Le Broker sur Produits Listés va jouer le rôle d’un intermédiaire financier classique, sur un segment bien défini du marché des Produits Financiers listés, i.e. s’échangeant sur les marchés organisés.
Quelques données
Autres appellations
Courtier, Intermédiaire, Inter-dealer Broker
Quelles formations ?
Bac +5 Grande Ecole de Commerce ou d’Ingénieur, avec une spécialisation en Finance
Expérience conseillée
Un premier stage en Finance de Marché, en tant qu’Assistant Sales dans une Banque ou chez un Broker est nécessaire
Le job
En bref
Le Broker est donc un intermédiaire qui va permettre à ses clients d’intervenir sur les marchés boursiers. Sa principale mission est de mettre en relation l’offre et la demande, tout en restant neutre par rapport aux intervenants.
Le Broker ne prend pas de positions sur les marchés, il ne fait qu’exécuter les ordres de ses clients. Les courtiers sont des agents qui travaillent à la commission et non des directeurs ou des agents agissant sur leur propre compte.
Rappel: les produits listés
Les produits listés sont l’ensemble des produits financiers échangeables sur les marchés boursiers organisés :
- Les titres financiers : actions, obligations et autres titres de créances
- Certains produits dérivés : Swaps, Futures, Forwards…
Son rôle
Connaissance et analyse du marché
Un Broker intervient sur une certaine classe d’actifs, sur une zone géographique et sur une typologie de client. Il doit parfaitement connaître les 3 composantes de son marché, pour être efficace et faire se rencontrer au mieux l’offre et la demande.
Exemple de classe d’actifs : actions, indices, obligations. À l’intérieur d’une classe d’actifs, le Broker peut être spécialisé sur un secteur d’activité ou une zone géographique, comme les actions européennes du secteur de l’Aéronautique.
Prospection de nouveaux clients
Plus un Broker parle à un grand nombre de clients, plus de fois il fera se rencontrer un acheteur et un vendeur, augmentant le nombre de transactions et donc ses commissions. Ainsi, le développement de sa clientèle est très important.
Entretiens des relations clients existantes
Qualité de services irréprochable, maintien de la relation, diffusion d’informations sont autant de techniques à mettre en place pour conserver ses clients dans un univers extrêmement concurrentiel.
L’environnement de travail
Les Brokers évoluent dans de véritables salles de marché. Les équipes sont de tailles variables, mais généralement regroupées autour d’une classe d’actifs et potentiellement sur une zone géographique et/ou typologie de client.
La grande majorité des flux sur les produits listés proviennent des Banques (le Broker met ici en relation 2 traders de 2 banques différentes). D’autres types d’acteurs sont très importants sur ces marchés : les autres Investisseurs Institutionnels (assureur, fonds de Pension,…), mais aussi ceux que l’on appelle les « clients finaux » (banques privées, Family Offices, conseiller en gestion de patrimoine indépendant,…)
Qualités et compétences
Compétences fonctionnelles
Maîtrise des produits et excellentes connaissances des acteurs
Techniquement
Connaissance des logiciels de marché, maîtrise d’Excel et PowerPoint
Langues
Maîtrise de l’anglais indispensable, une langue supplémentaire est un plus
Personnalité
- Excellent sens commercial
- Sens du service et de la satisfaction du client
- Sérieux, Rigueur et Autonomie
- Forte réactivité
Et après ?
Dans la même filière
Responsable Back Office, Responsable Middle Office, Responsable en comptabilité Back Office, autres métiers transverses en BFI (contrôle permanent, audit, …).
Changement de secteur
- Poste de Management d’un desk et perspective à l’international
- Rejoindre une Banque d’Investissement sur des postes de Sales ou d’autres types de sociétés de Services Financiers à des fonctions commerciales (Asset Management,…)
Laisser un commentaire