En quoi consiste les retracements de Fibonacci ?
Les niveaux de retracements trouvent leurs sources dans les séquences de nombres révélées par le mathématicien italien Leonardo Fibonacci dite « suite de Fibonacci ». Se basant sur le nombre d’or, on obtient un ratio issu du rapport entre deux nombres consécutifs dont le résultat est approximativement toujours proche de 1,618. Ainsi, appliqué à la finance, cela vous donnera des relativités numériques calculées en pourcentage : 23,6% (pour 0,236), 38,2% pour (0,382), 61,8% (pour 0,618) et 78,6% (pour 0,786).
Les pourcentages apportent un aspect prédictif et auto réalisateur aux différents mouvements boursiers qui composent la vie d’un titre, d’une paire de devises, d’une cryptomonnaie… grâce à la détection de zones de support et résistance que vous pourrez exploiter.
Comment positionner les retracements de Fibonacci ?
Le postulat de départ est simple, pour une utilisation efficace de cet outil d’analyse graphique, vous devez avant tout définir avec justesse la tendance boursière en cours (haussière, baissière ou en range).
Pour cela il faut savoir identifier un sommet et un creux. Ce que l’on appelle communément le « Swing high » et « Swing low ».
- Sommet (swing high) : c’est un point haut compris entre deux bougies inférieures.
- Creux (swing low) : c’est un point bas compris entre deux bougies aux creux supérieures
Concrètement, en tendance haussière, vous devrez donc dans un premier temps identifier le point le plus bas du mouvement haussier : le creux. Puis vous repérez l’extrémité, c’est-à-dire le point du mouvement haussier : le sommet. Vous l’aurez compris, dans une tendance baissière, la méthodologie s’inverse. Quoiqu’il en soit, pour éviter toute erreur, prenez en compte un mouvement complet qui vous saute aux yeux, celui que tout le monde perçoit à l’instant T !
Sur internet ou dans les livres, vous trouverez deux écoles… celle qui prend en compte le corps de la bougie comme point de départ pour délimiter les niveaux Fibonacci ou celle qui prend en compte les mèches d’une bougie. À vous d’apprécier dans la pratique ce qui vous correspond dans votre analyse et trading. Ne pratiquez cependant pas les deux à la fois ou en alternance !
Comment lire ces retracements de Fibonacci ?
Mis en place, l’indicateur vous révèlera automatiquement les niveaux de retracements de référence des 23,6%, des 38,2%, des 50%, des 61,8% ou encore des 78,6%. À ce titre, stratégiquement, certains niveaux revêtent une importance toute particulière et entraînent généralement une réaction prononcée des prix !
- Dans un bull market (tendance haussière), le niveau des 38,2% offre des points d’achats ou renforcements intéressants avant un possible rebond.
- Le niveau des 50% vous informe que la moitié de la hausse a été effacée. Ce point médian est une donnée majeure qui est intégrée dans la formule mathématique de bon nombre d’autres indicateurs techniques comme Ichimoku par exemple.
- Lorsqu’une bougie clôture en dessous du niveau des 61,8% la probabilité d’aller retracer la totalité du mouvement (le niveau des 100%) est plus élevée.
Bon à savoir
- Vous pouvez utiliser les retracements de Fibonacci sur n’importe quelle time frame, qu’il s’agisse de graphiques en minutes, horaires, journaliers, mensuels… Dès lors :
- Oui… les retracements de Fibonacci peuvent autant servir aussi bien pour du swing trading ou day trading que pour du scalping sur du très court terme.
- Oui… cumuler les retracements sur plusieurs unités de temps peut renforcer votre stratégie avec l’apparition de zones de convergences.
- Cet indicateur est très précieux en complément d’autres signaux de trading pour accompagner votre stratégie de trading.
Nous recommandons par ailleurs de combiner les retracements de Fibonacci avec d’autres outils pour votre analyse technique comme les chandeliers japonais, les moyennes mobiles, mais aussi des oscillateurs du type RSI, stochastique, MACD...
Là encore pour identifier et travailler des zones de convergence. À titre d’exemple, la combinaison des retracements de Fibonacci associée aux points pivots est opportune puisque cela renforcera d’autant la pertinence d’un support ou d’une résistance.
Si vous voulez aller plus loin dans la technique…
Les retracements de Fibonacci sont une base qui peut être agrémentée avec la pratique par d’autres outils dédiés à Fibonacci. En effet, nous pouvons citer : les zones temporelles de Fibonacci, le canal de Fibonacci, le coin de Fibonacci, les cercles de Fibonacci ou encore les extensions de Fibonacci. Les extensions sont de loin, l’outil le plus pertinent, car il vous permettra de vous fixer des objectifs de target price et take profit… très utile pour tenir un money management rigoureux et ainsi durer dans le trading et l’investissement boursier !
Vous l’aurez compris, cet outil incontournable est très utilisé par les amateurs d’analyse technique et parfait pour vous aider à définir un plan de trading précis grâce aux zones de supports et résistances. Les prix vont converger et batailler sur les retracements, pour former des pull-back, rebonds, retournements, points d’entrée ou de sorties pertinents. Bref, vous offrir de nombreuses opportunités à saisir !