Comment définir une Epaule Tête Epaule ?

L’Epaule Tête Epaule (dont l’acronyme est ETE) est une figure chartiste de retournement utilisée pour identifier une inversion de tendance des cours.   C’est une figure très connue, peut-être même la plus connue de l’analyse technique et l’analyse chartiste au même titre que le double top/bottom ou le biseau, par exemple. 

Pour la figure en Epaule Tête Epaule, le prérequis est d’avoir une tendance haussière en cours, c’est-à-dire des sommets de plus en plus hauts et des creux de plus en plus hauts. Concrètement, la figure se matérialise par la présence de trois sommets caractéristiques ainsi que deux creux. Elle se révèle lors d’une phase de distribution (lorsque les investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices).

Comment se révèle une Epaule Tête Epaule ?

Une figure en Epaule Tête Epaule va prendre du temps à se constituer. Pour interpréter au mieux cette configuration graphique, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • 1ère étape : en analysant l’évolution des prix, vous constaterez la formation d’un premier sommet qui constitue par la suite « l’épaule gauche », 
  • 2ème étape : un second sommet plus haut que le précédent que l’on désignera comme « la tête »
  • 3ème étape : un nouveau sommet plus bas que le précédent et de même niveau que le premier sommet. Cela constitue « l’épaule droite ».

Pour autant, ces trois éléments ne se suffisent pas à eux seuls. Le quatrième élément de cette configuration est prépondérant, il s’agit de la « ligne de cou » (ou neckline) qui se caractérisera par un support horizontal ou oblique. Cette cassure enclenchera le changement de polarité, le support enfoncé jouera dès lors un rôle de résistance dorénavant.

Quel est l’intérêt de cette ligne de cou ? La cassure de cette ligne validera la figure en Epaule Tête Epaule. Elle permettra de vous projeter, fixer un objectif que les prix pourraient aller tester à court/moyen terme. Vous percevez donc l’intérêt primordial de bien tracer cette dernière. Il faut privilégier un positionnement sur un chiffre rond, un niveau psychologique important pour obtenir des résultats optimaux et plus précis.

Epaule Tête Epaule
Formation d’une épaule-tête-épaule sur l’indice DAX30 en données hebdomadaires. La ligne de cou se matérialise sur le niveau psychologique des 12.000 points, 6 fois testées par les vendeurs (bougies rouges) sans succès, jusqu’à sa cassure franche au dernier trimestre 2018.

Généralement, la hauteur globale de la tête doit retracer entre 38% et 50% de la tendance haussière qui précède, sans jamais dépasser les 50% ! Comme vous le constatez ci-dessous, nous retrouvons ici les nombres clés des retracements de Fibonacci.

Epaule Tête Epaule et Retracement de Fibonacci
La ligne de cou de la figure en Epaule Tête Epaule correspond parfaitement au retracement de 50 % du mouvement précédent

Une fois la ligne de cou nettement franchi à la baisse, les acheteurs ont donc fini par capituler. Mais dorénavant, quels objectif et gain potentiel viser sur cette baisse ? Et bien là encore, cette figure chartiste en Epaule Tête Epaule va vous aider. Il vous suffit de tracer la différence entre le sommet de la tête formée et la ligne de cou. Puis vous reportez ce différentiel sous la ligne de cou, comme présenté ci-dessous. Statistiquement, les prix parviennent à rallier cet objectif dans 60% des cas.

Epaule Tête Epaule
Le différentiel entre la tête de la figure chartiste et la ligne de cou est de 1654 points. Par la suite, après la cassure de la ligne de cou, les prix ont connu une nouvelle baisse s’arrêtant 1685 points plus bas. Vous auriez donc pu prendre vos gains sereinement en ayant fixé préalablement un objectif dans cette zone.

Vous devez observer en parallèle les volumes. En effet, les volumes sur la tête doivent être légèrement moins importants que sur le sommet précédent. Le troisième sommet doit également connaître une baisse des volumes. Cela permet de valider le retournement de tendance en cours et révèle la figure d’Epaule Tête Epaule.

Quelques recommandations 

Afin de maximiser votre réussite dans l’exploitation de cette figure chartiste, vous devez prêter attention aux éléments suivants :

  • Ne surinterpréter pas les graphiques que vous avez sous les yeux. Vous devez être rigoureux dans votre analyse avec les éléments distillés ci-dessus, et ne pas voir des Epaule Tête Epaule partout ! À ce titre, vous devez privilégier des unités de temps plutôt long terme, telles que journalier, hebdomadaire, voire mensuel, pour vous assurer de la pertinence de cette figure chartiste. Vous l’aurez compris, à proscrire en scalping lorsque vous êtes débutant !
  • Il faut identifier des hauteurs d’épaules sensiblement similaires.
  • Une Epaule Tête Epaule n’est pas forcément horizontale, mais peut aussi être inclinée dans le sens de la tendance.
  • Statistiquement, la tête doit être une fois et demie, voire deux fois supérieure aux épaules qui composent cette figure.
  • Après la cassure de la ligne de cou, dans 50% des cas, un pull-back (reteste de la ligne de cou rompue) se produit. Ensuite, les prix corrigeront à nouveau et accéléreront vers des plus bas.

Si vous voulez aller plus loin dans la technique…

Nous venons d’évoquer la figure chartiste qui se matérialise lors d’une tendance haussière. Il est cependant tout à fait possible de voir apparaître une « Epaule Tête Epaule inversée ». Vous l’aurez compris, il s’agit d’une figure de retournement haussier qui se déroule dans une tendance baissière lors d’une phase d’accumulation (les investisseurs vont commencer à se positionner sur la valeur). La configuration va suivre le même processus de formation et d’objectif qu’une Epaule Tête Epaule.

Epaule Tête Epaule Inversée
Configuration en Epaule Tête Epaule Inversée sur le titre Orange en données journalières (octobre 2020). L’objectif de prix a parfaitement collé au différentiel entre ligne de cou et Tête.

Attention, il convient de noter une particularité pour cette variante, c’est l’importance accrue des volumes. En effet, pour soutenir l’émergence d’un mouvement haussier d’ampleur, il faut une forte poussée des volumes. Cela est souvent plus flagrant que dans une configuration en Epaule Tête Epaule ou les volumes tombent d’eux-mêmes.

Matthieu
Les conseils de Matthieu

Pour résumer, la configuration en Epaule Tête Epaule est d’autant plus fiable que les critères et processus de construction de ce pattern sont bien respectés et interprétés par l’investisseur. Une mauvaise analyse peut invalider votre trade ou pénaliser votre investissement. N’oubliez pas que statistiquement deux configurations sur trois perçues comme une Epaule Tête Epaule… ne sont pas du tout pertinentes ! N’hésitez donc pas à vous entraîner pour les repérer sur vos plateformes de bourse et trading.