Le MSCI Emerging Markets est un indice boursier émis par la société MSCI (Morgan Stanley Capital International). Il est devenu, au fil des années, l’indice de référence pour suivre les marchés des pays émergents. L’indice représente – avec ses 1406 actions – 85% de la capitalisation boursière de 27 pays « en développement », soit un total de 8 000 milliards de dollars.
Comment est calculé le MSCI Emerging Markets?
Comme tous les indices émis par MSCI, le MSCI Emerging Markets est calculé proportionnellement à la capitalisation boursière de chaque société qui le constitue. Notez que la capitalisation boursière ne tient compte que des actions de l’entreprise qui sont effectivement cotées en bourse (le flottant), et non de celles qui peuvent être détenues à titre privé, par les fondateurs ou leur famille par exemple.
L’indice auquel on fait référence usuellement est Price Return, c’est-à-dire qu’il ne tient pas compte des dividendes. Pour suivre l’évolution de l’indice en incluant les dividendes, il faut regarder la version Total Return publiée par MSCI.
Historique des performances du MSCI Emerging Markets
Le MSCI Emerging Markets a été créé en 1988 et représentait alors 0.9% du MSCI ACWI (l’indice boursier le plus vaste, comprenant tous les pays). Début 2021, l’indice représente 12% du MSCI ACWI ; c’est dire l’importance progressive qu’on prit les pays émergents sur les marchés financiers.
La performance annuelle du MSCI Emerging Markets sur la dernière décennie est de 6,79% avec une volatilité de 16,35%. Sur cette période, la performance de l’indice émergent est moins bonne que celle de son homologue des pays développés, le MSCI World, qui culmine à 11,66% avec une volatilité moindre (14,96%).
Néanmoins, à plus long terme, c’est bien le MSCI emerging markets qui arrive en tête. Depuis 1998, sa performance a été, en moyenne, 30% plus élevée que celle du MSCI World.
La composition des indices MSCI
Comment sont construits les indices MSCI ?
Les indices MSCI respectent tous la même méthodologie. Ils sont pondérés par la capitalisation boursière flottante et suivent les plus grandes capitalisations boursières (lorsque ce n’est pas précisé) d’une certaine zone géographique. Les composantes sont revues chaque trimestre et la composition générale (pays, secteurs) chaque semestre.
L’émetteur MSCI s’assure que ses indices suivent trois idées génériques:
- Les composantes doivent avoir une bonne liquidité, on peut facilement échanger leur titre en bourse
- L’indice doit être représentatif du marché financier suivi dans sa globalité, ainsi il doit suivre une part importante de la capitalisation boursière totale (souvent autour des 85%).
- Les ETF doivent pouvoir répliquer sa performance, ainsi le nombre de composantes ne doit pas être trop élevé.
Qu’est ce qu’un pays émergent ?
L’émetteur MSCI classe les pays émergents selon trois critères:
- Le développement économique du pays : ce critère n’est utilisé que pour classifier les pays développés, à l’aide d’indicateurs comme le PIB par habitant, par exemple.
- La taille du marché, le volume d’échange et sa liquidité : ces critères permettent de déterminer si les besoins minimums requis par MSCI pour investir dans un actif donné sont atteints.
- L’accès au marché : ce dernier critère repose sur plusieurs éléments perçus par les investisseurs institutionnels (ouverture du marché aux investisseurs étrangers, stabilité des institutions financières, efficacité opérationnelle de la place boursière, etc.)
Les pays excellant dans ces trois critères sont considérés comme des pays développés, ils intègrent alors le MSCI World. Lorsqu’un des critères fait défaut, il est considéré comme pays émergent ou pays frontière.
Les BRICS est un groupe de pays constitué du Brésil, de la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Mais c’est plus un concept économique et géopolitique qu’un concept de finance de marché.
C’est surtout le dernier point qui fait défaut à la Chine et à la Corée du Sud qui ne sont pas considérés comme développés, malgré des sociétés comme Tencent ou Samsung, avec des capitalisations boursières respectives de 550 et 480 milliards de dollars. À titre de comparaison LVMH en représente 410 milliards.
Le classement des pays évolue régulièrement. Ainsi, en mai 2009, Israël a rejoint les pays développés et en juin 2013, le Qatar, les Emirats arabes unis et la Grèce sont ajoutés aux pays émergents, cette dernière chutant de la liste des pays développés.
Le tableau ci-dessous donne la liste des pays du MSCI Emerging markets :
Pour Information, voici également la liste des pays « frontières » :
Répartition sectorielle du MSCI Emerging Markets
L’indice de Morgan Stanley jouit d’une bonne diversification sectorielle grâce à la méthodologie MSCI. On peut cependant noter que les tech prédominent légèrement l’indice et non les industries plus anciennes, comme on aurait pu le croire intuitivement.
Le graphique ci-dessous donne la distribution de l’indice par secteur d’activité :
Les entreprises phares du MSCI Emerging Markets
Parmi les entreprises au sommet de l’indice, on trouve essentiellement les plus grandes capitalisations boursières chinoises et sud-coréennes même si Taïwan se hisse en première position:
- Taiwan Semiconductor, société taïwanaise spécialisée dans les semi-conducteurs, est première de l’indice avec 6,39% de l’indice.
- Tencent, société chinoise spécialisée dans les services internet se classe deuxième en représentant 5,59% de l’indice.
- Alibaba, géant chinois de la vente sur internet pèse 5,38% en étant troisième de l’indice.
- Samsung, société sud-coréenne spécialisée dans la technologie pèse 4,29% et arrive 4ème.
Quelques éléments à connaître sur le MSCI emerging markets
- Le MSCI Emerging Markets a l’avantage d’être composé d’un grand nombre de sociétés. Cependant, les 5 premières composantes de l’indice premières composantes représentent 23% de l’indice. L’indice émergent est donc exposé à un risque de concentration qui pourrait coûter cher en cas de défaillance d’une de ces entreprises.
- On l’a vu, la volatilité du MSCI Emerging Markets est relativement élevée. Mais la perte maximale observée sur l’historique l’est davantage. En cas de krach boursier généralisé, on pourrait donc s’attendre à une chute plus prononcée sur cet indice que sur les indices de pays développés.
- L’Asie a un poids prépondérant dans l’indice puisque la Chine, Taïwan, la Corée du Sud et l’inde pèsent pour 75%. Le premier pays de l’indice qui ne soit pas asiatique est le Brésil, avec 5% de la capitalisation de l’indice.
- Seuls deux pays africains sont présents dans l’indice : l’Égypte et l’Afrique du Sud.
Le graphique ci-dessous donne la répartition pays par pays de l’indice :
Faut-il investir dans le MSCI Emerging Markets ?
Malgré les défauts de l’indice que nous avons pointé du doigt dans le paragraphe précédent, il nous semble important d’avoir une composante marchés émergents dans votre portefeuille d’ETF. En effet, des pays comme la Chine ou l’Inde sont désormais incontournables et la croissance économique de ces pays laissent présager de belles performances boursières.
Par ailleurs, le MSCI Emerging Markets apportera de la diversification à votre portefeuille boursier ce qui est essentiel dans le cadre d’une gestion passive. D’ailleurs, la corrélation entre le MSCI Emerging Markets et le MSCI World, bien qu’élevée, n’a pas progressé ces 20 dernières années :
Quelles sont les alternatives ?
Une alternative à l’utilisation du MSCI Emerging Markets serait d’utiliser les indices des pays émergents eux-mêmes. Par exemple le MSCI China, MSCI India, MSCI Brazil, etc.
Néanmoins, cette stratégie peut s’avérer délicate à mettre en pratique, en particulier au sein d’un PEA ou d’une assurance-vie, dans lesquels vous n’aurez sans doute pas accès à ces indices.
Comment investir dans le MSCI EM ?
Le MSCI Emerging Markets étant un indice de référence internationale, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un ETF répliquant sa performance (on vous les liste ici).
Notez, malgré tout, que la qualité de réplication de cet indice est plutôt moins bonne que celle des indices développés. Par exemple, la performance de l’ETF Lyxor Emerging Markets est de 50,49% sur 5 ans contre 53,70% contre l’indice de référence.