Warren Buffett est sans doute le plus grand investisseur de sa génération. En quelques décennies, l’homme d’affaires a accumulé plus de 80 milliards de dollars.

Pourtant, lorsqu’on lui demande quels sont ses conseils pour investir en bourse, sa réponse est tellement simple que cela pourrait bien vous surprendre.

Les conseils de Warren Buffett à sa femme

Dans une des lettres annuelles qu’il adresse aux actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffeft avait évoqué son héritage. C’était en 2013. Il a alors donné des instructions extrêmement précises à sa femme et à ses conseillers en gestion de patrimoine : « Achetez un ETF S&P 500 et ne faites rien d’autre ». C’est aussi le conseil qu’il donne à quiconque lui demande comment investir en bourse.

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse, qui réplique un indice boursier. Les ETF ont plusieurs avantages : ils sont très diversifiés et très peu chers. Quant au S&P 500, il s’agit de l’indice boursier phare des États-Unis, l’équivalent de notre CAC 40 national.

Ce que suggère donc Warren Buffett, c’est que la gestion passive, qui consiste à ne pas essayer de battre les marchés, est plus performante que la gestion active, que lui-même a pratiqué des années…

Ce qui fait le succès de Warren Buffett

Pourquoi Warren Buffett conseille-t-il aux autres ce qu’il ne s’applique pas à lui-même ?

Premièrement, il faut voir dans la déclaration de Warren Buffett une certaine expression d’humilité. Il reconnaît que battre les marchés n’est pas une chose facile et que lui a eu de la chance, tout simplement.

Cependant, la chance n’explique pas tout. Pendant toutes ces années, Warren buffett a mis en place une stratégie de value inveting, qui consiste à investir dans une action si on considère que son prix est inférieur à sa vraie valeur.

Mais Warren Buffett a un atout que vous n’avez pas. Il gère des milliards de dollars et il peut prendre des positions qui lui permettent d’influencer la stratégie et la direction des entreprises dans lesquelles il investit. Si l’ascension de Warren Buffett a été si forte, c’est donc aussi parce que c’est un business man hors pair.

Comment suivre les conseils de Warren Buffett ?

À moins que vous ne soyez un business man averti ou que vous ayez quelques milliards d’euros sous votre matelas, nous vous conseillons de suivre les conseils de Warren Buffett à sa femme.

Et cela tombe bien, investir dans des ETF, il n’y a rien de plus simple ! Dans un premier temps il faudra que vous ouvriez une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres auprès d’un courtier en bourse.

Ensuite il faudra sélectionner votre portefeuille d’ETF. Pour commencer, nous vous recommandons de faire simple et d’investir dans un ETF MSCI World. Celui-ci vous permettra d’avoir une exposition internationale et donc une très large diversification. Une autre possibilité est d’opter pour une gestion pilotée. Dans ce cas, le gestionnaire de votre compte qui pilotera votre portefeuille. C’est un poil plus cher mais vous êtes sûr d’avoir un portefeuille adapté à vos besoins.

Bonus : la bonne méthode pour investir en bourse

Avec cet article, nous avons vu quelques bonnes pratiques à mettre en place pour bien investir en bourse. Néanmoins, si pour vous la bourse est un univers nouveau, j’ai conscience que cela est certainement insuffisant.

Pour cette raison, j’ai synthétisé l’ensemble des conseils que j’aurais aimé avoir le premier jour où j’ai moi-même commencé à investir – qu’ils viennent d’investisseurs de légende comme Warren Buffett ou Benjamin Graham, ou d’économistes et prix Nobel comme Daniel Kahneman ou Robert Shiller.

J’en ai fait un plan d’action en 7 jours : 7 conseils pour partir du bon pied, investir sereinement et éviter les erreurs. Je vous l’envoie gratuitement par e-mail, juste ici.