La théorie des vagues d’Elliott est une forme d’analyse technique (ou plutôt une figure chartiste) qui se base sur l’identification de vagues – ou de cycles – dans les cours de bourse d’une action ou d’un indice boursier afin d’en prédire l’évolution.
Dans cet article on décrit les éléments sur lesquels repose la théorie des vagues d’Elliott et comment certains traders essayent d’en tirer parti.
Origines de la théorie des vagues d’Elliott
Ralph Nelson Elliott a initialement développé la théorie des vagues d’Elliott en 1930 avant que sa théorie ne se démocratisent auprès des traders et des analystes de marché grâce aux travaux et publications de Frost et Prechter à partir de 1970.
L’idée centrale de la théorie des Eliott waves est de considérer que les marchés évoluent selon une tendance ciselée par une série de vagues (une hausse puis une correction). Les vagues s’enchainent selon un schéma récurrent qui est du à l’évolution du sentiment dominant des investisseurs.
En ce sens, les travaux d’Elliott et de Charles Dow (à l’origine de l’analyse technique) se rejoignent puisqu’ils considèrent tous deux que le marché évolue toujours en tendance en alternant des phases de hausses et de baisses.
Un cycle de plusieurs vagues
D’après la théorie des vagues d’Elliott, chaque mouvement d’impulsion est suivi d’un mouvement correctif :
- Phase haussière : 5 vagues pour le mouvement impulsif dans la direction de la tendance principale (notées vagues 1, 2, 3, 4 et 5), dont 3 vagues d’impulsion et 2 vagues de correction,
- Phase baissière : et de 3 vagues correctives pour le mouvement de correction de cette tendance (notées A, B et C), dont 2 vagues d’impulsion et 1 vague de correction.
Ces 8 vagues forment un cycle de marché alternant entre vagues d’impulsion (dans le sens de la tendance) et vagues de correction (dans le sens contraire à la tendance).
Chaque vague dans les mouvements que nous venons de voir peut aussi se décomposer en plusieurs (nature fractale des marchés). Ainsi, chaque mouvement d’impulsion peut être divisé en 5 vagues et chaque mouvement de correction peut contenir 3 vagues.
Elliott intègre aussi les retracements de Fibonacci pour calculer la longueur des vagues. Théoriquement, vous devez donc avoir les résultats suivants :
- La vague 2 est 0,382, 0,5 ou 0,618 fois la longueur de la vague 1,
- La vague 3 est 1,618 ou 2,618 fois la longueur de la vague 1,
- La vague 4 est 0,382 ou 0,5 fois la longueur de la vague 1,
- La vague 5 est 0,382 ou 0,5 fois la longueur de la vague 1,
- La vague A est 0,382 ou 0,5 fois la longueur de la vague 1,
- La vague B est 0,382 ou 0,5 fois la longueur de la vague 1,
- La vague C est 0,5, 0,618 ou 1,618 fois la longueur de la vague 1.
Selon Eliott, les marchés ne suivent donc pas une marche aléatoire (ce qui contredit la théorie des marchés efficients). Les traders peuvent se faire une idée du sentiment général, du momentum des prix, de la force de la tendance en cours et des zones de prix clés en observant la succession de ses vagues. Il est ainsi plus facile de se positionner et de prendre de meilleures décisions de trading.
Les caractéristiques des différentes vagues
Les différentes vagues évoluent en fonction des changements dans la psychologie des traders et représentent donc l’évolution du sentiment des marchés. Pour faciliter les choses dans nos explications, nous prendrons l’exemple d’un cycle de marché haussier.
Vague 1
- Elle représente la première phase du changement de tendance qui est en train de se produire. C’est la fin de la tendance baissière précédente.
- Les prix sont faibles et évoluent proches de niveaux de supports importants ou forment de nouveaux creux. Certains investisseurs en profitent pour se positionner à la hausse.
- Cependant, les fondamentaux sont encore largement négatifs et la tendance baissière est fortement ancrée dans les esprits.
- Les volumes n’augmentent que faiblement et la volatilité implicite est toujours relativement élevée, ce qui ne permet pas aux analystes techniques de considérer ce mouvement comme un réel retournement de tendance.
- Cette vague est parfois difficile à identifier au début de son mouvement. Elle est assez intense et est souvent interprétée comme une simple correction.
Vague 2
- Cette vague corrige une partie voire tout le mouvement de la vague 1 sans jamais dépasser le point de départ de la vague 1.
- La majorité des gains du mouvement haussier précédent sont effacés avec cette vague corrective.
- Globalement, les nouvelles sont toujours mauvaises et les investisseurs sont plutôt pessimistes. Ils cherchent à sécuriser les profits enregistrés lors de la hausse précédente.
- Cependant, le volume et la volatilité sont plutôt faibles, ce qui peut indiquer un essoufflement de la pression vendeuse.
Vague 3
- La confiance des investisseurs concernant la nouvelle tendance (la hausse) est de plus en plus puissante à mesure que la « foule » se joint à la nouvelle tendance haussière.
- Le marché sous-jacent est largement considéré comme sous-évalué, les fondamentaux sont globalement positifs et l’optimiste est de retour, ce qui attire de nombreux investisseurs.
- Les prix et les volumes augmentent fortement.
- Il s’agit de la vague impulsive principale et de l’une des vagues les plus longues du mouvement impulsif global, tant en termes de longueur que d’amplitude.
Vague 4
- Pas toujours évidente à identifier, la vague 4 corrective n’est habituellement pas très importante.
- L’optimisme des investisseurs est toujours présent, mais la majorité préfère sécuriser ses profits.
- Le volume est faible, ce qui ne permet pas à une baisse importante de se produire.
- Le creux de la vague 4 ne peut pas être plus bas que le sommet de la vague 1.
- La vague 4 se termine lorsque de nouveaux achats reprennent et que les prix recommencent à augmenter. La stratégie de trading d’achat sur pull-back est favorisée.
Vague 5
- Il s’agit de la dernière phase du mouvement impulsif global.
- La vague 5 n’est pas la plus dynamique des vagues impulsives, malgré le fait que la vague 4 est soutenue par la demande.
- Elle dure un certain temps.
- Les changements de prix s’effectuent moins rapidement et le volume de trading est globalement plus faible.
Vague A
- Il s’agit de la première phase du mouvement correctif global.
- La majorité des traders estiment qu’il ne s’agit que d’une correction et se positionnent pour profiter de la hausse.
- C’est ce qui permet de soutenir la prochaine vague haussière.
- Le sentiment est globalement haussier, mais la peur commence à s’installer dans les esprits des investisseurs.
- Globalement, les caractéristiques de cette vague sont similaires à celle de la vague 1.
Vague B
- Cette hausse attire les investisseurs dans ce qu’ils pensent être le retour à la hausse qui prédominait jusque-là.
- Les volumes sont généralement relativement faibles.
- Cette vague corrective du mouvement de la vague À ne parvient généralement pas à dépasser le sommet précédent.
Vague C
- Cette vague impulsive vient clôturer la séquence des 8 vagues d’Elliott.
- Les investisseurs réalisent que la baisse des prix s’installe.
- Elle ressemble à la vague 3 de par son ampleur.
- Le sentiment de peur prédomine.
- La dynamique et les volumes sont importants.
- La vague C va généralement au-delà du creux enregistré par la vague 4.
Les vagues impulsives et correctives
Il existe différentes variations des vagues d’impulsion et de corrections que vous pouvez rencontrer. Nous allons parler des plus communes, mais sachez qu’il en existe d’autres qui peuvent parfois rendre difficile la reconnaissance des différentes vagues.
Les différents types de vagues impulsives
Pour rappel, les vagues d’impulsion se font en direction de la tendance principale en 5 vagues (1, 2, 3, 4 et 5). Elles peuvent d’ailleurs évoluer dans un canal haussier ou baissier (avec quelques possibles sorties ponctuelles). Ces vagues sont celles qui permettent de former la structure de la théorie des vagues d’Elliott et leurs objectifs est de faire bouger le marché.
Les deux types de vagues impulsives les plus populaires, en plus de la forme classique que nous avons vue plus haut, sont les vagues impulsives en extension et les diagonales
Impulsion en extension
Dans cette configuration, on dit qu’une extension de 5 vagues apparaît dans l’une des vagues d’impulsion du premier mouvement global de la théorie des vagues d’Elliott, soit dans la vague 1, 3 ou 5.
Diagonales
La vague en diagonale se compose de 5 vagues et ressemble à un biseau, qui peut être en expansion ou en contraction. Cette figure apparaît souvent lors de la vague 1 (leading diagonal) ou 5 (ending diagonal).
Les différents types de vagues correctives
Pour rappel, les vagues de correction se développent en 3 sous-vagues (A, B et C) qui évoluent contre la tendance de fond. Les vagues de correction sont souvent les plus difficiles à identifier, car il existe de nombreuses variations.
Nous parlerons ici de trois des plus populaires : correction en zig-zag, correction à plat (flat) et correction en triangle.
Correction en zig-zag
La correction en zig-zag est l’une des plus connues. Elle est composée de 3 vagues qui se déplacent globalement avec force contre la tendance : A et C qui sont des vagues d’impulsion, potentiellement sous-divisées en 5 sous-vagues, et B qui est une vague de correction, potentiellement sous-divisées en 3 sous-vagues.
Les amplitudes des vagues peuvent suivre ces règles :
- Vague B = 50 %, 61,8 %, 76,4 % ou 85,4 % de la vague A,
- Vague C = 61,8 %, 100 % ou 123,6 % de la vague A.
Il est possible que les zig-zag soient combinés pour former un double ou triple zig-zags. Dans ce cas, une correction en 3 vagues doit se produire entre les deux figures.
Correction à plat
La correction à plat est composée de 3 vagues : A et B qui sont des vagues correctrices, qui peuvent être sous-divisées en 3 vagues, et C qui est une vague d’impulsion qui peut être sous-divisées en 5 vagues.
Cette figure est beaucoup moins puissante que la précédente, puisque le prix évolue de manière quasi-latérale. Il s’agit donc davantage d’une consolidation que d’une correction. Puisque la vague A ne se forme qu’en 3 vagues, elle n’est pas particulièrement puissante et ne soutient pas réellement la vague B qui revient quasiment au même niveau que le début de la vague B.
Les 3 vagues ont des amplitudes égales ou peuvent suivre les règles suivantes :
- Vague B = 90 % de la vague A
- Vague C = 61,8 %, 100 % ou 123,6 % de la vague AB
Sachez qu’il existe aussi d’autres types de correction à plat irrégulières (expanded flat ou running flat).
Correction en triangle horizontal
La correction en triangle est une configuration dont les forces sont plus ou moins équilibrées, car le mouvement est globalement latéral. Le volume et la volatilité baissent généralement pendant ce mouvement.
Les formations en triangle ont 5 jambes, dont chacune est sous-divisée en 3 vagues.
La correction en triangle peut se former en expansion, dans ce cas les vagues sont de plus en plus grandes, ou en contraction, dans ce cas les vagues sont de plus en plus petites.
Il existes aussi différentes formes de triangles qui peuvent former une correction en triangle qui apparaît généralement en vague 4 :
- les triangles ascendants ;
- les triangles descendants ;
- les triangles symétriques.
Comment utiliser les vagues d’Elliott dans votre trading ?
Développée pour prévoir le mouvement des prix, la théorie des vagues d’Elliott permet de donner une certaine structure au marché et d’enrichir ainsi votre trading grâce aux tendances.
Elle aide en effet à identifier la tendance principale d’un actif, ainsi que les différentes phases de cette tendance, en prenant en compte l’évolution de la psychologie des investisseurs pour donner davantage d’options aux traders.
Ils peuvent ainsi se positionner dans la direction de la tendance ou à contre-courant, notamment via des stratégies de trading de position et de swing trading.
Les niveaux des retracements de Fibonacci, comme 23,6 %, 38,2 %, 50 % et 61,8 %, tout comme les ratios de Fibonacci, sont souvent utilisés avec la théorie des vagues d’Elliott pour anticiper des zones de supports et de résistances et améliorer son timing d’entrée et de sortie de position.
De plus, les points hauts ou bas des vagues précédentes (en fonction de la tendance primaire) permettent de positionner vos ordres protecteurs (stop-loss et take-profit) pour mieux protéger votre capital.
Bien que nous ayons décrit le comportement et les caractéristiques des vagues d’Elliott et des mouvements de prix dans cet article, il est préférable d’interpréter ces informations comme une ligne directrice plutôt que comme une règle absolue. Il s’agit davantage de tendances qui ont démontré comment reconnaître et utiliser les vagues d’Elliott dans le temps.