Qu’est-ce que l’indicateur RSI ?

L’indicateur RSI (pour Relative Strength Index) est un indicateur boursier utilisé par certains traders pour mesurer l’ampleur des changements de prix et mettre en lumière des zones de surachat ou de survente du prix d’un actif.

De par sa construction, l’indicateur RSI est un oscillateur qui est borné entre 0 et 100. La valeur qu’il indique à un instant T devrait vous permettre d’interpréter le sens et la puissance du prix.

Mathématiquement, le RSI se formule  par un rapport entre la moyenne des clôtures en hausse (H) et la moyenne des clôtures en baisse (B) sur une période similaire. Concrètement et simplifiée, la formule est la suivante :

RSI = 100 – [100 / (1 + H/B)]

Par ailleurs, la représentation graphique du RSI permet de distinguer trois situations  :

  • Une bande extrême de 0 à 30 symbolisant une zone de survente
  • La zone de neutralité avec une médiane basse de 30 à 50 et une médiane haute de 50 à 70
  • Une bande extrême de 70 à 100 symbolisant une zone de surachat

Dans la pratique, on considère qu’en Bull Market, un RSI à 80 est en surachat. En revanche en Bear Market, un RSI à 20 est en survente.

RSI

Sur les plateformes de trading, l’indicateur RSI, une fois sélectionné, se calcule automatiquement (14 périodes par défaut) et se positionne dans un bandeau situé sous le graphique. Cela permet aux investisseurs de comparer l’élan récent du RSI face au prix de l’actif.

Quelle interprétation donner au RSI ?

Lorsque le RSI est en zone de surachat, nous en déduisons une surévaluation de l’actif sous-jacent qui peut indiquer un possible renversement de tendance à venir ou une forte correction suite à une prise de bénéfice massive des investisseurs et traders. A contrario, un RSI inférieur ou égal à 30 vous alertera d’une situation de vente excessive ou une sous-évaluation de l’actif avec un probable retournement de tendance à venir.

L’indicateur RSI progresse lorsque le nombre de clôtures positives augmentent et inversement.

Il vous faut distinguer les différentes interprétations du RSI en fonction de la tendance. Cela vous donnera une indication précieuse sur la force du mouvement en cours.

  • En tendance haussière, statistiquement, le RSI va se maintenir au-dessus du seuil de 30 pour aller chercher le seuil des 70. Si l’indicateur ne parvient pas à tutoyer les 70 durant plusieurs oscillations de prix et retombe vers 30, vous pouvez l’interpréter comme un affaiblissement de tendance et prémices d’un changement de polarité à venir.
  • En tendance baissière, le RSI dépasse rarement les 70, mais vient tester régulièrement les 30. Dans le cas contraire, là encore, un signal marqué d’affaiblissement et de retournement à venir doit retenir votre attention.
  • En zone neutre, si le RSI croise à la hausse la médiane 50 et s’y maintient, une position acheteuse peut être initiée. A contrario, le franchissement à la baisse de la médiane peut s’interpréter comme un signal de prise de bénéfice.
RSI et surachat
Cours de l’indice boursier Nasdaq en données hebdomadaires. Une succession de semaines haussières ont fait passer le RSI à deux reprises en zone de surachat… avant qu’une phase de correction s’enclenche en mars 2020 (-2800 points) et fin août 2020 (-1760 points)
RSI et survente
Cours du Brent en données mensuelles. Une succession de mois baissiers ont fait passer le RSI en zone de survente en janvier 2015 puis de nouveau en janvier 2016… par la suite un retournement de tendance s’est mis en place pendant plus de deux années.

Afin de ne pas mal interpréter un signal de surachat ou survente, vous devez toujours faire attention au contexte global du marché ! En effet, dans l’hypothèse où une action dévisse pendant plusieurs jours ou semaines suite à de mauvais résultats trimestriels, ou encore évènement macro-économique par exemple, même si le niveau des 30 est fortement enfoncé, signe de survente, le titre peut continuer à baisser significativement. Vous ne devez donc pas vous empresser d’agir lorsque les 30 ou les 70 sont franchis à la hausse ou à la baisse.

Vous pouvez attendre des confirmations complémentaires (forme de la bougie, cassure de moyenne mobile, test d’un support ou résistance…) pour vous positionner. Il est également possible d’attendre que la courbe du RSI quitte sa zone de surachat/survente pour obtenir un signal probant de retournement de tendance.

Avantages et inconvénients

Avantages
  • Facile à interpréter visuellement.
  • Indicateur très utilisé en analyse technique.
  • Indicateur qui s’utilise sur tout type d’actif (Forex, CFD, cryptomonnaies, actions …).
  • Donne des signaux précis malgré le retard lié à la prise en compte de mouvements de prix antérieurs.
  • Le RSI est particulièrement utile dans les phases de « range » ou le prix de l’actif varie régulièrement à la hausse et à la baisse.
Inconvénients
  • L’indicateur est moins pertinent et précis dans les zones de surachat/survente sur du très court terme.
  • Les inversions de tendance ne sont pas facilement interprétables et fiables sans l’appui d’indicateurs complémentaires (MFI, droites de tendance, retracement de fibonacci…).
  • Existence de « failure swing » créant de faux signaux de retournement.

Pour aller plus loin : RSI et divergences

Au même titre que l’indicateur MACD, vous pouvez exploiter des signaux divergents entre le RSI et son actif sous-jacent. Ces divergences sont d’autant plus pertinentes lorsque l’indicateur est en phase de surachat ou survente. Ainsi, lors de votre trading, une divergence haussière peut apparaître. Dans ce cas de figure, le RSI forme des creux de plus en plus hauts. Le prix quant à lui inscrit des creux de plus en plus bas. À l’opposé, une divergence baissière peut aussi se matérialiser. Vous obtiendrez un RSI avec des points hauts de plus en plus bas. De son côté, le prix va inscrire des points hauts de plus en plus haut.

Ces divergences sont très recherchées par les traders, car elles sont réputées très efficaces. Elles permettent de détecter des « anomalies de marché » pour anticiper un retournement de tendance.

RSI et divergence baissière
Divergence haussière sur la paire Bitcoin contre dollar américain en données 1H.
Matthieu
Les conseils de Matthieu

Indicateur parmi les plus connus et les plus utilisés, il est apprécié pour sa simplicité de lecture, mais demande une certaine pratique pour ne pas se faire embarquer dans de faux signaux de retournement.

 

Il faut, avant tout, bien comprendre ce qui se passe sur le prix de l’actif pour ensuite interpréter et chercher une confirmation sur le RSI et non l’inverse !