Qu’est-ce que l’indicateur Ichimoku ?

Composé de 5 lignes, Ichimoku Kinkō Hyō est un indicateur japonais d’analyse technique complet qui est utilisé pour identifier l’équilibre du marché et les points de retournement possibles. Cet outil est également utilisé pour visualiser la tendance, le sentiment des investisseurs, ainsi que les niveaux de prix significatifs passés, actuels et futurs. 

Cet indicateur, développé par le journaliste japonais Goishi Hosoda au début du 20e siècle, a été créé pour compléter les informations données par les chandeliers japonais. Accompagnant donc le prix, Ichimoku facilite la lecture des bougies japonaises en trading pour optimiser ses points d’entrée et de sortie. 

Il devient un véritable outil d’analyse et de trading à la fin du 20e siècle grâce au trader Hidenobu Sasaki qui vulgarise l’indicateur pour les branches américaines de la Nikko Citigroup Securities. Peu à peu, les traders particuliers du monde entier apprennent à utiliser Ichimoku qui est aujourd’hui l’un des indicateurs techniques les plus puissants et les plus utilisés.

Les 5 lignes de l’indicateur Ichimoku

  1. Tenkan-Sen – Niveau moyen sur 9 périodes.
    Cette ligne tient compte de la volatilité des cours et est la plus proche des prix. Elle permet de repérer l’essoufflement du momentum et de la tendance en fonction de sa pente.
  2. Kijun-Sen – Niveau moyen sur 26 périodes.
    Cette ligne est généralement utilisée dans les stratégies de trading pour déterminer si les prix effectuent une simple correction ou s’ils se retournent, pour obtenir des signaux d’achat et de vente en cas de cassure et pour mieux placer ses ordres de bourse de protection. 
  3. Lagging Span – Prix de clôture actuel retardé de 26 périodes.
    Cette ligne est souvent comparée à la « mémoire du marché » et permet de valider le mouvement des prix en fonction de la façon dont elle réagit face aux obstacles que sont les prix et les autres droites de l’indicateur. 
  4. Senkou Span A (SSA) – Moyenne entre les prix sur le court terme (Tenkan-Sen) et les prix sur le moyen terme (Kijun-Sen) projetée 26 périodes en avant.
    Il s’agit de la première ligne composant le nuage d’Ichimoku ou Kumo – élément essentiel de cet indicateur technique.
  5. Senkou Span B (SSB) – Niveau moyen sur 52 périodes projeté 26 périodes en avant.
    L’espace entre la SSA et la SSB forme le nuage qui nous donne une indication sur la tendance de l’actif. Cette ligne sera utilisée pour obtenir des niveaux de prix clés dans le futur. 
Exemple Ichimoku

Avantages et limites de l’indicateur Ichimoku

Avantages

  • Il s’agit d’un indicateur technique complet.
  • Ichimoku permet de visualiser rapidement la tendance d’un actif, les niveaux de support et de résistance clés et les potentiels points de retournement.
  • L’indicateur technique permet de prédire des mouvements de prix.
  • C’est un outil de trading qui peut fournir des signaux de trading exploitables sans nécessairement utiliser d’autres indicateurs.
  • Il donne des indications sur la direction et l’intensité d’une tendance ou d’un mouvement de marché.

Limites

  • C’est un indicateur parfois considéré comme difficile à comprendre et à utiliser.
  • De nombreuses lignes forment cet indicateur technique, ce qui peut donner un graphique chargé et en désordre pouvant entraver le jugement d’un trader (surtout lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres indicateurs).
  • La pertinence des signaux est mixte lors de périodes de consolidation latérale, lorsque ni les acheteurs ni les vendeurs n’ont le contrôle du marché, car Ichimoku est un indicateur de tendance.

Comment calculer les lignes de l’indicateur Ichimoku ?

  1. Tenkan-Sen = (Niveau de prix le plus haut sur 9 périodes + Niveau de prix le plus bas sur 9 périodes) / 2.
  2. Kijun-Sen = (Niveau de prix le plus haut sur 26 périodes + Niveau de prix le plus bas sur 26 périodes) / 2.
  3. Lagging Span = Cours de clôture matérialisé 26 périodes en arrière.
  4. Senkou Span A (SSA) = (Tenkan-Sen + Kijun-Sen) / 2 matérialisé 26 périodes en avant.
  5. Senkou Span B (SSB) = (Niveau de prix le plus haut sur 26 périodes + Niveau de prix le plus bas sur 26 périodes) / 2 matérialisé 26 périodes en avant.

✅ Notez que les logiciels de trading et les meilleures plateformes de trading vous permettent de tracer les lignes d’Ichimoku en quelques clics !

Comment interpréter l’indicateur Ichimoku ?

Ichimoku est souvent considéré comme plusieurs outils qui permettent de créer un véritable système d’analyse chartiste complet lorsqu’ils sont considérés ensemble – bien qu’ils puissent être interprétés séparément.

Les conditions haussières idéales se matérialisent lorsque :

  • les prix et les lignes de l’indicateur sont au-dessus du nuage, 
  • la Tenkan-Sen est au-dessus de la Kijun-Sen,
  • la Lagging Span est en hausse au-dessus des prix et du nuage,
  • le Kumo est haussier (SSA > SSB).

Les conditions baissières idéales sont présentes lorsque :

  • les prix et les lignes de l’indicateur sont sous le nuage, 
  • la Tenkan-Sen est en dessus de la Kijun-Sen,
  • la Lagging Span évolue en baisse sous les prix et le nuage,
  • le Kumo est baissier (SSA < SSB).

La lecture seule de certains éléments de l’indicateur peut aussi vous permettre d’obtenir certains signaux de trading dont le degré de fiabilité diffère :

  • croisement de la Tenkan-Sen et de la Kijun-Sen à la hausse ou à la baisse qui pourrait permettre de profiter d’un signal d’achat ou de baisse en fonction de la tendance primaire,
  • cassure de la Kijun-Sen par les prix : signal haussier lorsque les cours passent au-dessus de la Kijun-Sen et signal baissier lorsqu’ils passent sous la ligne,
  • sortie des prix par le haut ou par le bas de la zone d’équilibre qu’est le nuage pour confirmer un mouvement de prix important,
  • twist du nuage, moment pendant lequel la SSA et la SSB se croisent et que le nuage est fin, permettant aux cours de traverser le nuage plus rapidement et plus facilement.

Différence entre Ichimoku et les moyennes mobiles

Une moyenne mobile typique utilise les prix de clôture dans son calcul en les additionnant, puis en divisant le total par le nombre de prix de clôture. Les moyennes de l’indicateur Ichimoku utilisent les points hauts et les points bas sur une période et divisent le résultat par deux.

Les lignes qui représentent des moyennes dans l’indicateur Ichimoku vont ainsi former des paliers alors qu’une moyenne mobile typique sera lisse, ce qui permettra de mieux visualiser les niveaux de support et de résistance. 

De par leur calcul, les deux types de moyennes offrent donc des informations différentes sur l’état des prix.