Le Nasdaq est un des indices boursiers star des États-Unis. Mais avant d’être un indice, le Nasdaq est une place boursière, sur laquelle s’échangent les actions parmi les plus connues du monde. Apple, Microsoft, Facebook, Amazon, Alphabet, toutes ces entreprises sont cotées au Nasdaq.

Un ETF Nasdaq vous permettra d’investir instantanément dans toutes les entreprises de l’indice Nasdaq-100. Dans cet article, on vous livre notre sélection des meilleurs ETF qui réplique le Nasdaq.

Fonctionnement des ETF sur le Nasdaq

Le Nasdaq-100 est un indice boursier constitué des 100 plus grosses entreprises cotées au Nasdaq. L’indice est largement dominé par les entreprises du secteur technologique. Les entreprises de l’informatique et du net représentent plus de la moitié de l’indice. Avec 6% de l’indice le secteur de la santé et en particulier celui des biotechs a un poids non négligeable dans l’indice.

Un ETF est un fonds d’investissement négociés en bourse. C’est donc un panier d’actions, qui a la spécificité de répliquer un indice boursier. Avec un ETF Nasdaq, vous investissez dans les 100 actions de l’indice, conformément à sa pondération.

Vous pouvez investir dans un ETF Nasdaq depuis n’importe quelle enveloppe fiscale (à condition d’avoir un courtier qui propose un univers d’ETF suffisamment large).

Pour trouver un courtier en bourse à frais réduit, rendez-vous sur notre comparatif !

Les Meilleurs ETF pour investir dans le Nasdaq

Le choix d’un ETT repose sur plusieurs critères : ses frais de gestion annuels, sa liquidité et ses encours entre autres. Nous avons fait le tri parmi les quelques dizaines d’ETF Nasdaq disponibles sur le marché. Voici nos 4 préférés.

Et pour vous simplifier la vie, nous avons aussi indiqué les meilleurs courtiers (assurance-vie et PEA y compris) chez qui vous trouverez ces ETF !

ETF ISIN Description Frais de gestion Investir (PEA) Investir (Assurance-vie) Investir (Compte-titres)
Lyxor Nasdaq-100 LU1829221024 ETF Nasdaq le moins cher du marché. 0,22% Linxea Avenir Degiro
Amundi ETF PEA NASDAQ-100 FR0013412269 ETF Nasdaq éligible au PEA. 0,23% Bourse Direct Degiro
Amundi NASDAQ-100 LU1681038599 ETF Nasdaq couvert en devise pour se protéger des fluctuation Euros-Dollars. 0,35% Linxea Avenir Degiro
Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) FR0010342592 ETF avec effet de levier x2 pour profiter deux fois plus de la hausse de l’indice. 0,60% Bourse Direct Linxea Avenir Degiro
Sélection des meilleurs ETF Nasdaq-100.

Quelles alternatives au ETF Nasdaq pour investir aux US

Le Nasdaq 100 n’est pas le seul indice d’actions américaines. Il en existe plusieurs autres, parmi lesquels :

  • Le Dow Jones, composé de 30 entreprises américaines de secteurs économiques traditionnels, avec des entreprises comme Nike, Coca-Cola ou encore Visa. Retrouvez les ETF Dow Jones ici.
  • Le S&P 500 qui se compose des 500 plus grosses capitalisations boursières américaines. Retrouvez les ETF S&P 500 ici.
  • Le Russell 2000, qui lui se compose des 2 000 plus grosses entreprises américaines.
Hugo
Les conseils de Hugo

À moins que vous ne souhaitiez spécifiquement investir dans le Nasdaq pour surpondérer le secteur technologique, nous vous recommandons plutôt d’investir dans un ETF S&P 500 ou un ETF Russell 2000.