Le PEA PME jouit de la même fiscalité avantageuse que le PEA. Son univers d’investissement est cependant plus restreint. Comme son nom l’indique, vous ne pouvez détenir que des actions de PME françaises et européennes dans votre PEA PME.

Un ETF pour son PEA PME

Les ETF permettent de diversifier vos placements à moindres frais. Malgré les restrictions qui pèsent sur le PEA, il existe un grand nombre d’ETF qui y sont éligibles. Vous pouvez même avoir des ETF PEA qui investissent aux États-Unis ou dans les pays émergents grâce à une réplication synthétique.

Concernant le PEA PME, la liste des ETF est malheureusement beaucoup plus courte. En fait, il n’existe qu’un seul ETF éligible au PEA PME :

  • Lyxor PEA PME (DR) UCITS ETF – Dist
  • Code ISIN : FR0011770775
  • Frais de gestion : 0,5%

Cet ETF réplique l’indice CAC PME, un indice composé de 40 entreprises françaises éligibles au PEA PME. Cet indice est dominé par les biotechs et les sociétés technologiques françaises. En te de l’indice vous trouverez ainsi des entreprises comme :

  • Novacyt – biotech franco-britannique ;
  • Soitec, spécialiste des semi-conducteurs ;
  • Eutelsat Communications, opérateur satellite français.

Le terme « PME » peut laisser croire que les entreprises dans lesquelles vous investissez sont de petites entreprises, mais il s’agit en réalité d’entreprises valorisées plusieurs centaines de millions d’euros.

Quelles alternatives aux ETF pour votre PEA PME ?

Le PEA PME étant très restreint, nous vous conseillons donc de commencer par remplir votre PEA, lequel vous offrira un choix d’ETF bien plus satisfaisant. Vous pouvez aussi acheter des ETF dans certains contrats d’assurance-vie.

Quant au PEA PME, il peut être l’occasion de diversifier vos placements en investissant dans le private equity. Vous pouvez par exemple financer des startups sur des plateformes de crowdfunding et placer ces actions dans votre PEA PME.

Le private equity est peu liquide et présente des risques importants, mais il a un potentiel de gain élevé et il est décorrélé des marchés financiers. À petite dose, c’est une bonne option pour diversifier votre patrimoine !