Comment définir une figure en biseau ?

La configuration graphique dite en « biseau » représente la contraction du cours entre deux obliques non-parallèles. Contrairement à une figure en « triangle », ces droites de tendance convergentes sont orientées dans la même direction.

Le principe de cette figure est de tester à plusieurs reprises les deux obliques, avant de changer de tendance. À ce titre, le biseau entre dans la catégorie des figures de retournement.

C’est une figure chartiste de court terme. L’issue technique dépend fortement de la tendance précédente. Il existe ainsi deux types de biseaux :

  • Le biseau ascendant (ou rising wedge), se compose d’une droite de support et une droite de résistance convergentes, toutes deux orientées vers le haut. Statistiquement, ces figures expulsent les prix par le bas dans 82 % des cas.
  • Le biseau descendant (ou failing wedge), se compose d’une droite de support baissière et une droite de résistance baissière également. Les prix sortent dans 92 % des cas par le haut.

Quel que soit le cas de figure, vous retrouverez toujours les deux mêmes éléments :

  • Deux points minimums pour tracer chaque droite.
  • Des cours qui évoluent, comme dans toute figure oscillatoire, entre le support haussier et la résistance haussière (biseau ascendant) et entre le support baissier et la résistance baissière (biseau descendant).

À noter que lorsque la configuration survient sur un haut de marché, on parlera de biseau d’essoufflement haussier, signe d’un prochain retournement baissier. A contrario, si la configuration survient sur un bas de marché, on parlera de biseau d’essoufflement baissier, signe d’un prochain retournement haussier.

1°) le biseau ascendant

Comme vous le comprenez, le biseau ascendant va donc se former par une succession de nouveaux plus hauts et de nouveaux points bas de moins en moins bas. Paradoxalement, cette tendance haussière va majoritairement se solder par une sortie baissière. Cela s’explique principalement par le fait que l’amplitude des mouvements va se tasser au sein de la figure, signe d’une baisse des volumes et donc d’essoufflement de la tendance primaire haussière.

Par ailleurs, psychologiquement, le cours continue de monter grâce au rachat systématique des supports par les acheteurs, mais proportionnellement de moins en moins énergiquement… signe avant-coureur de la capitulation de ces derniers, entraînant les cours finalement à la baisse.

biseau ascendant
Formation d’un biseau ascendant sur le Bitcoin en unité de temps 6H

Pour se fixer un objectif de prise de bénéfice, on utilise généralement la même méthodologie que pour les triangles. Vous devez reporter l’amplitude de la base du biseau par rapport à son point de cassure. Autrement dit, l’objectif théorique de la figure correspond au test du premier sommet/creux ayant permis la formation de la figure. La figure s’invalide par un prix qui casse l’oblique opposée, c’est-à-dire la résistance pour le biseau ascendant.

Les investisseurs aguerris ou traders pourront attendre la formation d’un pullback (présent dans un cas sur deux) pour se positionner à moindre risque en vente à découvert. Le stop de protection se place généralement juste au-dessus du support de la zone de  cassure.

2°) le biseau descendant

Au même titre qu’un biseau ascendant, la configuration graphique se présente avec deux lignes de tendance qui vont canaliser les cours à la baisse. Les cours oscillent entre ces deux lignes et il faut idéalement cinq points de contact pour valider cette figure.

Psychologiquement, la résistance baissière permet de constater l’augmentation de la pression vendeuse en cours avec des ventes qui se déclenchent de plus en plus bas. Vous percevez donc que le biseau descendant n’est autre qu’une succession de nouveaux plus bas et de nouveaux moins hauts. Paradoxalement, la sortie d’une telle figure technique s’effectue par le haut à cause de la « convergence des droites de tendances ». L’amplitude des oscillations va s’amenuiser et se resserrer donnant une impression d’essoufflement de la pression vendeuse ou d’un désintérêt progressif des investisseurs et/ou traders pour cette valeur ou actif. Or cet affaiblissement n’est qu’apparent. Les vendeurs ne parviennent finalement plus à faire pression sur les cours avec force. In fine, les acheteurs parviendront à reprendre la main, entraînant par la même une nette cassure à la hausse.

Statistiquement, on estime que cette figure chartiste permet d’atteindre l’objectif de gain fixé 88 % des cas. Il s’agit donc d’une figure présentant un très bon ratio de risque/rendement. Néanmoins, une telle figure n’est pas facile à saisir puisqu’assez rare.

biseau descendant
Formation d’un biseau descendant sur l’indice CAC40 en données journalières

De façon inversement proportionnelle à une figure en biseau ascendant, vous devez reporter l’amplitude de la base du biseau par rapport à son point de cassure. Autrement dit, l’objectif théorique de la figure correspond au test du premier sommet/creux ayant permis la formation de la figure. La figure s’invalide par un prix qui casse l’oblique opposée, c’est-à-dire le support pour un biseau descendant.

Le rôle prépondérant des volumes

Dans le cas d’un biseau ascendant, les volumes ont tendance à diminuer et participent à la fragilisation de la hausse. Vous devez donc rester prudent, car une augmentation des volumes se constate seulement à la cassure de la ligne de support. Même interprétation dans le cas d’un biseau descendant. Cette baisse des volumes dénote la carence progressive des titres à la vente. Là encore le pic de volume s’observe le jour de la cassure d’une résistance.

Quel que soit le cas de figure, vous devez observer de près les niveaux de volumes. En effet, il est statistiquement prouvé qu’en cas de baisse marquée des volumes pendant la formation du biseau, le potentiel de gain moyen observé est de 21 %. A contrario, le gain moyen ne sera que de 15 % si les volumes sont constants voire en augmentation.

Matthieu
Les conseils de Matthieu

L’avis du rédacteur : Ces figures font parties des principales figures chartistes à connaître pour tout investisseur et/ou trader. Bien anticipées et diagnostiquées, ces figures de retournement en biseau ascendant ou descendant ont un aspect prédictif très puissant. Elles vous offrent des projections de gains très bien ciblées pour un risque relativement minime.