Les pays émergents représentent désormais plus de la moitié du PIB de la planète. Ce sont aussi ces pays qui sont le moteur de la croissance économique mondiale. Avec 5,2%   pour la Chine et plus de 8%  pour l’Inde en 2023, les taux de croissance de ces pays sont loin devant ceux des pays de l’Union Européenne, qui affichent en moyenne une croissance de 0,5% la même année. 

Pour profiter du dynamisme des pays émergents, vous pouvez très facilement investir dans un ETF (ou un tracker) sur le MSCI Emerging Markets. Il s’agit de l’indice le plus couramment utilisé pour investir dans les pays émergents. 

On vous livre dans cet article notre sélection des meilleurs ETF sur les marchés émergents. 

Fonctionnement des ETF Emerging Markets 

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. Cette particularité lui donne l’avantage d’être très liquide, vous pouvez acheter un ETF et le vendre en quelques secondes. Mais ce n’est pas le seul avantage des ETF : 

  • les ETF ont des frais réduits, de l’ordre de 0,25% pour des ETF emerging markets ; 
  • ils sont diversifiés et vous permettent d’investir instantanément dans plusieurs centaines d’entreprises ; 
  • enfin, certains ETF vous permettent de détenir des titres internationaux au sein de votre PEA, lequel est normalement dédié aux actions européennes. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans les marchés émergents. La première consiste à investir dans certains pays, avec, par exemple, des ETF Chine, ETF Inde, ETF Brésil, etc. 

Cependant, à moins que vous ne vouliez investir que dans un pays en particulier, il y a plus simple à faire. Un ETF MSCI Emerging Market vous donnera une exposition à 24 pays en développement à travers 1 330 entreprises. 

Le MSCI Emerging Market est, en effet, l’indice boursier de référence pour investir dans les marchés émergents. La Chine, la Corée du Sud, Taïwan, l’Inde et le Brésil ont naturellement une part prépondérante dans l’indice.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une exposition exclusivement asiatique, vous pouvez aussi regarder du côté du MSCI Emerging Asia. Dans la même veine, vous pouvez investir uniquement dans les BRICS au travers d’ETF dédiés.

Pourquoi investir dans un ETF Emerging Markets ?

Les marchés émergents ont considérablement attiré l’attention des investisseurs au cours des dernières décennies. Ces économies en développement, caractérisées par une croissance rapide et une industrialisation accélérée, vous offrent des opportunités d’investissements uniques afin de diversifier votre portefeuille. Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt d’investir dans un ETF Emerging Markets:

  • Diversification : Un ETF Emerging Markets permet d’exposer son portefeuille à des entreprises et des économies d’autres régions du monde, notamment en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Cela aide à réduire le risque global de votre portefeuille.
  • Potentiel de rendement élevé : les marchés émergents continuent d’afficher des taux de croissance attendus nettement supérieurs à ceux des économies avancées, ce qui devrait se traduire par une croissance plus rapide des bénéfices des entreprises de ces pays que celles des pays développés. Historiquement, les ETF Emerging Markets ont offert des rendements moyens plus élevés sur le long terme (9,8% par an depuis 1987 pour l’indice MSCI Emerging Markets, contre 7,9% pour le MSCI World).
  • Exposition aux multinationales et à l’innovation : de nombreux marchés émergents sont à la pointe de l’adoption et de l’innovation technologique, offrant des opportunités de croissance potentiellement disruptives. Par exemple, vous trouverez des entreprises comme Alibaba ou encore Tencent. 
  • Valorisations attractives : les actions des marchés émergents se négocient avec une décote par rapport aux marchés développés, principalement en raison des risques plus élevés. Actuellement, cette décote est particulièrement prononcée, ce qui peut représenter une opportunité si vous souhaitez investir à long terme.
  • Transformation démographique : contrairement aux pays riches, la plupart des pays émergents ont une population jeune qui accède de plus en plus à la classe moyenne, augmentant ainsi leurs revenus et leur pouvoir d’achat. Ce phénomène est donc susceptible d’attirer les investisseurs, car il promet une demande accrue en bien et services de tout genres, ainsi qu’une force de travail importante.  

Performance comparée de l’indice MSCI Emerging Markets 

Performance comparée : MSCI World et MSCI Emerging Markets
Performance comparée : MSCI World et MSCI Emerging Markets

Ce graphique compare la performance de deux ETF, l’un basé sur l’indice MSCI World et l’autre sur l’indice MSCI Emerging Markets. L’ETF des marchés émergents montre une volatilité nettement plus élevée que l’ETF MSCI World, avec des fluctuations plus importantes. Sur l’ensemble de la période, l’ETF Emerging Markets surperforme l’ETF MSCI World. Cependant, des crises comme l’éclatement de la bulle internet en 2000 et les premiers signes de la crise financière de 2008 ont également entraîné des baisses notables pour l’ETF MSCI World, mais moins prononcées que celles observées sur les marchés émergents.

Les 10 premiers titres de l’indice 

Dans ce tableau, la prédominance des entreprises asiatiques dans l’indice MSCI Emerging Markets est très marquée. Sur les 10 sociétés listées, toutes sont originaires d’Asie, avec une forte représentation de la Chine (4 entreprises), suivie de la Corée du Sud. Cette composition reflète le poids économique croissant de l’Asie dans les marchés émergents, en particulier dans les secteurs technologiques et du commerce électronique. 

EntreprisesSecteurPays
TAIWAN SEMICONDUCTOR MANUFACTechnologies de l’informationTaïwan
TENCENT HOLDINGS LTDServices de communicationChine
SAMSUNG ELECTRONIC CO LTDTechnologies de l’informationCorée du sud 
ALIBABA GROUP HOLDING LTDBiens de consommation cycliqueChine 
RELIANCE INDUSTRIES LTDÉnergieInde 
SK HYNIX INCTechnologies de l’informationCorée du sud 
HON HAI PRECISION INDUSTRYTechnologies de l’informationTaïwan
PDD HOLDINGS INCBiens de consommation cycliqueChine 
MEITUAN-CLASS BBiens de consommation cycliqueChine 
ICICI BANK LTDFinance Inde 

Notre sélection des meilleurs ETF Emerging Markets

Sur la base de plusieurs critères (frais, liquidité, solidité du fournisseur,etc) nous avons sélectionné quatre ETF dont  deux ETF de chez Amundi qui se trouvent être très compétitifs pour investir dans les pays émergents. Qui plus est, ils sont tous deux éligibles au PEA.

Nous avons indiqué dans le tableau les meilleures plateformes d’investissement, issues de nos comparatifs. 

ETFISINDESCRIPTIONFRAIS DE GESTIONINVESTIR(PEA)INVESTIR(ASSURANCE-VIE)INVESTIR(COMPTE-TITRES)INVESTIR(PER)
Amundi ETF PEA MSCI Emerging MarketsFR0013412020 et LU1681045370ETF sur l’ensemble des 23 pays émergents, avec 1330 actions.0,30% ET 0,20%Bourse DirectLinxea Avenir/ Linxea Spirit DegiroLinxea Spirit 
Amundi ETF PEA MSCI Emerging AsiaFR0013412012ETF avec plus de 1000 entreprises réparties dans pays d’Asie en développement.0,30%Bourse DirectDegiro
Amundi MSCI EM Latin America LU1681045297
ETF qui vous expose au marché des pays émergents de l’Amérique latine.0,2%Trade Republic 
Amundi MSCI EM ex-china LU2009202107ETF qui se concentre sur les marchés émergents hors la chine.0,15%Degiro
Amundi MSCI EMLU2573966905ETF sur l’indice MSCI emerging markets.0,14%Trade Republic 
Amundi MSCI Emerging MarketsLU1681045453ETF sur l’ensemble des 23 pays émergents.0,2%Trade Republic 
Sélection des meilleurs ETF MSCI Emerging Markets et MSCI Emerging Asia.

Performance des ETF Emerging Markets 

Performance comparée des ETF MSCI EM
Performance comparée des ETF MSCI EM

Ce graphique compare les performances de trois ETF Amundi MSCI sur les marchés émergents de 2020 à 2024. Tous trois ont été fortement impactés par la pandémie en 2020, d’où la baisse marquée observée cette année-là. L’ETF Amundi MSCI EM ex-China (qui exclut la Chine) montre la meilleure performance globale, surpassant les deux autres depuis 2021. Alors que, L’ETF Amérique latine, , présente une volatilité plus élevée et une performance nettement inférieure, l’ETF Amundi MSCI Emerging Markets, incluant la Chine, affiche une croissance intermédiaire. Sur la base des performances historiques, l’ETF Amundi MSCI EM ex-China semble être le meilleur choix

Comment investir dans un ETF marchés émergents ?

Vous pouvez investir dans un ETF Emerging Market depuis un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie. Pour plus de détails, retrouvez nos comparatifs des meilleurs PEA et des meilleurs courtiers en bourse.

Après avoir choisi l’enveloppe fiscale la plus adaptée à votre situation, ouvrez un compte auprès d’un courtier en ligne. Ensuite, sélectionnez l’ETF Emerging Markets de votre choix et passez un ordre d’achat. C’est aussi simple que d’acheter une action. 

Alternatives aux ETF pour investir dans les pays émergents

Pour investir dans les pays émergents sans recourir aux ETF, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet vous pouvez :

  • Acheter des actions individuelles : Vous pouvez sélectionner et acheter directement des actions d’entreprises basées dans les pays émergents. Cette pratique est relativement coûteuse par rapport aux ETF et peut aussi être chronophage.
  • Investir dans les fonds communs de placement spécialisés : Ces fonds sont gérés activement par des professionnels qui sélectionnent un portefeuille d’actions ou d’obligations de pays émergents. Ils offrent une diversification et une expertise professionnelle, mais peuvent avoir des frais plus élevés que les ETF.
  • Utiliser des produits dérivés : Les options, les contrats à terme et les swaps peuvent vous permettre d’avoir une exposition aux marchés émergents. Ces instruments sont complexes et sont fait pour vous si vous êtes expérimentés. Certains de ces produits vous permettent également  d’investir avec un effet de levier, ce qui vous permet d’amplifier vos gains, mais également vos pertes !

Conclusion : faut-il investir dans un ETF Emerging markets ?

Nous avons vu qu’investir dans les ETF emerging markets était une stratégie d’investissement qui vous permet non seulement de diversifier votre portefeuille mais aussi de bénéficier  du fort potentiel de croissance et d’innovation de ces pays. Toutefois, comme tout investissement, cela ne se fait pas sans risques. 

En effet,  les actions des marchés émergents connaissent généralement une volatilité plus importante que celles des marchés développés. Le risque de perte y est donc plus élevé. 

De plus, obtenir des données sur les marchés émergents peut être difficile. En effet, certains marchés émergents peuvent avoir des normes de gouvernance et de transparence moins strictes, ce qui peut augmenter les risques pour les investisseurs. Les informations souvent interprétées de différentes manières sont donc biaisées. 

Par ailleurs, Les marchés émergents sont souvent caractérisés par une instabilité politique, des niveaux de corruption plus élevés et des cadres réglementaires changeants, ce qui crée un environnement d’affaires incertain. De plus, ces économies sont généralement plus vulnérables aux chocs économiques mondiaux.

Il nous apparaît  donc clair que vous ne devez pas allouer une trop grande partie de votre portefeuille dans les marchés émergents, une allocation comprise entre 10% et 20% est suffisante pour diversifier votre portefeuille avec un ETF Emerging markets. Parallèlement, vous pouvez compléter vos investissements avec des ETF MSCI World ou encore des  ETF S&P 500 et ainsi vous constituer un portefeuille complet.

Questions fréquentes

Comment décrypter le nom d’un ETF ?

Le plus simple est de prendre un exemple : « Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF – Acc » :
Lyxor Core : nom de l’émetteur / société de gestion. Ici « Core » est une gamme d’ETF de Lyxor.
MSCI WORLD : nom de l’indice de référence répliqué et stratégie.
(DR) : signifie « Direct Replication » soit une réplication physique et non pas synthétique.
UCITS ETF : Indique que l’ETF est conforme à la directive UCITS.

La dernière partie concerne les dividendes :
« Acc » ou « C » en anglais « Accumulating » : les dividendes dégagés par l’ETF sont capitalisés.
« Dist. » ou « D » pour « Distributing » : ils sont distribués.
« C/D » : les deux sont possibles.

Peut-on investir dans une assurance vie avec des ETF ?

Oui, c’est possible ! On vous explique tout dans notre article : Assurance-vie et ETF : lesquels choisir ? (Guide 2023).

Quels ETF Emerging Markets éligibles au PEA?

Les ETF: Amundi PEA MSCI Emerging Markets – FR0013412020 et Amundi PEA MSCI Emerging Asia- FR0013412012 sont éligibles au PEA.