La révolution digitale et économique que nous connaissons actuellement fait émerger de nouvelles catégories de clients fortunés avec des problématiques patrimoniales ad hoc. Cette nouvelle donne nécessite des approches patrimoniales différentes de celles proposées généralement par les banques privées ou les conseillers en gestion de patrimoine dits “ classiques”. Ainsi, ces clients d’un nouveau genre ont recours à des family office. Cette mutation rapide de l’économie appelle des réponses de “haute couture” adoptées par les grandes familles en France depuis les années 80. Ce service s’adresse désormais, non seulement sous la forme de single family office, mais aussi via le multi-family office.
Qu’est-ce qu’un family office ?
Traditionnellement, un family office travaille pour une ou plusieurs familles fortunées afin de faire fructifier le patrimoine de celles-ci. C’est un cabinet expert en:
- gestion de patrimoine ;
- gestion immobilière ;
- private equity ;
- gouvernance familiale ;
- philantropie.
De fait, le family office élabore, avec les familles, des stratégies patrimoniales élaborées et les accompagne sur le long terme dans leurs démarches avec des outils de reporting adaptés. L’expert patrimonial leur prodigue donc de précieux conseils en veillant au développement et à la transmission du patrimoine familial, le moment venu.
En outre, le family office agit comme un chef d’orchestre du patrimoine de ses clients en faisant intervenir différents interlocuteurs, au bon moment, comme des notaires, des avocats ou des experts-comptables. Cela permet aux familles de bénéficier de conseils de haut niveau, d’un réel savoir-faire et d’outils performants pour obtenir les produits les plus adaptés à leur situation. Les quatre grandes missions d’un Family Office se résument ainsi:
- Analyse, conseil et consolidation des portefeuilles sous gestion.
- Vérification du respect des contraintes propres à la famille suivie.
- Organisation de la transmission du patrimoine dans une approche multi-générationnelle.
- Mise en place de structures juridiques appropriées pour la famille.
L’essor des Family Offices de nos jours
Le Family Office est en quelque sorte le haut de la pyramide dans le monde feutré de la gestion de patrimoine. Ce concept (développé à l’origine aux Etats-Unis) d’ultra-spécialisation patrimoniale tend à se développer aujourd’hui en France via les mono-Family Offices et les multi-Family Offices.
Pourtant, le métier souffre encore d’une certaine méconnaissance du public et d’un défaut de réglementation. Quelques questions sont régulièrement soulevées dans le fonctionnement même de ces structures, notamment en ce qui concerne les:
- Frais de rétrocession ;
- Frais de courtage ;
- Frais de gestion sous mandat.
Actuellement, comme vu en supra, les comportements et les principes de vie des nouvelles générations changent radicalement.
Primo: les entrepreneurs qui émergent actuellement sur le marché cherchent à réinvestir avec efficience tout en maîtrisant leurs coûts. Ainsi, des multi-Family Offices dédiés à cette clientèle sont le plus souvent contactés sur des problématiques de gestion financière et/ou de Pprivate equity au début de leur relation.
Les nouvelles générations veulent avant tout donner du sens à leur patrimoine; et ce, avant de s’acheter la Ferrari que convoitait leurs parents, une fois fortune faite. Globalement, leurs doléances se focalisent ensuite sur la transmission, l’immobilier et la structuration de leur patrimoine.
La plus-value apportée par les cabinets de Family Office
SI vous vous posez la question de savoir si vous devez intégrer, en tant que client, un cabinet de Family Office; sachez que ces experts s’engagent à une obligation de transparence plus forte que ce que l’on propose habituellement sur le marché de la gestion de patrimoine classique.
En effet, le Family Office gère le patrimoine de son/ses client(s) avec une vision globale et dans le souci de se projeter sur le long terme en toute indépendance.
Comment bien choisir son cabinet de family office?
La confidentialité et l’accompagnement dans le temps
Le métier implique une confidentialité et une transparence de chaque instant. Le family officer est à la fois un technicien et un grand diplomate. Son conseil ne doit pas être tributaire des offres d’un fournisseur, d’un prestataire de services ou encore soumis à quelconque pression extérieure.
Son rôle est donc de vous conseiller au mieux, et de vous mettre en relation avec des interlocuteurs triés sur le volet, sélectionnés pour leur renommée et leur compétence. Enfin il doit s’assurer que la gestion de vos avoirs poursuit une courbe vertueuse, c’est-à-dire, ascendante.
Enfin un autre atout fondamental des family office réside dans la proximité des relations dans le temps avec un seul et unique interlocuteur. A contrario, les clients “gérés” par des banques privées se plaignent souvent du fort turnover des salariés. Cela nuit à l’établissement d’une relation de confiance qu’exige la gestion d’un patrimoine qui se conjugue avec le facteur temps.
L’indépendance
En family office, l’expert n’est rétribué qu’en honoraires de conseils qui sont directement versés par la famille (et non par des fournisseurs). Retenez que cette profession implique une indépendance d’esprit et une relation personnelle forte avec les familles, incompatible avec son exercice dans le cadre bancaire conventionnel, soumis à des impératifs plus mercantiles, du fait de son modèle économique.
In fine, la profession de Family Office gagne chaque année des parts de marché, grâce à sa neutralité et ses réponses pointues face à la complexification des situations patrimoniales.
La culture familiale
Vous devrez axer vos priorités sur le cabinet qui s’adaptera le mieux à votre culture familiale. Pour vous aider à trouver le bon interlocuteur, l’AFFO (Association Française du Family Office), créée en 2001, insiste sur le fait qu’un cabinet doit avoir pour objectif premier de préserver l’harmonie d’une famille fortunée.
Votre confiance dans l’office sera définitivement établie par sa capacité à collecter des informations importantes et de les protéger, tout en rendant vos placements performants, éthiques et pérennes. Retenez qu’un cabinet de family office doit savoir aussi anticiper les velléités des générations qui reprendront le flambeau.
In fine, pour bien choisir son family office, il faut commencer par bien réfléchir à sa propre famille et sa culture intrinsèque, afin d’établir une vraie stratégie patrimoniale et un partenariat efficace avec son cabinet de family office. Dans ce cas, celui-ci sera en mesure de créer des ponts entre les générations et sauvegardera efficacement votre patrimoine familial. En outre, contrairement à un conseiller en gestion de patrimoine ou à une banque privée (dont le carburant principal est de vous faire souscrire des produits ou des mandats de gestion rémunérés), un family office se distingue grâce à son large éventail d’intervention, son objectivité et son mode de rémunération (en honoraires exclusivement).
Laisser un commentaire