Si vous parcourez le rayon « Bourse » de votre librairie en ligne préférée, ce n’est pas le choix qui va manquer. En fait, vous aurez même l'embarras du choix ; au sens littéral. Il y a ceux qui vous vantent « la magie des dividendes », les « styles gagnants et les styles perdants », comment devenir « trader pro » en trente pages, ou encore les fameux secrets de Warren Buffett (qui ne sont pas les siens, puisqu’il n’a jamais écrit de livre).
Voilà de quoi être perdu :
Pour ma part, je dois en posséder une bonne quarantaine, de ces livres, qui trônent sur ma bibliothèque. Et, à dire vrai, beaucoup ne sont pas très bons.
Avant de vous donner ma liste personnelle des ouvrages de finance qui me semblent vraiment utiles, j’aimerais distinguer trois types de livres :
- Les livres pratico-pratiques : ils vous donnent les notions de base pour comprendre comment placer votre épargne, comment fonctionnent les marchés financiers et, pour les meilleurs d’entre eux, comment mettre en place une stratégie d’investissement simple mais efficace. Ici, je vais prêcher pour ma paroisse : je ne suis pas sûr qu’un livre soit nécessaire pour ça ! Vous pouvez commencer par ce guide pour savoir organiser votre épargne et celui-ci pour savoir comment investir en bourse. J’ai même créé une séquence de 7 conseils (que vous pouvez recevoir gratuitement juste ici) si vous souhaitez être guidé pas à pas. Cela étant, si vous tenez à faire une dépense, je pense que le livre d’Edouard Petit (Epargnant 3.0) offrira le meilleur rapport qualité/prix (il coûte moins de 10 euros).
- Les livres de vulgarisation écrits par des professionnels reconnus : ces livres relatent un point de vue, une analyse ou une vraie expérience, et pour certains, une approche réfléchie de l’investissement. Ils vous aideront à structurer votre pensée et à améliorer votre compréhension des marchés financiers. Ce sont ceux-là que je vais présenter ici : des livres intemporels et structurants. Des livres qui m’ont marqué moi, mais aussi tous les investisseurs sérieux.
- Les livres académiques : ils sont à destination des professionnels ou des étudiants. Il y a bien sûr les deux grands classiques qui ornent les bancs des écoles de commerce : le John Hull (Options, Futures, et autres actifs dérivés) qui est une introduction en 1000 pages à la finance de marché moderne, et livre de Pierre Vernimmen, qui est son pendant pour la finance d’entreprise ; en 1200 pages cette fois ! À cela vous pouvez ajouter une ribambelle de livres spécialisés et dont la mathématisation croit avec l’année de publication. À moins de vouloir faire carrière chez Goldman Sachs, vous risquez de les trouver indigestes.
Cette introduction étant faite, voici les livres que je conseillerai à quelqu’un qui a déjà les bases (point 1 ci-dessus) et qui souhaite approfondir ses connaissances, sans pour autant résoudre des équations stochastiques !
L’investisseur intelligent, un classique
Comme je l’écrivais plus haut, Warren Buffett n’a pas écrit de livre. Sans doute n’en a-t-il pas envie, mais sans doute, aussi, parce que le livre qu’il écrirait existe déjà. Ce livre, c’est celui de Benjamin Graham, économiste, investisseur et… mentor de Warren Buffett. Les grands principes qui ont forgé la philosophie d’investissement de Buffett sont décrits dans L’investisseur Intelligent de Graham et il le qualifie lui-même de « meilleur livre sur la bourse jamais écrit ».
Dans ce livre, l’économiste est, à ma connaissance, le premier à introduire la notion d’invesstissement passif. Il recommande d’ailleurs cette approche à la plupart des investisseurs (tout comme le fait Buffett).
Et pour ceux qui souhaitent être des investisseurs actifs, il développe quatre idées-forces :
- Investir, ce n’est pas spéculer : pour Graham, la spéculation, à savoir l’idée qu’on puisse s’enrichir rapidement en revendant le lendemain ce qu’on a acheté la veille est une hérésie. Au contraire, l’investisseur intelligent – en plus d’être intelligent – est surtout un investisseur. Une sorte d’associé qui s’inscrit dans le temps long est s’ancre dans un business.
- Investir intelligemment, c’est déceler la valeur intrinsèque : Graham est un aficionado de l’analyse fondamentale. Il décrit dans son ouvrage les grands principes à connaître pour réaliser une analyse financière et complète avec des exemples. Il en profite pour casser du sucre sur le dos de l’analyse technique, qu’il méprise particulièrement.
- Il faut avoir une marge de sécurité : pour réaliser un bon investissement, Graham conseille d’acheter des actions dont le prix de marché est inférieur à leur valeur intrinsèque. Cette marge de sécurité permet d’éviter d’acheter les mauvaises actions, mais aussi de bonnes actions qui seraient trop chères car, par exemple, trop à la mode.
- Enfin, Graham avertis sur les défis émotionnels de l’investisseur : pour durer il vous faudra rester discipliné et éviter les réactions impulsives.
➡️ Dans son livre, Benjamin Graham vous donne donc une vision à 360 degrés.
On regrette simplement qu’il ne soit plus de ce monde pour en rédiger une version actualisée et plus moderne. La première édition date de 1949 et pour ingérer certaines parties, il faudra vous montrer persévérant.
L’exubérance irrationnelle, pour comprendre les bulles
L’exubérance irrationnelle est un ouvrage écrit par Robert Shiller, professeur et prix Nobel d’économie. Dans ce livre, il décrit les phénomènes psychologiques et sociaux à la manœuvre dans la création création de bulles financières.
La thèse que défend Shiller est la suivante : les marchés financiers sont irrationnels. La bulle internet est l’exemple parfait de cette exubérance irrationnelle. Avec Shiller, vous découvrirez :
- la notion de cycle boursier,
- comment les médias, les grands récits populaires, et la psychologie humaine amplifient ces cycles jusqu’à l’explosion des bulles,
- et la nécessité, selon lui, de se protéger avec la bonne gestion des risques.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’analyse de Shiller. Elle est documentée et étayé par des exemples, des chiffres, et des graphiques. Ce travail approfondi permet de remettre en perspective ce qu’est la bourse : un marché animé par des humains en chair et en os, souvent biaisés, et parfois aveuglés par la cupidité.
J’émets toutefois des réserves sur l’implémentation pratique de ses recommandations (essentiellement basées sur le Price Earning Ratio). Shiller a d’ailleurs été critiqué par ses pairs pour son approche trop prudente, qui incite parfois à rater de grands mouvements haussiers de la bourse, sous prétexte que quelques baisses sont parfois violentes. C’est là l’éternel travers du market timing.
A random wallk down Wall Street (en anglais seulement)
Malkiel commence sa « ballade » dans Wall Street par dresser un panorama des principales approches de l’investissement en bourse.
Puis, à l’inverse de Shiller, Malkiel plaide pour l’efficience des marchés financiers. Dans ce méga best-seller (1,5 million d’exemplaires vendus), il défend en effet deux grandes idées :
- Les prix du marché reflètent l’ensemble des informations disponibles à l’instant t, les opportunités d’arbitrage n’existent pas et le prix des actions est une représentation plutôt fidèle de leur valeur intrinsèque.
- Les marchés financiers sont imprévisibles, et les cours de bourse sont une « marche aléatoire » au sens mathématique du terme. Par conséquent, l’analyse technique autant que l’analyse fondamentale sont de peu d’intérêts. Il encourage les investisseurs à rester sceptiques face aux méthodes de timing du marché et à se concentrer sur des stratégies à long terme.
En conséquence, cet économiste conseille à ses lecteurs la gestion indicielle et la réduction du risque financier par la diversification votre portefeuille.
Malkiel nous propose ici une belle vision d’ensemble des marchés financiers ainsi que des conseils pratiques qui seront utiles à la plupart des néophytes.
Pour les non anglophones, je vous conseille mes 7 conseils à recevoir gratuitement par email. J’y reprends les grandes idées développées dans ces différentes lectures ainsi que des recommandations personnelles et pratiques applicables par un investisseur français. Cela vous servira d’introduction à tous ces livres !
L’ordre mondial en mutation, pour prendre du recul
Ray Dalio est le fondateur et gérant du plus grand hedge fund au monde. Ses stratégies d’investissement reposent essentiellement sur une analyse économique et des prises de position sur l’évolution des grandes classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières etc). Dans le jargon financier on parle de stratégies global macro.
Le parcours de Ray Dalio impressionne par sa longévité : 50 ans passés à analyser les grandes oscillations des marchés financiers. Aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle estimée à 15 milliards de dollars, Ray Dalio prend le temps de partager sa vision de la « machine » économique et financière.
Dans son dernier livre, L’ordre mondial en mutation: L’ascension et la chute des nations, l’auteur explore à travers les siècles les paramètres économiques qui ont favorisé l’ascension des pays, leur domination, et leur déclin. Il montre notamment :
- que tous les empires sont passés par des cycles aux caractéristiques similaires,
- que certains « déterminants » expliquent leur ascension et leur chute : éducation, compétitivité, inflation, dette, conflits internes (et d’autres encore),
- que les raisons profondes du déclin des empires sont identiques.
Cette analyse historique autant qu’économique permet de prendre le recul nécessaire à tout investisseur de long terme. L’analyse de Ray Dalio permet aussi de situer notre monde dans son cycle : un monde dominé par « l'empire américain »… en déclin.
Cet ouvrage vous permettra, entre autres, de bien comprendre le rôle du crédit et de la création monétaire, à l’heure où les politiques de taux des banques centrales font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Spoiler alert : ça n’est pas près de changer. Et si l’histoire se répète, vous saurez alors à quoi vous en tenir !
Bonus : L’argent, d’Emile Zola
Je suis prêt à parier les 15 milliards de dollars de Ray Dalio que vous ne vous attendiez pas un roman d’Emile Zola dans une liste d’ouvrages dédié à la bourse. Et pourtant !
L’intrigue met en scène l’enrichissement débridé d’un dénommé Saccard, homme d’affaires sans scrupule et sans talent… si ce n’est celui d’attiser la spéculation boursière. Zola dépeint avec un verbe criant de vérité comment les engrenages de la bourse peuvent être manipulés jusqu’à l'emballement et l’implosion.
On y croise avec amusement des personnages encore activité aujourd’hui : le courtier, l’investisseur vautour qui achète les affaires en détresse, le journaliste sans scrupule qui colporte les rumeurs qu’on lui souffle, le banquier rompu à la vente à découvert et, bien sûr, le petit porteur ignorant mais cupide, qui finira plumé comme une belle dinde !
L’Argent sonnera comme un avertissement à ne pas se laisser influencer par les beaux discours, les bons tuyaux, et les promesses d’une rentabilité éclaire.
Vous pourrez aussi vous amuser à identifier dans ce roman les causes des bulles financières que Robert Shiller théorisera un siècle et demi plus tard dans le livre que je mentionnais plus haut. Preuve, s’il en fallait, que Zola peignait avec une plume affûtée les mécanismes qui meuvent notre société.
Bonnes lectures !
Questions fréquentes
En plus de la lecture il existe bien entendu d’autres moyens de se former, comme les cours en ligne par exemple. Nous vous donnons notre avis dans cet article : Formation bourse & trading : comment bien se former ?