L’Europe est la région économique la plus importante au monde et chaque pays qui la compose a ses spécificités. Acheter un ETF sur l’Europe vous permet de bien diversifier votre investissement et de profiter aussi bien de l’industrie allemande, du secteur du luxe en France et, entre autres, de l’industrie financière suisse.

Néanmoins, il existe de nombreux indices boursiers qui couvrent l’Europe: l’Euro Stoxx 50, le Stoxx 600 ou encore le MSCI Europe. Soit autant de choix d’ETF. Nous faisons le point sur ces possibilités et nous vous donnons les meilleurs ETF pour investir en Europe.

A lire aussi : notre guide pour bien investir en bourse !

Fonctionnement des ETF Euro Stoxx 

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse qui vise à répliquer la performance d’un indice de référence. Les ETF sont plébiscités pour leurs frais de gestion réduits, leur liquidité instantanée et aussi leur diversification.

Ainsi, l’objectif principal d’un ETF Euro Stoxx 50 est de reproduire la performance de l’indice Euro Stoxx 50. Cela vous permet d’avoir une exposition diversifiée aux actions européennes en achetant une seule part de l’ETF. 

Il y’a deux principaux indices européens : 

  • L’Euro Stoxx 50: L’Euro Stoxx 50 est l’indice européen le plus populaire. Il est composé des 50 plus grandes entreprises de la zone Euro. La Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Suède sont donc exclus de cet indice. Par ailleurs, avec seulement 50 entreprises, cela laisse assez peu de place aux sociétés qui ne sont ni françaises, ni allemandes. En ce moment, l’indice n’intègre que 4 entreprises italiennes et une seule entreprise Finlandaise ! Bref, vous l’aurez compris, cet indice assez peu diversifié et, selon moi, les ETF Euro Stoxx 50 ne sont pas à privilégier pour votre exposition à l’économie européenne. 
  • L’Euro Stoxx 600: Le Stoxx 600 ou plus précisément le Stoxx Europe 600 est un indice composé des 600 plus grandes entreprises européennes. Cette fois-ci, l’indice intègre bien tous les pays de l’Europe de l’Ouest ainsi que les pays nordiques. Avec 600 entreprises en portefeuille vous avez un portefeuille boursier très bien diversifié. Nous vous recommandons donc d’opter pour un ETF Stoxx 600.

Attention à ne pas prendre un ETF sectoriel du Stoxx 600, par exemple le Stoxx 600 Banks, qui ne contient que les banques du Stoxx 600. Pour ne pas vous tromper, utilisez le code ISIN.

Performance des indices Euro Stoxx 50 et 600

Performance comparée des indices Euro Stoxx 50 et Euro Stoxx 600
Performance comparée des indices Euro Stoxx 50 et Euro Stoxx 600

Le graphique compare les performances des indices Euro Stoxx 50 et Euro Stoxx 600. Les deux indices suivent des tendances similaires, avec des hausses et des baisses coordonnées. L’Euro Stoxx 600 surperforme légèrement l’Euro Stoxx 50, particulièrement après 2015. Ces  différences de performance peuvent s’expliquer par la composition des indices, le Stoxx 600 étant plus diversifié réduisant l’impact des fluctuations des grandes capitalisations individuelles.

Pourquoi investir dans les ETF Euro Stoxx ?

Les ETF européens vous offrent de nombreux avantages surtout si le marché européen est votre principale cible d’investissement. Parmi les avantages de ces ETF, on retrouve: 

  • Une Exposition aux grandes entreprises européennes :  L’Euro Stoxx regroupe les plus grandes sociétés de la zone euro, offrant une exposition diversifiée aux leaders européens dans divers secteurs. C’est donc un moyen simple de parier sur la croissance du marché domestique européen.
  • Diversification : en investissant dans un ETF Euro Stoxx, vous diversifiez vos  placements sur plusieurs entreprises européennes en une seule transaction, évitant ainsi les frais de transaction individuels sur chaque action.
  • Éligibilité au PEA : Seuls les ETF répliquant l’indice Euro Stoxx 50 sont éligibles au PEA, et non pas tous les ETF Euro Stoxx. L’Euro Stoxx 50 est composé à plus de 75% d’actions de sociétés européennes, ce qui le rend conforme aux critères d’éligibilité du PEA. Cela est donc pratique pour vous si cette enveloppe correspond le mieux à vos critères d’investissement.

Comment choisir un ETF sur l’Europe ? 

Le choix d’un ETF se fait sur un ensemble de critères, les principaux étant : 

  • les frais ; 
  • la qualité de réplication de l’ETF ; 
  • l’encours du fonds et le volume d’échange, qui permettent de mesurer la liquidité du fonds ; 
  • et enfin la solidité du fournisseur. 
Hugo
Les conseils de Hugo

À ces caractéristiques, il faudra ajouter la diversification de l’ETF et donc le choix de l’indice de référence. Nous vous recommandons en effet de choisir l’indice le plus large possible pour une meilleure diversification. En particulier, évitez les ETF sur la Zone euro qui vont exclure la Suisse et Le Royaume-Uni, deux poids lourds de l’économie européenne.

Notre Sélection des meilleurs ETF Stoxx 50 et 600 pour investir en Europe

Les meilleurs ETF Euro Stoxx 50

ETFISINFRAIS DE GESTIONINVESTIR(PEA)INVESTIR(COMPTE-TITRES)INVESTIR(PER)INVESTIR(ASSURANCE-VIE)
Amundi Euro Stoxx 50FR00070543580,20%Saxo BankTrade Republic Placement DirectLucya Cardif/Linxea Avenir
Amundi EURO STOXX 50 UCITS ETF DR – EUR (D)LU16810473190,09%Bourse DirectTrade Republic /Degiro 
iShares Euro Stoxx 50DE00059339560,15%Bourse DirectTrade Republic /Degiro 
iShares Core euro Stoxx 50IE00B53L3W790,10%Bourse DirectTrade Republic /Degiro 
Xtrackers Euro Stoxx 50LU03808650210,09%Bourse DirectTrade Republic /Degiro 
Sélection des meilleurs ETF Euro Stoxx 50

Les meilleurs ETF Euro Stoxx 600

ETFISINFRAIS DE GESTIONINVESTIR(COMPTE-TITRES)INVESTIR(PER)
Xtrackers Euro 600LU25813751560,07%Trade Republic 
Amundi Euro Stoxx 600LU09085007530,07%Trade Republic 
iShares Euro Stoxx DE00026353070,19%Trade Republic /Degiro 
Amundi Stoxx Euro 600 ESGLU18349882780,30%Trade Republic Placement Direct
Sélection des meilleurs ETF Euro Stoxx 600

Performances comparées des ETF Euro Stoxx

Performance des ETF Euro Stoxx 50

Performance comparée des ETF Euro Stoxx 50
Performance comparée des ETF Euro Stoxx 50

Ce graphique présente les performances de trois ETF Euro Stoxx 50.  Les ETF Amundi Stoxx 50 et iShares Stoxx 50 ont des performances presque identiques sur toute la période avec une tendance haussière. Cependant, l’ETF Amundi Stoxx 50 PEA semble être le meilleur choix pour votre portefeuille en raison de sa performance supérieure à long terme.

Performance des ETF Euro Stoxx 600

Performance comparée des ETF Euro Stoxx 600
Performance comparée des ETF Euro Stoxx 600

Le graphique montre l’évolution de trois fonds indiciels Euro Stoxx 600. Ces ETF présente une tendance haussière sur toute la période malgré la forte baisse en 2020, probablement en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que L’ETF Amundi Euro Stoxx 600 Energy ESG montre plus de volatilité. l’ETF iShares Euro Stoxx 600 suit de près les mouvements de l’ETF Amundi Euro Stoxx 600, surtout en début de période. Toutefois, pour un investissement optimal, le fonds Amundi Euro Stoxx 600 semble être le choix le plus prometteur en raison de sa meilleure performance.

Alternatives aux ETF Euro Stoxx pour investir en Europe

D’autres indices boursiers permettent d’avoir une exposition aux pays européens. C’est en particulier le cas des deux indices MSCI suivants: 

  • MSCI Europe : il est composé de 434 entreprises européennes, incluant les pays hors zone Euro. C’est une bonne alternative au Stoxx 600, bien que moins diversifié. Vous pouvez par exemple investir dans l’ETF iShares Core MSCI Europe (IE00B53QG562).
  • MSCI EMU : il est composé de 239 entreprises de la zone Euro. Cet indice est donc similaire à l’Euro Stoxx 50, mais il est plus diversifié. Les ETF qui répliquent cet indice sont également éligibles au PEA comme c’est le cas de l’ETF  iShares Core MSCI EMU (IE00B53QG562).

Enfin, en 2019 Amundi a lancé un ETF qui repose sur le l’indice Solactive GBS Developed Markets Europe (Solactive est un fournisseur d’indices boursiers allemand). Cet indice intègre 85% des moyennes et des grandes entreprises des 15 principaux pays européens. L’avantage de cet ETF : avec 0,05% de frais de gestion, il a les frais les plus faibles du marché ! En revanche, avec moins de 20M€ d’actifs sous gestion, vous pourriez « manger » le carnet d’ordres rapidement en cas de transaction d’un montant important sur cet ETF.

Les 10 premières entreprises de l’Euro Stoxx 600

Dans ce tableau, vous avez les 10 principales entreprises présentes dans la composition des ETF Euro Stoxx 600.

EntreprisesPoids dans l’indice Secteur
NOVO NORDISK A/S-B3,81 % Santé
ASML HOLDING NV3,58 % Technologie de l’information
NESTLE SA-REG2,28 % Bien de consommation non cyclique
ASTRAZENECA GBP2,04 % Santé
SHELL PLC1,94 % Énergie
NOVARTIS AG-REG1,89 % Santé
SAP SE / XETRA1,75 % technologie de l’information
ROCHE HOLDING AG – GENUSSS1,71 % Santé
LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUI1,62 % Bien de consommation cyclique 
TOTALENERGIES SE PARIS1,36%Énergie 
Les 10 premières entreprises des ETF Euro Stoxx 600

Comment investir dans un ETF Euro Stoxx ?

Vous pouvez investir dans un ETF Euro Stoxx depuis: 

  • un PEA : comme mentionné plus haut, il n’y a que les ETF stoxx 50 qui sont éligibles au PEA. Cette enveloppe offre des avantages fiscaux attractifs, notamment une exonération d’impôt sur les plus-values après 5 ans de détention (hors prélèvements sociaux). 
  • un compte-titres : vous pouvez détenir ces ETF dans un compte-titres ordinaire. Cependant, la fiscalité est moins avantageuse que le PEA, avec une imposition des plus-values au taux forfaitaire de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux) ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
  • Une assurance-vie : Il est possible d’investir dans des ETF Euro Stoxx via un contrat d’assurance-vie. L’assurance-vie offre une fiscalité avantageuse, notamment après 8 ans de détention, avec un abattement annuel sur les gains et une taxation réduite.
  • un PER : ils peuvent également  être intégrés dans un PER, offrant ainsi une exposition aux grandes entreprises européennes dans le cadre de l’épargne retraite. Pour cette enveloppe, les versements sont déductibles des revenus imposables, dans certaines limites et la fiscalité à la sortie est avantageuse, notamment en cas de sortie en capital à la retraite.

Nous avons aussi indiqué des liens vers les meilleures plateformes pour investir dans ces ETF, issues de notre comparatif des meilleurs brokers, meilleurs PEA et meilleures assurances-vie

Conclusion: pour ou contre un ETF Euro Stoxx ?

Investir dans un ETF euro Stoxx 50 ou 600 permet aux investisseurs de bénéficier de la croissance des grandes entreprises de la zone euro, avec des frais de gestion généralement plus faibles que ceux des fonds actifs. 

Toutefois, cela présente certaines limitations, notamment :

  • Une diversification limitée : un ETF Euro Stoxx se concentre uniquement sur les grandes entreprises de la zone euro, ce qui limite la diversification géographique du portefeuille et vous expose donc aux risques économiques et politiques spécifiques à cette région.
  • Surreprésentation de certains pays : en particulier dans un ETF Euro Stoxx 50, dans lequel l’Allemagne et la France sont surreprésentées, avec 32 des 50 entreprises de l’indice provenant de ces deux pays. De plus, l’indice ne capture que 60% de la capitalisation boursière totale de la zone euro, ignorant les entreprises de plus petite taille qui peuvent être plus dynamiques.
  • Une croissance en berne : la zone euro n’est pas la zone économique la plus dynamique. En effet, les prévisions de croissance pour la zone euro en 2024 sont relativement faibles, avec seulement 0,8%. De plus, la croissance des pays émergents est plus importante, offrant  de meilleures opportunités de rendement. De l’autre côté, la performance boursière des actions US est historiquement plus forte qu’en Europe. 

En conclusion, il est important  de diversifier vos investissements sur différentes classes d’actifs et zones géographiques pour limiter les risques et obtenir de meilleures performances. Nous vous recommandons donc d’investir dans : 

En investissant dans des indices internationaux comme le S&P 500 ou encore le MSCI World, vous atténuerez  l’impact de la volatilité des marchés locaux.

Questions fréquentes

Comment décrypter le nom d’un ETF ?

Le plus simple est de prendre un exemple : « Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF – Acc » :
Lyxor Core : nom de l’émetteur / société de gestion. Ici « Core » est une gamme d’ETF de Lyxor.
MSCI WORLD : nom de l’indice de référence répliqué et stratégie.
(DR) : signifie « Direct Replication » soit une réplication physique et non pas synthétique.
UCITS ETF : Indique que l’ETF est conforme à la directive UCITS.

La dernière partie concerne les dividendes :
« Acc » ou « C » en anglais « Accumulating » : les dividendes dégagés par l’ETF sont capitalisés.
« Dist. » ou « D » pour « Distributing » : ils sont distribués.
« C/D » : les deux sont possibles.

Peut-on investir dans une assurance vie avec des ETF ?

Oui, c’est possible ! On vous explique tout dans notre article : Assurance-vie et ETF : lesquels choisir ? (Guide 2023).

Les ETF Euro Stoxx 50 sont-ils éligibles au PEA ?

Oui, les ETF Euro Stoxx 50 sont éligibles au PEA. Il y a par exemple , l’ETF Amundi EURO Stoxx 50- FR0007054358 ou encore, l’ETF Amundi Euro Stoxx 50-LU1681047236 sont éligibles au PEA.