La Chine est désormais la deuxième puissance économique, derrière les États-Unis. C’est aussi le pays qui affiche la croissance la plus stable et la plus élevée depuis ces trois dernières décennies. La Chine continue à présenter un potentiel de croissance important alors que l’industrie du pays monte en gamme progressivement.

Pour investir et profiter de l’incroyable croissance chinoise, le plus simple est d’acheter un ETF d’actions chinoises.

Fonctionnement des ETF Chine

Un ETF est un fonds coté en bourse qui réplique un indice boursier. Il existe plusieurs indices bousiers représentatifs de l’économie chinoise. Le SSE Composite Index, l’indice de la bourse de Shanghai est l’un des plus populaires de Chine. Néanmoins, les investisseurs étrangers préfèrent utiliser le MSCI China. Cet indice est composé des 700 plus grandes entreprises chinoises.

En investissant dans un ETF MSCI China, vous investissez donc dans un panier d’actions qui contient les 700 entreprises de l’indice, proportionnellement à pondération de l’indice. Parmi les principales entreprises du MSCI China, vous aurez bien entendu Alibaba, Tencent ou encore Xiaomi.

Outre l’excellente diversification qu’offrent les ETF, leurs frais réduits représentent l’un de leurs avantages majeurs.

Vous pouvez investir dans un ETF depuis un compte-titres, un PEA, et depuis certaines assurances-vie.

Les meilleurs ETF pour investir en Chine

Nous avons retenu trois ETF qui permettent d’investir en Chine. Le premier, qui est aussi le moins cher, n’est malheureusement pas éligible au PEA. Nous avons donc complété notre sélection avec un ETF éligible au PEA et un autre qui vous permettra d’investir via une assurance-vie.

ETF ISIN Frais de gestion Investir (Compte-titres) Investir (PEA) Investir (Assurance-vie)
Lyxor MSCI China LU1841731745 0,29% Degiro
Lyxor Hwabao WP MSCI China FR0011720911 0,35% Degiro Linxea Avenir
Amundi MSCI China LU1681043912 0,55% Degiro Bourse Direct
Sélection des meilleurs ETF Chine

Investissez dans les pays émergents

La Chine n’est pas le seul pays émergent à afficher une croissance rugissante. L’Inde, la Corée du Sud ou encore Taïwan sont autant de pays qui rattrapent petit à petit les pays occidentaux.

Avec un ETF sur le MSCI Emerging Markets, vous pouvez investir d’un seul coup dans près de 1 500 entreprises de 23 pays émergents. Votre investissement sera ainsi plus diversifié et moins volatil. Retrouvez notre sélection des meilleurs ETF de pays émergents ici !