Qu’est-ce que l’indicateur Money Flow Index ?

L’indicateur Money Flow Index (MFI) est un indicateur technique de momentum populaire utilisant le prix et le volume pour mesurer l’évolution des flux monétaires entrant et sortant d’un actif et identifier le sentiment principal des investisseurs (puissance de la pression acheteuse ou vendeuse). 

Cet oscillateur borné évoluant entre 0 et 100 met particulièrement en avant des situations de prix extrêmes, notamment des zones de sur-achat (MFI > 80) et des zones de sur-vente (MFI < 20). Le MFI peut aussi être utilisé pour repérer des changements de tendance grâce aux divergences entre l’indicateur et le prix de l’actif sous-jacent sur lequel il porte. 

Avantages 

  • En incorporant le volume dans son calcul, l’indicateur MFI permet de prendre en compte les flux transactionnels et leurs impacts sur le marché.
  • L’indicateur permet de repérer rapidement des zones de sur-achat et de sur-vente.
  • Il permet aussi d’identifier des divergences qui peuvent entraîner des retournements de prix.
  • Le MFI marche particulièrement bien dans des marchés en tendance.

Limites

  • Cet indicateur peut donner de faux signaux de retournement.
  • Il est nécessaire de l’utiliser avec d’autres indicateurs et/ou outils de trading pour confirmer une inversion de tendance (retracement de fibonacci, moyennes mobiles…).

Comment calculer l’indicateur Money Flow Index ?

La méthode de calcul de l’indicateur est la suivante :

MFI = 100 – (100 / (1+ Ratio des flux monétaires))

Si les prix d’un actif ont majoritairement augmenté / baissé pendant la période analysée, alors le MFI sera positif / négatif, ce qui indiquera une certaine pression acheteuse / vendeuse.

Puisque la formule du MFI prend en compte les flux monétaires, il existe plusieurs étapes à suivre pour obtenir la valeur de l’indicateur MFI :

  1. Calcul du prix typique = (Plus haut + Plus Bas + Valeur de Clôture) / 3
  2. Calcul du flux monétaire = Prix typique * Volume
  3. Calcul du ratio des flux monétaires =  Flux monétaire positif / Flux monétaire négatif. 

Pour déterminer si un flux monétaire est positif ou négatif, il faut comparer le flux monétaire à l’instant t au flux monétaire à l’instant t-1. Si le flux monétaire à l’instant t est supérieur / inférieur au flux monétaire à l’instant t-1, alors le flux monétaire est positif / négatif.

Sur les meilleures plateformes de trading et logiciels de bourse, le Money Flow Index est calculé automatiquement avec une valeur par défaut de 14 périodes. Vous pouvez adapter cette valeur en fonction de votre stratégie d’investissement.

Comment interpréter l’indicateur Money Flow Index ?

La représentation graphique de l’indicateur MFI permet de distinguer plusieurs situations dont vous pouvez profiter :

  • Une bande inférieure extrême de 0 à 20 caractérisant un marché sur-vendu.
  • Une bande supérieure extrême de 80 à 100 caractérisant un marché sur-acheté.
  • Une divergence entre le prix et l’indicateur technique caractérisant une perte de momentum et un possible retournement des prix.

Dans ces situations, vous pouvez exploiter un signal de retournement ou un signal de confirmation de tendance en fonction des conditions de marché et de la tendance principale.

Marché sur-vendu

Lorsque le MFI passe sous les 20, le marché est considéré comme sur-vendu et pourrait se retourner à la hausse. Pour éviter les faux signaux, vous devriez attendre que le MFI sorte de la zone extrême de sur-vente pour considérer une position d’achat et prendre en compte la situation globale.

Indicateur MFI sur le graphique en 4 heures de l’Or.
Indicateur MFI sur le graphique en 4 heures de l’Or.

Il ne faut jamais se précipiter, car le retournement de tendance n’est pas automatique. Lorsque la tendance baissière est importante, les cours peuvent en effet rester en territoire sur-vendu ou continuer à baisser même s’ils sont sortis de la situation extrême.

Marché sur-acheté

Quand l’indicateur MFI passe au-dessus des 80, les prix sont considérés comme sur-achetés et pourraient se retourner à la baisse. Pour éviter les faux signaux, vous devriez attendre que l’indicateur sorte de la zone de sur-achat extrême pour considérer une position de vente à découvert en fonction de la configuration de trading.

TradingView Chart
Graphique journalier de l’action LVMH (action du CAC 40).

N’oubliez pas qu’atteindre la zone de sur-achat ne signifie pas que les cours vont se retourner automatiquement. Les prix pourraient en effet rester dans la zone de sur-achat lors d’une forte tendance haussière ou continuer d’augmenter même lorsque le prix est revenu de sa zone extrême.

Divergence

Une divergence apparaît lorsque le prix et l’indicateur technique évoluent en direction opposée. Cette situation met en avant une sorte d’anomalie de marché qui permet d’anticiper un potentiel retournement de tendance, dont les signaux de trading de retournement seront plus pertinents lorsque l’indicateur MFI évolue en zone de sur-vente ou de sur-achat

Potentiel signal d’achat : Une divergence haussière apparaît dans un marché baissier lorsque les prix forment des creux de marché de plus en plus bas, alors que l’indicateur MFI forme des creux de marché de plus en plus hauts.

TradingView Chart
Graphique journalier de la paire Forex AUD/USD. Alors que les prix forment un nouveau plus bas, l’indicateur forme un creux plus haut que le précédent indiquant que la pression acheteuse se renforce entraînant une inversion de tendance.

Potentiel signal de vente : Une divergence baissière apparaît dans un marché haussier lorsque les prix forment des sommets de plus en plus hauts, alors que le MFI forme des sommets de marché de plus en plus bas.

TradingView Chart
Graphique journalier de l’indice boursier DAX.

Alors que l’actif forme un nouveau sommet, le MFI forme un sommet plus bas que le précédent indiquant que la pression acheteuse s’affaiblit. Le retournement de tendance s’effectue avec la formation de la bougie rouge au plus haut du mouvement.

Matthieu
Les conseils de Matthieu

Il est important de toujours prendre en compte le contexte global du marché et la tendance primaire pour éviter de mal interpréter un signal de trading. Pour éviter les faux signaux, vous devriez aussi toujours attendre un signal de confirmation comme le test d’un niveau de prix clé ou une longue bougie de clôture par exemple.

Différence entre MFI et RSI

Bien que les deux indicateurs soient calculés différemment, il est commun de comparer le MFI avec l’indicateur technique RSI (Relative Strength Index). La principale différence entre les deux indicateurs est que le MFI intègre le volume en plus des prix dans son calcul, alors que le RSI ne prend en compte que les prix pour déterminer la force ou la faiblesse des variations de cours.

Le volume est un élément important en analyse technique, car il donne une indication significative sur l’activité de trading, la force d’un mouvement et l’importance de figures chartistes. En incorporant les volumes, le MFI permettrait donc de proposer des signaux de trading plus avancés que le RSI. 

De par son calcul, le MFI est souvent appelé le RSI pondéré en fonction du volume.