Triangle symétrique : figure de continuation

Un triangle est une figure chartiste, dans laquelle les acheteurs et les vendeurs s’affrontent, généralement considérée comme une figure de continuation. Cela signifie que lorsque les cours sortent de la figure, ils se dirigent dans la direction de la tendance principale qui prévalait avant l’apparition de la figure. 

Le triangle symétrique, qui est l’un des trois types de triangle avec le triangle ascendant et le triangle descendant, est composé de deux droites convergentes entourant les prix qui forment des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus hauts. 

La première droite représente une oblique baissière reliant les sommets et forme une ligne de résistance, alors que la deuxième représente une oblique haussière reliant des creux pour former une ligne de support. 

Voici quelques éléments à prendre en compte dans la formation d’un triangle symétrique :

  1. La tendance primaire – Puisque le triangle symétrique est considéré comme une figure de continuation, il est important de repérer l’existence d’une tendance claire avant la phase de consolidation. 
  2. L’inclinaison des droites – Il est aussi nécessaire de considérer la position des sommets et des creux les uns par rapport aux autres et l’inclinaison des droites. Le 2ème sommet doit être plus bas que le 1er pour former une droite de résistance inclinée vers le bas. Le 2ème creux doit être plus haut que le 1er pour former une droite de support inclinée vers le haut. 
  3. Les points de contact – Pour qu’un triangle symétrique soit validé, il faut au moins 4 points de contact : 2 pour former la ligne de résistance et 2 pour former la ligne de support. 
  4. Le volume – Lorsque le triangle symétrique s’étend, l’activité de trading diminue devant l’incertitude des investisseurs. Ainsi, le volume de trading est relativement faible pendant la phase de consolidation avant d’accélérer au moment de la sortie de la figure.
  5. Le moment du breakout – Le moment où les cours sortent du triangle symétrique devrait idéalement être entre la moitié et les ¾ du développement du triangle. 

Comment prendre position avec les triangles symétriques ?

Après ​que le prix ait oscillé sans direction réelle entre les deux lignes convergentes d’un triangle symétrique, les acheteurs/les vendeurs reprennent le contrôle du marché pour pousser les prix dans la direction de la tendance qui prévalait. Les cours franchissent/cassent alors la droite de tendance formant une résistance/un support et accélèrent vers le haut/vers le bas. De nombreux traders attendent que le breakout se produise pour prendre position et profiter de l’accélération des prix. 

Il est important ici de combiner plusieurs outils d’analyse technique pour obtenir différents indices soutenant l’idée du breakout et éviter les faux signaux (faux breakout). Vous pouvez par exemple attendre une ou deux bougies au-delà de la ligne de tendance pour confirmer la validité du breakout.

Il n’est pas rare que les prix reviennent parfois au niveau du breakout après être sorti du triangle symétrique. La deuxième façon de prendre position pour trader un triangle symétrique est donc de profiter de ce pull-back pour entrer sur le marché. ​Cependant, le pull-back n’est pas systématique et vous pourriez manquer une opportunité s’il ne se produit pas.​

Comment déterminer l’objectif de prix théorique d’un triangle symétrique ?

Pour calculer l’objectif de prix d’un triangle, vous pouvez reporter la hauteur ou l’amplitude de la base du triangle à son point de breakout. L’objectif théorique du triangle symétrique correspond donc au test du premier sommet ou creux (distance entre le point haut et le point bas initial), qui a permis de former la figure du triangle, reporté à la sortie du triangle.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour prendre votre bénéfice est de tracer une ligne de tendance parallèle à celle opposée à ligne du breakout que vous reportez au niveau du premier point de contact du triangle dans la direction du breakout.

💡Il est conseillé de toujours utiliser un stop-loss lorsque vous tradez pour protéger votre capital. Si vous souhaitez mettre en place un ordre de bourse de protection en tradant un triangle symétrique, il existe plusieurs méthodes en fonction de votre style de trading. Vous pouvez le placer juste en dessous/au-dessus du point de rupture en fonction de la tendance ou au niveau du côté opposé du triangle.

Exemples de triangles symétriques

Triangle symétrique sur la paire USD /CHF
Triangle symétrique sur la paire USD /CHF
Triangle symétrique sur le Brent
Triangle symétrique sur le Brent
Triangle symétrique sur la paire USD / JPY
Triangle symétrique sur la paire USD / JPY

Importance des volumes

Les volumes doivent suivre un schéma particulier lors de la formation d’un triangle symétrique pour confirmer cette figure d’analyse graphique. Ils ont par exemple tendance à s’affaiblir lors de la formation du triangle, pendant la consolidation des cours, avant d’accélérer à la cassure du support ou au franchissement de la résistance lorsque les prix sortent de la figure pour évoluer dans la direction de la tendance initiale. 

Vous devez donc prêter une attention particulière aux volumes, car ils vous aideront à confirmer certaines configurations de trading et mouvements de prix. Vous pourrez ainsi profiter de signaux de trading avec une meilleure probabilité de succès.