Que doit-on comprendre derrière la terminologie « MACD » ?

La MACD pour « Moving Average Convergence Divergence » ou en français « Divergence et convergence des moyennes mobiles » est un indicateur utilisé en analyse technique.

Plus précisément, il s’agit d’un indicateur de déviation de tendance qui s’appuie sur la différence entre deux moyennes mobiles de périodes différentes.

Techniquement, la MACD est un oscillateur simple, non borné, dit de « momentum ».

Cet outil permet de mettre en évidence la divergence du prix d’un actif par rapport à sa tendance. La force de cet indicateur est notamment d’identifier des points d’achat et des points de vente.

Comment s’articule cet indicateur MACD ?

Cet indicateur se retrouve aisément sur toutes les plateformes de trading et aucune manipulation ou paramétrage particulier n’est à effectuer. La construction par défaut de la MACD s’établit comme suit :

  • Une 1re moyenne mobile exponentielle paramétrée sur 12 périodes (heures, jours, semaines…) = MME courte ou dite « rapide ». Une 2de moyenne mobile exponentielle paramétrée sur 26 périodes = MME longue ou dite « lente ». La différence entre ces deux moyennes mobiles forme la ligne MACD.
  • Une ligne de signal correspondant à une MME de la MACD sur 9 périodes.
  • Un histogramme qui représente graphiquement la distance entre la MACD et le signal.

Par défaut les moyennes mobiles de la MACD sont dites « exponentielles » et non « simples » afin d’accentuer l’évolution des cours récents et donc rendre l’indicateur plus sensible aux dernières variations.

La MACD
L’indicateur distingue un histogramme en vert, un en rouge ainsi qu’une ligne bleue correspondant à la MACD et une ligne orange correspondant au signal.

Comment interpréter la MACD ?

La ligne de signal ainsi que l’histogramme vont se calculer automatiquement. Ce sont les deux éléments les plus importants de cet indicateur sur lesquels se reposent les traders pour leur prise de décision.

L’histogramme va matérialiser l’amplitude de l’écart entre les deux courbes MACD / ligne de signal. Ainsi lorsque l’histogramme est vert, la MACD est au-dessus de son signal et quand il est rouge, c’est l’inverse. Il va par ailleurs mettre en lumière les croisements, lorsque l’histogramme est nul. Vous obtenez donc à la fois une tendance de fond du marché puisque la pente de l’histogramme définit si le courant acheteur ou vendeur est dominant et un momentum pour déterminer les retournements de tendance.

Tendance MACD
Sur l’indice CAC40 en données hebdomadaires, l’histogramme ainsi que la MACD/ligne de signal sont au-dessus du niveau 0 au premier trimestre 2019, signe d’une tendance haussière. En mars 2020, avec la crise du Covid, la tendance s’est inversée.

La ligne de signal permettra de détecter et déclencher des signaux d’achat ou vente.

Signal MACD
L’indice Russell 2000 en données journalières, un croisement de MACD/ligne de signal déterminé un signal de vente début juillet. Mi-août, le croisement MACD/ligne de signal a initié un signal d’achat.

Vous devez donc conjuguer plusieurs analyses concomitamment :

  1. Si l’histogramme et la ligne de signal se situent sous le niveau 0, la tendance est baissière. A contrario, si ces deux courbes sont au-dessus du niveau 0 alors la tendance est à la hausse.
  2. Lorsque la ligne bleue (MACD) croise à la hausse la ligne orange (ligne de signal), vous êtes théoriquement face à un signal d’achat. Si cette même ligne bleue croise à la baisse la ligne orange, vous obtenez un possible signal de vente. En effet, un changement d’équilibre s’opère entre les acheteurs et les vendeurs, signe d’un changement de tendance à venir.

Soyez vigilant, ces seuls éléments ne peuvent suffire, vous devez confirmer ces interprétations en analysant vos graphiques de prix !

Il existe des combinaisons d’indicateurs très pertinents et efficaces si bien maîtrisés. À ce titre, l’adjonction de la MACD avec le RSI (Relative strength index) ou du MFI est un grand classique des traders. La MACD montre la force de la tendance et la direction. De son côté, le RSI est un indicateur des variations potentielles à venir du prix notamment pour détecter des zones de surachat et surventes.

Pour aller plus loin…

Si l’interprétation de base est aisée, il existe néanmoins des stratégies diverses et des variantes permettant d’optimiser la pertinence des signaux de la MACD. En effet, certaines configurations sont relativement rares, mais particulièrement efficaces et donc très recherchées des traders professionnels. La principale configuration est la divergence MACD, c’est-à-dire une décorrélation entre l’évolution des prix et l’oscillateur.

Dans ce cas de figure, vous aurez généralement une fin de tendance à venir imminente et un retournement de tendance proche.

  • Une divergence haussière apparaît quand les cours s’affaissent et la MACD progresse.
  • Une divergence baissière apparaît quand les cours progressent, mais la MACD descend.
Divergence MACD
Évolution du cours de la paire de devises Euro/Dollar en journalier. Une divergence haussière sur plusieurs mois s’est matérialisée avec une baisse des cours (creux de plus en plus bas) pendant que la MACD enregistrait des sommets de plus en plus hauts. Cette divergence aboutira à un retournement de tendance haussier de mi-août à fin septembre.

Avantages et inconvénient de l’indicateur

Avantages
  • Pas de paramétrage complexe à effectuer.
  • Offre des signaux d’entrées à l’achat ou à la vente pertinents.
  • Bonne réactivité de cet indicateur permettant un timing optimal pour des prises de position.
  • Adapté au scalping ou day trading, voire à un horizon de temps plus lointain comme le swing trading.
  • Permets de capter les retournements de tendance.
Inconvénients
  • Étant un indicateur de tendance, il ne permet pas de bien identifier les phases de marché où sommets et creux naviguent entre supports et résistances dans un canal horizontal.
  • La MACD a tendance à détecter trop de retournements de tendance à cause de sa moyenne mobile courte durée. Cela peut donc induire en erreur.
  • L’indicateur ne peut se suffire à lui-même. Une bonne prise de décision nécessitera d’y associer d’autres indicateurs ou oscillateurs.

Pour utiliser la MACD dans vos stratégies d’investissement à court terme, pensez à consulter notre comparatif des meilleures plateformes de trading !

Matthieu
Les conseils de Matthieu

Très courant sur les marchés comme le Forex et CFD (Contract For Difference), la MACD est un indicateur assez complet qui peut s’utiliser pour mettre en place de nombreuses stratégies. Cet indicateur se montre également plus réactif qu’un simple croisement de moyennes mobiles avec les cours. 

Bien maîtrisé et en complément de vos outils de trading habituels, il vous apportera de la finesse dans vos analyses pour de meilleurs résultats à la clé.