Le Japon est la 3ᵉ économie au monde, derrière la Chine et les États-Unis. C’est donc une région à ne pas négliger en vu de se constituer un portefeuille boursier diversifié. Vous pouvez facilement investir dans les principales entreprises japonaise avec un ETF. On fait le point sur vos options dans cet article.

Les principaux indices boursiers japonais

Il existe trois principaux indice boursiers qui vous permettrons de vous exposer aux entreprises japonaises. Les voici :

  • Le Nikkei. C’est le plus ancien indice japonais. Celui-ci est composé des 225 plus grandes entreprises japonaise. Il existe aussi le Nikkei-400 qui intègre les 400 plus grandes entreprises du pays. Notez que le Nikkei a une particularité étrange. Contrairement aux indices classiques dont la pondération est proportionnelle à la capitalisation boursière de l’entreprise, la pondération du Nikkei se fait proportionnellement au prix des actions.
  • Le Topix est l’un des autres indices bousiers très populaire au Japon. Il suit les principales entreprises cotées à la bourse de Tokyo, soit plus de 1500 actions ! C’est donc un indice très diversifié et mieux construit que le Nikkei.
  • Le MSCI Japan est un indice boursier constitué des 300 plus grandes entreprises japonaises, construit sur les mêmes principes que tous les indices MSCI, le poids de chaque entreprise dans l’indice est porportionnel à sa capitalisation boursière (c’est aussi le cas du Topix).
Hugo
Les conseils de Hugo

Afin de maximiser la diversification de votre investissement, nous vous recommandons plutôt d’opter pour des ETF qui répliquent le Topix.

Les meilleurs ETF pour investir au Japon

Vous pouvez investir dans un ETF d’actions japonaises depuis un compte-titres ainsi que dans certaines assurances-vie et certains PER. Il existe même des ETF Japon éligibles au PEA.

Nous avons fait une sélection d’ETF qui puisse répondre à ces différents besoins et nous avons aussi indiqué les meilleures plateformes sur lesquels vous pourrez acheter ces ETF. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi retrouver nos comparatif des meilleurs PEA et des meilleurs courtiers en bourse !

Voici notre top 5, par ordre de préférence, en fonction des critères usuels de sélection (frais de gestion, diversification, qualité de réplication) :

ETF ISIN Description Frais de gestion Investir (PEA) Investir (Compte-titres) Investir (Assurance-vie)
Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX FR0013411980 ETF sur le Topix éligible au PEA. 0,20% Bourse Direct Degiro
Lyxor Core MSCI Japan LU2090063673 ETF MSCI Japan, le moins cher. 0,12% Degiro
Amundi JPX-NIKKEI 400 LU1681038912 ETF Nikkei 400 0,18% Degiro
Amundi JPX-NIKKEI 400 LU1681039134 ETF Nikkei 400, peut cher pour un ETF couvert en devise. 0,18% Degiro
Lyxor JPX-Nikkei 400 LU1646359452 ETF Nikkei 400 que vous trouverez dans plusieurs contrats d’assurance-vie. 0,25% Degiro Linxea Avenir | Darjeeling
Sélection d’ETF d’actions japonaises