Qu’est-ce que le VIX ?

Souvent appelé l’indice de la peur, le VIX (pour Volatility IndeX) est un indice qui mesure la volatilité de l’indice S&P 500 (indice de référence des actions américaines). D’une certaine manière le VIX est donc un baromètre de la nervosité des marchés financiers. 

Lancé par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) en 1993, le VIX reproduit initialement la volatilité à 30 jours de l’indice S&P 100. Il devient alors rapidement l’indice de référence pour mesurer la volatilité du marché américain. Depuis 2003, le VIX est basé sur l’indice S&P 500.

Comment le VIX est-il calculé ?

Avant de détailler le calcul du VIX, revenons sur la définition de la volatilité et sur la différence entre volatilité historique et volatilité implicite.

La volatilité historique

La volatilité mesure les variations d’amplitude d’un actif. De manière générale, plus un actif est volatil, plus il est risqué ; et vice-versa. La volatilité d’une action varie au cours du temps, en fonction des conditions de marché et de son actualité.

Mathématiquement, la volatilité historique d’un titre financier est obtenue en calculant l’écart-type de ses variations passées. Cette mesure historique est aussi appelée volatilité réalisée

La volatilité implicite

La volatilité implicite est une valeur obtenue à partir des prix des options call et des options put.

La valeur d’une option dépend de plusieurs paramètres comme son prix d’exercice (strike), son échéance, le taux sans risque et la volatilité de l’actif. Il est donc possible de déduire le niveau de volatilité implémentée par les traders à partir du prix d’une option, d’où le nom de volatilité implicite.

D’une certaine manière, la volatilité implicite donne donc une mesure de la volatilité telle qu’elle est anticipée par les acteurs du marché et non une valeur passée. Dans les faits, la volatilité implicite et la volatilité historique sont très corrélées. La différence entre les deux volatilités peut s’accroitre en période de stress ou d’absence de liquidité.

Le calcul du VIX

Le VIX est une mesure en temps réel de la volatilité implicite du S&P 500. Son calcul repose sur la volatilité des options d’échéance 30 jours sur le S&P 500.

Cette volatilité implicite est elle même obtenue à partir de la médiane entre le prix d’achat et le prix de vente (bid/ask spread) de toutes les options, quel que soit leur prix d’exercice.

Comment interpréter le VIX ?

Le VIX n’est pas appelé l’indice de la peur pour rien. Il s’agit en effet d’un indicateur utilisé par les investisseurs pour mesurer le niveau d’incertitude, et de stress sur le marché financier.

Ainsi, lorsque l’indice de volatilité augmente, cela signifie que les marchés sont plus incertains, généralement avec un biais baissier, et que les investisseurs sont plutôt pessimistes. À l’inverse, un VIX en baisse montre généralement que les investisseurs sont optimistes et cela est associé à une hausse des prix des actions.

Le VIX permet-il d’anticiper des baisses ?

Étant basé sur la volatilité implicite, on pourrait s’attendre à ce que le VIX prédise des retournements de marché futurs. Cependant, ce sont les baisses de la bourse qui entraînent généralement une hausse de la volatilité historique. Celle-ci se répercute alors dans le prix des options qui, par effet domino, se traduit par une hausse de la volatilité implicite et donc une hausse du VIX.

Ainsi, l’indice de la peur ne permet pas franchement d’anticiper les retournements de marché. Bien que le VIX ne soit pas prédictif, il a cependant une relation inverse avec le S&P 500 – on dit aussi qu’ils sont négativement corrélés. Cela signifie qu’ils évoluent dans des directions opposées.

Évolution comparée du VIX (vert) et du S&P 500 (jaune)
Évolution comparée du VIX (vert) et du S&P 500 (jaune)

Comment investir ou trader le VIX ?

Le VIX n’est pas un actif que vous pouvez détenir ou trader directement. Cependant, il existe des produits financiers dérivés qui répliquent les mouvements du VIX comme les CFD ou les ETF sur le VIX.

Si vous achetez le VIX, c’est que vous pariez sur une hausse de la volatilité et donc une baisse des marchés. Vous souhaitez donc vous protéger temporairement de cette chute des prix (ou en tirer parti). Les résultats que vous obtiendrez avec un produit dérivé sur le VIX seront donc assez similaire à ce que vous obtiendrez en vendant à découvert le S&P 500. Cela peut également se faire à partir de CFD mais également avec des options ou des futures.

Tous les brokers ne donnent pas accès à ce type de produits. On vous aide à trouver les meilleures plateformes de trading dans notre comparatif !