Les pays émergents représentent désormais plus de la moitié du PIB de la planète. Ce sont aussi ces pays qui sont le moteur de la croissance économique mondiale. Avec 6,1% pour la Chine et plus de 4% pour l’Inde en 2019, les taux de croissance de ces pays sont loin devant ceux des pays de l’Union Européenne, qui affichent en moyenne une croissance de 1,6% la même année.

Pour profiter du dynamisme des pays émergents, vous pouvez très facilement investir dans un ETF (ou un tracker) sur le MSCI Emerging Markets. Il s’agit de l’indice le plus couramment utiliser pour investir dans les pays émergents.

On vous livre dans cet article notre sélection des meilleurs ETF sur les marchés émergents.

Investir dans les marchés émergents avec des ETF

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. Cette particularité lui donne l’avantage d’être très liquide : vous pouvez acheter un ETF et le vendre en quelques secondes. Mais ce n’est pas le seul avantage des ETF :

  • les ETF ont des frais réduits, de l’ordre de 0,25% pour des ETF emerging markets ;
  • ils sont diversifiés et vous permettent d’investir instantanément dans plusieurs centaines d’entreprises ;
  • enfin, certains ETF vous permettent de détenir des titres internationaux au sein de votre PEA, lequel est normalement dédié aux actions européennes.

Plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans les marchés émergents. La première consiste à investir dans certains pays, avec, par exemple des ETF Chine, ETF Inde, ETF Brésil, etc.

Cependant, à moins que vous ne vouliez investir que dans un pays en particulier, il y a plus simple à faire. Un ETF MSCI Emerging Market vous donnera une exposition à 23 pays en développement à travers 1 350 entreprises. Le MSCI Emerging Market est l’indice boursier de référence pour investir dans les marchés émergents. La Chine, la Corée du Sud, Taïwan, L’Inde et le Brésil ont naturellement une part prépondérante dans l’indice.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une exposition exclusivement asiatique, vous pouvez aussi regarder du côté du MSCI Emerging Asia.

Les meilleurs ETF Emerging Markets

Sur la base de plusieurs critères (frais, liquidité, solidité du fournisseur,etc) nous avons sélectionné deux ETF de chez Amundi qui se trouvent être très compétitifs pour investir dans les pays émergents. Qui plus est, ils sont tous deux éligibles au PEA.

ETF ISIN Description Frais de gestion Investir (PEA) Investir (Assurance-vie) Investir (Compte-titres)
Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets FR0013412020 et
LU1681045370
ETF sur l’ensemble des 23 pays émergents, avec 1350 actions. 0,20% Bourse Direct Linxea Avenir Degiro
Amundi ETF PEA MSCI Emerging Asia FR0013412012 ETF avec plus de 1000 entreprises réparties dans pays d’Asie en développement. 0,20% Bourse Direct Degiro
Sélection des meilleurs ETF MSCI Emerging Markets et MSCI Emerging Asia.

Vous pouvez investir dans un ETF Emerging Market depuis un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie. Nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous les meilleures plateformes d’investissement, issues de nos comparatifs.

Pour plus de détails, retrouvez nos comparatifs des meilleurs PEA et des meilleurs courtiers en bourse.