L’Europe est la région économique la plus grande au monde et chaque pays qui la compose à ses spécificités. Acheter un ETF sur l’Europe vous permet de bien diversifier votre investissement et de profiter aussi bien de l’industrie allemande, du secteur du luxe en France et, entre autres, de l’industrie financière suisse.

Néanmoins, il existe de nombreux indices boursiers qui couvrent l’Europe : l’Euro Stoxx 50, le Stoxx 600 ou encore le MSCI Europe. Soit autant de choix d’ETF. Nous faisons le point sur ces possibilités et nous vous donnons les meilleurs ETF pour investir en Europe.

A lire aussi : notre guide pour bien investir en bourse !

Comment choisir un ETF sur l’Europe ?

Le choix d’un ETF se fait sur un ensemble de critères, les principaux étant :

  • les frais ;
  • la qualité de réplication de l’ETF ;
  • l’encours du fonds et le volume d’échange, qui permettent de mesurer la liquidité du fonds ;
  • et enfin la solidité du fournisseur.
Hugo
Les conseils de Hugo

À ces caractéristiques, il faudra ajouter la diversification de l’ETF et donc le choix de l’indice de référence. Nous vous recommandons en effet de choisir l’indice le plus large possible pour une meilleure diversification. En particulier, évitez les ETF sur la Zone euro qui vont exclure la Suisse et Le Royaume-Uni, deux poids lourds de l’économie européenne.

Les meilleurs ETF pour investir en Europe

Les ETF Euro Stoxx 50

L’Euro Stoxx 50 est l’indice européen le plus populaire. Il est composé des 50 plus grandes entreprises de la zone Euro. La Suisse, le Royaume-Uni ou encore la Suède sont donc exclus de cet indice. Par ailleurs, avec seulement 50 entreprises, cela laisse assez peu de place aux sociétés qui ne sont ni françaises, ni allemandes. En ce moment, l’indice n’intègre que 4 entreprises italiennes et une seule entreprise Finlandaise ! Bref, vous l’aurez compris, cet indice est très peu diversifié et les ETF Euro Stoxx 50 ne sont pas à privilégier pour votre exposition à l’économie européenne.

Néanmoins, si vous souhaitez investir dans un ETF Stoxx 50, nous vous recommandons le Lyxor Core EURO Stoxx 50 (code ISIN : LU0908501215).

Les ETF Euro Stoxx 600

Le Stoxx 600 ou plus précisément le Stoxx Europe 600 est un indice composé des 600 plus grandes entreprises européennes. Cette fois-ci, l’indice intègre bien tous les pays de l’Europe de l’Ouest ainsi que les pays nordiques. Avec 600 entreprises en portefeuille vous avez un portefeuille boursier très bien diversifié.

Nous vous recommandons donc d’opter pour un ETF Stoxx 600. L’ETF Lyxor Core Stoxx Europe 600 a notre préférence avec des frais indolores de 0,07% par an.

Attention à ne pas prendre un ETF sectoriel du Stoxx 600, par exemple le Stoxx 600 Banks, qui ne contient que les banques du Stoxx 600. Pour ne pas vous tromper, utilisez le code ISIN.

Les autres ETF pour investir en Europe

D’autres indices boursiers permettent d’avoir une exposition aux pays européens. C’est en particulier le cas des deux indices MSCI suivants :

  • MSCI Europe : il est composé de 434 entreprises européennes, incluant les pays hors zone Euro. C’est une bonne alternative au Stoxx 600, bien que moins diversifié.
  • MSCI EMU : il est composé de 239 entreprises de la zone Euro. Cet indice est donc similaire à l’Euro Stoxx 50, mais il est plus diversifié.

Enfin, en 2019 Amundi a lancé un ETF qui repose sur le l’indice Solactive GBS Developed Markets Europe (Solactive est un fournisseur d’indices boursiers allemand). Cet indice intègre 85% des moyennes et des grandes entreprises des 15 principaux pays européens. L’avantage de cet ETF : avec 0,05% de frais de gestion, il a les frais les plus faibles du marché ! En revanche, avec moins de 20M€ d’actifs sous gestion, vous pourriez « manger » le carnet d’ordres rapidement en cas de transaction d’un montant important sur cet ETF.

Comparatif des meilleurs ETF Europe

Voici un tableau récapitulatif des meilleurs ETF pour investir en Europe, classé par ordre de préférence.

Nous avons aussi indiqué des liens vers les meilleures plateformes pour investir dans ces ETF, issues de notre comparatif des meilleurs brokers, meilleurs PEA et meilleures assurances-vie.

ETFISINDescriptionFrais annuelsInvestir (PEA)Investir (Assurance-vie)Investir (Compte-titres)
Lyxor Core Stoxx Europe 600LU0908500753ETF sur les 600 plus grandes entreprises européenne. Gamme Core de Lyxor avec des frais très faibles.0,07% Placement Direct VieDegiro
iShares Core MSCI EuropeIE00B4K48X80Une bonne alternative à l’ETF Stoxx 600.0,12%  Degiro
iShares Core MSCI EMUIE00B53QG562239 entreprises de la Zone Euro.0,12%Bourse Direct Degiro
Lyxor Core EURO Stoxx 50LU090850121550 entreprises de la Zone euro. ETF de la gamme Core avec des frais réduits.0,07%Bourse Direct Degiro
Lyxor EURO Stoxx 50FR000705435850 entreprises de la Zone euro.0,20%Bourse DirectLinxea avenirDegiro
Amundi Prime EuropeLU1931974262Alternative au Stoxx 6000,05%Degiro
Tableau comparatif des ETF qui permettent d’investir en Europe.

FAQ

Comment décrypter le nom d’un ETF ?

Le plus simple est de prendre un exemple : « Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF – Acc » :
Lyxor Core : nom de l’émetteur / société de gestion. Ici « Core » est une gamme d’ETF de Lyxor.
MSCI WORLD : nom de l’indice de référence répliqué et stratégie.
(DR) : signifie « Direct Replication » soit une réplication physique et non pas synthétique.
UCITS ETF : Indique que l’ETF est conforme à la directive UCITS.

La dernière partie concerne les dividendes :
« Acc » ou « C » en anglais « Accumulating » : les dividendes dégagés par l’ETF sont capitalisés.
« Dist. » ou « D » pour « Distributing » : ils sont distribués.
« C/D » : les deux sont possibles.

Peut-on investir dans une assurance vie avec des ETF ?

Oui, c’est possible ! On vous explique tout dans notre article : Assurance-vie et ETF : lesquels choisir ? (Guide 2023).