L’agriculture est un secteur d’activité séculaire et essentiel à l’humanité. En investissant dans l’agriculture, vous profitez donc d’un investissement non cyclique qui résistera assez bien aux crises et aux krachs boursiers.

Plutôt que de sélectionner vous-même des entreprises du secteur agricole pour vous constituer un portefeuille, vous pouvez investir via un ETF, un panier d’action diversifié.

Pour prendre une position plus spéculative et saisir une opportunité sur la hausse ou la baisse des prix de matières agricoles, vous pouvez aussi acheter des ETF qui répliquent le prix de certaines matières premières comme le maïs le blé ou le soja.

Investir dans le secteur agricole avec des ETF

Pour investir dans les entreprises du secteur agricole, nous vous recommandons l’ETF iShares Agribusiness. Cet ETF investit dans les 72 plus grosses sociétés agricoles au monde. C’est donc un placement diversifié, avec néanmoins un poids important accordé aux entreprises américaines.

Pour investir dans ce fonds, vous pouvez le faire depuis un compte-titres. Si vous n’en avez pas encore, consulter notre comparatif des meilleurs brokers en bourse !

Investir dans les matières premières agricoles

Les céréales comme le maïs, le soja et le blé sont produites dans des quantités industrielles et leur qualité est relativement uniforme, cela a donné naissance à un marché mondial de matières premières agricoles

Les prix de ces produits sont sujets à une volatilité importante, liée à des facteurs tels que le climat, les saisons ou encore le prix du pétrole. Si vous souhaitez avoir une exposition aux matières premières agricoles, vous pouvez le faire avec des ETF un peu particuliers, plus précisément appelé ETC. Un Exchange Traded Commoditie, ou matière première négociée en bourse, est un fonds qui investit dans des contrats à terme de matières premières et réplique fidèlement le prix de celles-ci.

Wisdom Tree est un spécialiste des ETF de matières premières. Trois principaux ETF permettent de prendre facilement position sur les prix des matières premières :

  • WisdomTree Soybeans – ISIN : GB00B15KY542 qui réplique le cours du soja.
  • WisdomTree Corn – ISIN : GB00B15KXS04, celui-ci réplique le cours du maïs.
  • WisdomTree Wheat – ISIN : GB00B15KY765 qui réplique le cours du blé.
Ces ETF sont cotés à la bourse de Londres, pour les acheter en minimisant les frais de courtage nous vous recommandons Degiro, qui arrive en tête de notre classement des meilleurs courtiers en bourse.