Le Russell 2000 est l’indice boursier de référence pour suivre les petites capitalisations boursières américaines, ou small caps. Il est composé de 2000 « petites » entreprises cotées à New York. Il est publié par l’entreprise FTSE Russell, qui publie aussi l’indice de référence anglais, le FTSE 100.

Pour suivre l’évolution de l’indice, notez que le code ISIN est le US7827001089 et son ticker est le RUT.

Comment est calculé le Russell 2000 ?

Comme tous les indices actions publiés par FTSE, le Russell 2000 est pondéré proportionnellement à la capitalisation boursière de chaque entreprise qui le constitue. Ce calcul ne tient compte que de la partie flottante des actions, c’est-à-dire celles qui sont effectivement cotées en bourse (par opposition à celles qui sont détenues à titre privé et nominatif, par les fondateurs ou leurs familles, par exemple).

Ayez aussi en tête que lorsqu’on parle du Russell 2000 sans précision, on fait généralement référence à l’indice Price Return, c’est-à-dire à sa version qui ne tient pas compte de la distribution des dividendes. Pour la version avec les dividendes réinvestis, il faut se tourner vers le Russell 2000 Total Return.

Historique des performances du Russell 2000

Le Russell 2000 a été créé en 1984 avec une valeur de 100 points. Il a dépassé pour la première fois la barre des 1 000 points le 20 mai 2013 et il culminait à plus de 2000 points en 2021.

Performance de l'indice Russell 2000.
Performance de l’indice Russell 2000 (axe de gauche) comparée au S&P 500 (axe de droite).

Cette croissance exponentielle a tout de même été marquées par les grandes crises économiques. Son point bas le plus récent est de 343,26 points, c’était le 9 mars 2009, à la suite de la crise des subprimes.

La performance annuelle historique de l’indice a été de 7,79%. C’est une performance tout à fait similaire à celle du S&P 500 (l’indice des Large Caps), sur la même période.

Cette performance est associée à une volatilité historique de 21,13%. Pour le coup, c’est plus que celle du S&P 500 (18,5%). Ce n’est pas étonnant puisque les petites entreprises ont un risque de défaillance plus important que les grandes. Elles sont ainsi plus sensibles aux cycles économiques.

Théoriquement, on aurait pu s’attendre à une sur-performance du Russell 2000 comparé au S&P 500. Les travaux académiques du prix Nobel d’économie Eugene Fama ont montré qu’il existait un facteur de performance associé à la taille des entreprises : plus les sociétés sont petites, plus leurs actions ont un potentiel de gain important. Cependant, force est de constater que cela ne se vérifie pas avec le Russell 2000.

On peut avancer plusieurs raisons pour expliquer l’absence de sur-performance de l’indice :

  • D’une part les sociétés du Russell 2000 ne sont pas si petites. On en parle plus bas.
  • D’autre part, il est probable que le facteur « taille » identifié par Fama se soit estompé avec le temps. Dans le passé, les barrières pour investir dans les entreprises plus petites étaient plus importantes. Tous les courtiers ne donnaient pas accès à ces actions et les informations les concernant étaient plus confidentielles. Aujourd’hui ça n’est plus le cas, du moins pour les sociétés du Russell 2000.

La composition du Russell 2000

Quels sont les critères de sélection du Russell 2000 ?

La composition du Russell 2000 est déduite d’un autre indice boursier publié par FTSE : le Russell 3000. Ce dernier est revu chaque année – généralement le dernier vendredi de juin – en sélectionnant les 3000 plus grandes capitalisations boursières américaines listées au New York Stock Exchange ou à la bourse du Nasdaq.

Le Russell 2000 est alors constitué des 2000 plus petites capitalisations du Russell 3000. Notez au passage, qu’avec ces 3000 entreprises, on capte 98% de la capitalisation boursière américaine.

Des small caps pas si petites ?

La fact sheet publiée par l’émetteur de l’indice nous apprend que la valorisation médiane des entreprises du Russell 2000 est de 1 milliard de dollars, la moyenne est de 3 milliards de dollars. À titre de comparaison, le groupe Renault, qui est coté au CAC 40, a une capitalisation boursière de 10 milliards et la société Bic, qui est dans les 100 plus grandes capitalisations françaises, est à 2 milliards ! Une small cap américaine n’aura donc pas grand-chose à voir avec l’idée d’une petite entreprise qu’on peut se faire en France.

Répartition sectorielle du Russell 2000

L’émetteur FTSE n’a aucune politique de diversification sectorielle lorsqu’il sélectionne les actions du Russell 2000. Il s’avère, qu’en dépit de cette absence, l’indice bénéficie d’une bonne diversification sectorielle.

Le graphique ci-dessous donne la distribution de l’indice par secteur d’activité :

Répartition sectorielle des entreprises du Russell 2000
Répartition sectorielle des entreprises du Russell 2000

Les entreprises phares du Russell 2000

Parmi les entreprises au sommet de l’indice, on retrouve des entreprises extrêmement variés :

  • Penn National Gaming et Caesars Entertainment Corporation propriétaires de plusieurs dizaines de casinos et d’hôtels américains, sont en tête de l’indice, avec une pondération de 0,57% et 0,56%.
  • Plug Power, producteur d’hydrogène, est troisième de l’indice, avec une contribution similaire à 0,5%.

On voit donc que le Russell 2000 n’est pas concentré dans quelques sociétés, contrairement, par exemple au CAC 40 dans lequel LVMH pèse près de 14% à elle seule. C’est donc un bon indice pour amener de la diversification à son portefeuille.

Comment investir dans le Russell 2000

Pour investir dans les sociétés du Russell 2000, vous devrez utiliser un ETF. Un ETF est un fonds coté en bourse dont l’objectif est justement de répliquer la performance d’un indice boursier. Avec un ETF vous obtiendrez donc une performance très proche de celle de l’indice.

Par exemple, l’ETF proposé par Amundi a une performance cumulée sur 5 ans de 78,07%, c’est même un peu plus que celle de l’indice qui est de 77,93% ! Cette sur-performance est possible grâce aux prêts de titres dont l’ETF est propriétaire et en se rémunérant au passage. 

Quelles sont les alternatives au Russell 2000 ?

Avec 1865 entreprises, le MSCI USA Small Caps a lui aussi pour but de représenter l’évolution des Small Caps américaines. Cet indice est aussi intéressant, dans le sens ou l’émetteur MSCI s’assure d’une bonne diversification sectorielle. Il est cependant moins populaire que le Russell 2000, vous aurez donc probablement plus de mal à trouver un ETF MSCI USA Small Caps éligible à votre compte-titres ou votre assurance-vie.