 0.11%
FLOOR & DECOR HOLDINGS    (COM) FND 387,180,000 4,780,000 0.11%
STONECO LTD    (COM CL A) STNE 125,137,000 10,695,448 0.03%
JOHNSON & JOHNSON    (COM) JNJ 57,972,000 327,100 0.02%
MARSH & MCLENNAN     MMC 69,005,000 404,911 0.02%
ROYALTY PHARMA PLC    (COM) RPRX 58,299,000 1,496,372 0.02%
VERIZON COMMUNICATIONS    (COM) VZ 70,303,000 1,380,111 0.02%
LIBERTY LATIN AMERICA LTD    (COM CL A) LILA 25,518,000 2,630,792 0.01%
MONDELEZ INTL INC    (CL A) MDLZ 36,287,000 578,000 0.01%
PROCTER & GAMBLE CO    (COM) PG 48,193,000 315,400 0.01%
LIBERTY LATIN AMERICA LTD    (COM CL C) LILAK 12,314,000 1,284,020 0.00%
SPDR S&P 500 ETF TRUST     SPY 17,795,000 39,400 0.00%
UNITED PARCEL SERVICE INC    (CL B) UPS 12,739,000 59,400 0.00%
VANGUARD S&P 500 ETF     VOO 17,852,000 43,000 0.00%
Valeur totale du marché ($) 363,553,518,000

Le portefeuille de Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett, est constitué de 53 lignes au 31 mars 2022. Nous allons l’étudier selon trois catégories :

Les participations minoritaires

Première ligne en termes de valorisation, la participation minoritaire de Warren Buffett dans Apple date de 2016 et vaut aujourd’hui plus de 155 milliards de dollars, soit environ 5,55% du capital d’Apple début 2022. Fidèle à sa stratégie, Buffett a investi dans la marque à la pomme lorsqu’elle a connu la première baisse de ses revenus liés à l’iPhone, ayant fait chuter son cours, ce qui n’était pas arrivé depuis 2001, soit 15 ans. Quand on vous dit qu’il faut être patient !

Cette ligne représente à elle seule 42,79% du portefeuille de Berkshire, ce qui représente un manque de diversification plutôt risqué !

On notera également les participations dans d’autres sociétés bien connues comme Coca-cola, American Express, la banque Goldman Sachs, le Washington Post, et plus récemment Activision-Blizzard ou la banque Citigroup.

Dernier point à souligner, la présence d’ETF en bas de tableau, dont Warren Buffett vante régulièrement les mérites.

Les prises de contrôle ou participations majoritaires

Le meilleur investissement que vous puissiez faire c’est de miser sur vos propres capacités

Citation de Warren Buffett

Comme il a pu le faire pour Berkshire Hathaway, Warren Buffett ne rate aucune occasion de prendre le contrôle de sociétés en difficulté, qu’il estime solides et rentables à long terme. Cette prise de contrôle peut être partielle ou totale, via des positions de membre du conseil par exemple, comme ce fut le cas pour Citigroup, Gillette Company ou encore Graham Holdings Company.

Gérer votre entreprise comme si c’était votre seul actif pour vous et votre famille, et que vous ne puissiez pas la vendre pendant au moins un siècle…

Citation de Warren Buffett

Mais cette prise de contrôle ne se fait pas par la force ou l’intimidation : la première action de Warren est une modification de la composition du conseil d’administration et de la rémunération des dirigeants. Ayant horreur des réunions, il respecte l’autonomie et l’indépendance des chefs d’entreprise, tout en gardant un droit de regard sur les investissements des sociétés sous son contrôle. Notamment en temps de crise, si les entreprises connaissent une baisse significative de leurs revenus ou lors d’un événement capable de porter préjudice à l’image et la réputation de Berkshire.

Les compagnies d’assurance

Comment expliquer l’attrait de Warren Buffett pour les compagnies d’assurance ? Parmi les acquisitions de compagnies, on peut citer : GEICO, Cypress Insurance, General Re, Berkshire Hathaway Re, National Fire & Marine Insurance Co. et National Indemnity Co.

On ne le sait pas forcément, mais les compagnies d’assurances sont de véritables “machines à cash” : elles perçoivent les primes à l’avance et paient les sinistres plus tard, si sinistre il y a ! 

Et cela arrange bien les affaires de Berkshire, qui peut ainsi se financer à moindre coût, via les compagnies d’assurances sous son contrôle. La dette de la holding a d’ailleurs été notée AAA entre 1989 et 2009 !  Concrètement, cela veut dire que les investissements de Buffett sont financés à un taux inférieur à celui du marché.

Prenons un exemple : pour 100€ de fonds détenus, Berkshire est investie à 160€, dont 60€ à crédit avec un taux avantageux. En empruntant à un taux d’intérêt inférieur à celui du marché et en ayant des rendements boursiers en ligne avec ce dernier, il obtient logiquement un rendement de ses capitaux propres supérieur, dont un effet de levier créé par le financement à crédit.

La bourse est un moyen permettant de transférer l’argent des impatients aux patients.

Citation de Warren Buffett

La fortune personnelle de Warren Buffett

Warren Buffett est devenu, en 2022, le 5ème homme le plus riche de la planète, passant devant Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Même s’il a commencé les investissements à l’âge de 11 ans, Warren Buffett est devenu millionnaire à 30 ans, et milliardaire à 56 ans. Nous sommes alors en 1986, soit un an avant le krach d’octobre 87 qui fera fondre sa fortune personnelle de près d’un tiers (-342 millions de dollars).

Evolution de la fortune de Warren Buffett en fonction de son âge
Evolution de la fortune de Warren Buffett en fonction de son âge

C’est en mars 2008, juste avant la crise des subprimes, que Warren deviendra temporairement l’homme le plus riche du monde avec un patrimoine personnel compris entre 58 et 62 milliards de dollars. Il a alors 78 ans, et détrône pour la première fois son ami Bill Gates.

Au 30 mai 2022, Warren Buffett est le 5ème homme le plus riche de la planète avec une fortune personnelle estimée à 115 milliards de dollars, derrière Elon Musk (1er, 224 Mds), Jeff Bezos (139 Mds), Bernard Arnault (133 Mds) et Bill Gates (123 Mds).


Alors que pensez-vous de l’incroyable parcours de Warren Buffett ? Notre équipe à déjà rédigé un article dédié à ses stratégies d’investissement et comment vous pouvez vous en inspirer juste ici !