Que signifient ces figures chartistes ?
Ces figures chartistes ont vocation à indiquer un retournement de tendance à venir.
- Un retournement baissier se matérialise en présence :
- D’un « double top » ou « double sommet » ou figure en « M », lorsque le cours effectue successivement deux sommets situés au-dessus du niveau de support appelé « ligne de cou ». Cette configuration marque la volonté des investisseurs de ne pas laisser le cours atteindre des nouveaux plus hauts, et leur tentative de retourner la tendance en cours.
- D’un « triple top » ou « triple sommet » ou figure en « MN », lorsque le prix fait trois tentatives pour franchir une zone de résistance établie, échoue et régresse. Le non-franchissement de cette zone pourra marquer une capitulation du courant acheteur avant un retournement de tendance appuyé.
Faites attention de ne pas mal interpréter cette figure chartiste triple top en formation. En effet, dans le cas où le second sommet est plus haut que les deux autres, vous pourriez avoir à faire à une figure en Epaule Tête Epaule.
- Un retournement haussier se matérialise en présence :
- D’un « double bottom » ou « double creux » ou figure en « W », lorsque le cours effectue successivement deux creux approximativement au même niveau, témoignant d’un important support. Dans ce cas, les investisseurs tentent de ne pas laisser le cours atteindre de nouveaux plus bas, et marquent leur volonté de retourner la tendance en cours.
- D’un « triple bottom » ou « triple creux » ou figure en « WN », se produit lorsque le prix fait trois tentatives pour franchir un niveau de support, échoue et finit par rebondir fortement.
Plus les doubles ou triples sommets sont proches, plus le pourcentage de réussite de la figure est important. De même dans une configuration de double ou triple creux.
Par ailleurs, la récurrence de ces patterns est statistiquement prouvée :
- La formation d’un triple top entraînera une poursuite baissière dans 85 % des cas. Un pullback se forme 84% des fois sur la ligne de cou.
- La formation d’un double bottom prépare dans 70 % des cas un retournement haussier. Vous aurez 97 % de chance d’obtenir une poursuite haussière après la cassure de la ligne du cou. Vous constaterez également la matérialisation d’un pullback dans 68 % des cas.
- La formation d’un triple bottom va engendrer 66 % de sortie haussière, avec un pullback dans 70 % des cas.
Comment interpréter ces doubles top et double bottom ?
Les doubles top et double bottom se matérialisent toujours en 4 phases distinctes. Pour les triples top et bottom, l’analyse est similaire, mais en 6 phases. Ainsi :
- Pour constater un double top, le premier sommet se formera (phase 1) lors d’une tendance haussière forte. Puis s’opérera une première correction déterminant ainsi la ligne de cou (phase 2). Ensuite, le prix de l’actif va de nouveau hausser et former un second sommet (phase 3) relativement similaire au premier avant de retracer toute la hausse pour casser la ligne de cou (phase 4). Une fois cette dernière franchie, la tendance baissière se poursuit durablement à moyen ou long terme.
- Pour constater un double bottom, le premier creux se produit dans une tendance baissière (phase 1), avant qu’un retracement se mette en place pour retester la ligne de cou (phase 2). Cela forme la première jambe de la figure. Ensuite le mouvement va se répéter une seconde fois avec une baisse (phase 3). Enfin, un retour à nouveau sur la ligne de cou (deuxième jambe) avant son franchissement pour engager une tendance haussière durable.
Quelle que soit la figure chartiste présentée ci-dessus, et contrairement à une configuration de marché en pullback ou throwback, la cassure d’une ligne de cou doit de préférence s’accompagner de forts volumes.
Comment se fixer un objectif avec ces configurations graphiques ?
Dans le cas d’un double top, vous devez reporter la hauteur de la figure sous la ligne de cou. Cette hauteur sera la différence entre la ligne de cou et la ligne de résistance formant les deux sommets. La technique est inversement similaire pour le cas d’un double bottom. Pour une configuration en triple top, vous devrez prendre en référence le sommet le plus élevé des trois.
Comment prendre position sur les doubles top et double bottom ?
L’étude de vos graphiques de prix peut faire apparaître deux types de représentation différentes d’un double top/bottom :
- Si le sommet/creux forme très souvent un pic, il peut également prendre une forme plus arrondie.
- il peut arriver que le second sommet/creux soit légèrement plus haut ou plus bas que le premier. Ne cherchez pas une symétrie parfaite !
Raison pour laquelle, avant toute prise de décision sur ce genre de figure chartiste, il est important de chercher une confirmation par le biais d’autres indicateurs techniques. Les indicateurs de tendance sont particulièrement adaptés à ces configurations graphiques, comme le relative strength index (RSI) ou encore la MACD ou tout simplement l’indicateur momentum.
Une fois venu le temps de la prise de décision, les investisseurs ou traders prennent généralement position une fois la figure bien marquée et un franchissement (à la hausse ou à la baisse selon le cas) de la ligne de cou par une bougie en clôture.
Ces configurations chartistes en double top, double bottom, triple top et triple bottom sont reconnues comme particulièrement efficaces si bien interprétées. Étant des patterns de retournement de tendance, le mouvement sera particulièrement baissier ou haussier selon le cas.
Vous vous devez donc d’être prudent et patient dans l’identification de ces figures, car une mauvaise interprétation, et prise de position à contre-tendance peut être préjudiciable pour votre capital investi.