Par définition, les banques privées vous offrent des solutions personnalisées. Par ailleurs, la profession tend à se démocratiser avec des tickets d’entrée plus accessibles qu’autrefois. De plus, elles offrent souvent des conseils juridiques et prennent en charge l’ensemble de vos actifs via une approche globale. Une chose est sûre, vous verrez que les banques privées ne sont plus réservées à une élite.
Qu’est-ce qu’une banque privée ?
Dans le Landerneau de la banque privée, on distingue principalement la banque privée classique et la gestion de fortune (family office).
Les banques privées mettent à votre disposition des conseillers en gestion de patrimoine qui vous apporteront leur expertise juridique et fiscale. Elles sont destinées à des ménages aisés qui souhaitent développer leur patrimoine en fonction de leur profil investisseur.
La plupart des grandes banques de réseau ont un département banque privée. Ainsi, BNP Paribas, Société générale private banking, LCL banque privée, offrent à leur clientèle patrimoniale de véritables services de gestion privée. Dans ces structures, vous aurez accès à des conseillers en gestion privée bien formés.
Sachez également que les banques spécialisées comme le Credit Suisse, Neuflize OBC, Oddo, ou encore Pictet offrent des services encore plus pointus moyennant un ticket d’entrée plus important, généralement compris entre 500.000 euros et un million d’euros. A ce stade, vous bénéficierez également d’ingénieurs patrimoniaux capables de structurer votre patrimoine “au cordeau” de manière totalement personnalisée..
En ce qui concerne leurs tarifs, les banques privées pratiquent des tarifs compris entre 2.000 et 3.500 euros par an. Le montant de ce forfait est évolutif et est conditionné par la valeur de votre patrimoine global.
Pourquoi se tourner vers une banque privée ?
Si vous cherchez à faire fructifier votre capital , nul doute que la banque privée aura un intérêt pour vous, à condition d’être prêt à payer pour un service haut de gamme et personnalisé avec un conseiller dédié.
Votre banquier privé coordonne son activité avec l’aide d’experts comme des avocats, des fiscalistes et des ingénieurs patrimoniaux afin de gérer au mieux vos intérêts.
Votre banquier privé vous conseillera sur la fiscalité, vous briefera sur l’actualité économique et vous proposera des solutions sur-mesure en toute confidentialité.
Sans en faire un inventaire à la Prévert, les banques privées vous proposeront en général les services suivants:
- Gestion globale de vos actifs mobiliers et immobiliers.
- Financement de vos stock-options.
- Placements financiers et placements alternatifs (groupements forestiers d’investissement, œuvres d’art, etc.).
- Financement de votre bateau de plaisance.
- Contrats de capitalisation dédiés et assurance vie Luxembourgeoise.
- Protection de votre famille.
- Montages de defiscalisation.
- Transmission optimisée de votre patrimoine.
- Création de produits structurés sur-mesure.
Zoom sur les principales banques privées en France
Voici une liste non exhaustive des principales banques privées:
- HSBC Private Bank
- Banque Transatlantique
- Meeschaert Gestion Privée
- Oddo Banque Privée
- Banque de Gestion Privée Indosuez
- Rothschild Martin Maurel
- BNP Paribas Wealth Management
- UBS la Maison de Gestion
- Bred Banque Privée
- Compagnie financière Edmond de Rothschild
- Swisslife Banque Privée
- Milleis Banque Privée
Banque privée ou conseiller en gestion de patrimoine?
Les avantages d’un CGP
Le CGP est à la fois, conseiller en investissements financiers, courtier en assurances, agent immobilier, et intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP, enregistré à l’ORIAS), Parfois il est même doté de la CJA relative à son métier, (compétences juridiques). Fort de ces qualités, le CGP est en capacité de piloter votre patrimoine et de l’optimiser au mieux.
Par nature, les conseillers en gestion de patrimoine (CGPI) s’adressent à un public plus diversifié, dont le patrimoine n’est pas encore forcément arrivé à maturité. Retenez que la plupart des CGP sur le marché ont fait leurs classes dans la banque ou l’assurance, avant de voler de leurs propres ailes.
Par ailleurs, les CGP s’enorgueillissent (à raison) de leur indépendance. Il ne sont pas contraints – dans le conseil qu’ils vous apporteront – à suivre un cahier des charges imposé par leur employeur.
En outre, la profession tend à se faire rémunérer de plus en plus via des honoraires lorsque vous mandatez un CGP. Comme les banques privées, le CGP se rémunère sur la base d’un forfait annuel calculé au pourcentage du patrimoine géré. Veillez, lors de la signature, à mentionner un plafond d’honoraires!
Quoi qu’il en soit, le CGP-CIF doit vous remettre une lettre de mission qui détaille le contenu de sa prestation et de sa rémunération. Transparence oblige.
Retenez qu’un CGP, est en général, bien plus disponible qu’une banque privée. Si vous êtes un professionnel libéral ou un artisan souvent accaparé par un quotidien chargé, vous apprécierez particulièrement cet avantage.
Les avantages d’une banque privée
Rappelez-vous qu’il vous faudra disposer d’une épargne conséquente pour accéder à la banque privée. Même si les seuils minimums sont variables d’une banque à l’autre, mieux vaudra disposer d’un minimum de 200.000 euros pour y prétendre.
De nos jours, les banques privées, comme les CGP, proposent des offres en architecture ouverte ». Ce qui signifie qu’elles ne se contentent plus de vous vendre, uniquement leurs produits maison. Elles ont bien appris la leçon et ont fini par adopter la stratégie employée depuis longtemps par des CGPI plus agiles allant chercher les meilleurs produits de la place.
Un banquier privé ne s’occupe que d’une centaine de clients en principe. Et parfois même que d’une petite vingtaine, pour les grandes fortunes Chez Indosuez, un conseiller accompagne une cinquantaine de familles. Chez Pictet, pas plus de trente. Notez aussi au passage, que la plupart des banques privées ont instauré un binomage pour être encore plus réactifs. Le banquier privé se voit doté d’un assistant pour les questions de banque au quotidien. Ce qui est d’un confort inégalable et très rassurant.
En outre, la banque privée dispose d’ingénieurs patrimoniaux qui auront une vue d’ensemble de votre situation patrimoniale, matrimoniale, juridique et fiscale.
Depuis quelque temps, conscientes que leur clientèle avait besoin de réactivité et de disponibilité, les banques privées ont conçu des back-offices dédiés à leur clientèle. Elles développent même des visites à votre domicile ou dans des salons privés. Soir et week-end compris !
À lire aussi : comment changer de banque ?