Le jeu vidéo a transcendé son statut de simple loisir pour devenir une industrie colossale, générant des centaines de milliards d’euros. Il a d’ailleurs largement dépassé l’industrie du cinéma, et ce depuis plus de 10 ans.

Si vous cherchez un moyen d’investir dans le jeu vidéo, l’eSport ou encore Rockstar Games pour profiter de l’effet GTA 6, je vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi investir dans le secteur du jeu vidéo et de l’eSport ?

Le secteur du jeu vidéo et de l’eSport n’est plus un marché de niche. Investir dans le jeu vidéo aujourd’hui, c’est vous positionner sur une industrie à la croissance robuste et résiliente.

Le marché du jeu vidéo en croissance exponentielle

En effet, l’industrie du jeu vidéo (entre 187,7 et 221 Md$ en 2024) surpasse désormais largement celle du cinéma (85 Md$) et de la musique (29,6 Md$) combinées. Et il pourrait dépasser 300 milliards de dollars en 2026 selon le World Economic Forum.

Évolution de l’industrie vidéoludique depuis 50 ans - Source : VisualCapitalist
Évolution de l’industrie vidéoludique depuis 50 ans – Source : VisualCapitalist

Cette progression est portée par plusieurs facteurs : l’augmentation constante du nombre de joueurs (plus de 3 milliards dans le monde), l’adoption généralisée des smartphones qui ont démocratisé le jeu mobile. Mais également l’innovation constante qui repousse les limites technologiques comme la réalité virtuelle ou le cloud gaming.

De plus (et contrairement à d’autres secteurs), le jeu vidéo a montré une résilience remarquable, même en période de crise économique ou sanitaire. Le confinement lié à la pandémie de COVID-19 en a par exemple accentué la consommation.

Enfin, les revenus sont également diversifiés, provenant à la fois des ventes de jeux (physique ou dématérialisés), des achats intégrés (microtransactions), des abonnements, de la publicité in-game ou encore des produits sous licences.

L’eSport : la nouvelle industrie du divertissement

L’eSport, ou sport électronique, est la compétition de jeux vidéo portée au niveau professionnel. Ce phénomène a connu une explosion spectaculaire, attirant des millions de spectateurs et générant des prix records pour les joueurs. Par exemple 40 millions de dollars pour The International sur DOTA 2 en 2021 et 7 millions de spectateurs pour la cérémonie d’ouverture des Worlds de League of Legends en 2024.

eSportifs les mieux payés en 2023 en millions USD
eSportifs les mieux payés en 2023 en millions USD – Source Statista

Des ligues professionnelles, des équipes sponsorisées par de grandes marques et des retransmissions dignes d’événements sportifs traditionnels sont désormais monnaie courante.

Ainsi, le marché mondial de l’eSport devrait atteindre un chiffre d’affaires de 1,86 milliard de dollars en 2025. Nous sommes certes encore loin des revenus cumulés des cinq grands championnats de football européens, dépassant les 15 milliards d’euros annuels. Mais cela représente tout de même une progression de 2 676% en 15 ans !

évolution du chiffre d'affaire de l'esport au niveau mondial
Source : Statista Markets Insight

Rien qu’en France, le chiffre d’affaires de l’eSport en 2022 était de 116 millions d’euros, avec une progression de 55% par an en moyenne depuis 2019.

L’investissement dans l’eSport représente donc une opportunité unique. Il ne s’agit plus seulement d’investir dans les éditeurs de jeux. Mais aussi des organisateurs d’événements, des équipementiers, des plateformes de streaming, voire même des équipes professionnelles.

En effet, à l’image des clubs de football, certaines sont même cotées en Bourse. Comme l’équipe FaZe (NASDAQ) ou encore Guild Esports (LSE), co-fondée par le grand David Beckham himself.

Enfin, le pont entre sport traditionnel et eSport est aujourd’hui fait. Avec notamment les jeux olympiques du jeu vidéo qui prendront place en 2027 en Arabie saoudite (Olympic Esports Games) ou encore le Paris-Saint Germain qui possède sa propre équipe eSportive : Paris Saint-Germain Esports.

Les ETF gaming et eSport : la solution idéale pour diversifier votre investissement

Pour investir dans le jeu vidéo et l’eSport en maîtrisant les risques, les ETF (Exchange Traded Funds) sont une très bonne solution.

Qu’est-ce qu’un ETF et pourquoi est-ce pertinent ici ?

Un ETF est un fonds d’investissement qui réplique la performance d’un indice boursier. Par exemple le CAC 40 contenant les 40 entreprises françaises avec la plus grande capitalisation boursière.

Mais il existe une multitude d’indices, des plus généraux aux plus spécialisés (matières premières, secteurs technologiques, régions géographiques, etc…). Et donc également des indices composés d’actions d’entreprises du secteur du jeu vidéo et de l’eSport.

Ainsi, en achetant une part d’ETF vous investissez simultanément dans de nombreuses entreprises du secteur, sans avoir à acheter chaque action individuellement.

✅ Les avantages des ETF sont multiples :

  • Diversifier pour maîtriser les risques : si une entreprise sous-performe, l’impact sur l’ETF est minimisé par les performances des autres sociétés.
  • Accessibilité et liquidité : les ETF sont négociés en Bourse comme des actions, ce qui les rend faciles à acheter et à vendre.
  • Frais réduits : les ETF ont généralement des frais de gestion annuels bien inférieurs à ceux des fonds d’investissement traditionnels (OPCVM).

Dans un secteur en pleine effervescence comme le jeu vidéo, les ETF vous permettent donc de capter la croissance globale du marché, tout en lissant les risques.

💡 Conseil de l’auteur : Les ETF dédiés aux jeux vidéo et à l’eSport restent rares. À ma connaissance, le seul accessible aux investisseurs français à ce jour est le VanEck Video Gaming and eSports UCITS ETF (ISIN: IE00BYWQWR46).

Investissez dans le jeu vidéo et l’eSport à moindres frais avec Easybourse.

Dans quelles actions investissez-vous avec un tel ETF ?

Les ETF dédiés au gaming et à l’eSport investissent dans une vaste gamme d’entreprises qui sont les moteurs de cette industrie. On y retrouve notamment :

  • Les éditeurs et développeurs de jeux : comme Activision-Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft), Electronic Arts (FIFA, Les Sims), Nintendo, Take-Two Interactive (GTA, NBA 2K), Ubisoft (Assassin’s Creed), ou Epic Games (Fortnite).
  • Les fabricants de matériel : notamment les producteurs de cartes graphiques comme Nvidia et AMD, les fabricants de consoles (Sony, Microsoft, Nintendo…), ou les équipementiers gaming comme Logitech ou Razer.
  • Les plateformes de distribution : comme Valve (Steam), Epic Games ou les magasins d’applications.
  • Les entreprises liées à l’eSport : les organisateurs de tournois, les plateformes de diffusion (Twitch, YouTube, Kick), les équipes professionnelles et leurs sponsors.

➡️ Ainsi, un ETF vous permet d’investir de manière diversifiée sur toutes ces composantes essentielles du secteur et pas seulement les éditeurs de jeux vidéo.

Voici un exemple avec l’ETF VanEck Video Gaming and eSports qui suit l’indice MarketVector Global Video Gaming and eSports ESG (MVESPGTR) : 

Composition de l’ETF VanEck Video Gaming and eSports UCITS
Composition de l’ETF VanEck Video Gaming and eSports UCITS au 31 mai 2025

Quelles sont les performances d’un ETF Gaming et eSport ?

Même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, celles de l’ETF VanEck Video Gaming and eSports sont assez impressionnantes :

performance de l'etf gaming and espot de VanEck
Performance de VanEck Video Gaming and eSports depuis sa création

🔎 Notez que cet ETF a été créé en juin 2019, soit moins d’un an avant la crise du COVID et l’explosion du marché du jeu vidéo qui en a découlé. Toutefois, il est aujourd’hui à un niveau supérieur au plus haut de 2020. En définitive, il affiche une performance de +132,59% entre 2020 et 2024, soit une moyenne de +18,35% par an.

💡 Conseil de l’auteur : Pour votre information, un autre ETF existe : le Global X Video Games & Esports UCITS ETF USD Acc – IE00BLR6Q544. Il suit un autre indice (Solactive Video Games & Esports), mais surtout, il n’est pas disponible pour les investisseurs français.

Comment investir dans un ETF gaming et eSport ? 

Afin d’investir dans un ETF, vous avez besoin d’un compte-titre. Vous pouvez d’ailleurs en ouvrir un auprès de votre banque mais je vous le déconseille car ils sont souvent “blindés” de frais. Notamment les droits de garde ou les commissions à chaque achat/vente (voir notre comparatif des meilleurs comptes-titres).

✅ La meilleure solution est donc d’ouvrir un compte titre en ligne comme EasyBourse. En effet, pour investir dans un ETF jeu vidéo et eSport, vous pouvez profiter de la toute nouvelle offre EasyTrade :

  • 20 000 produits sans frais de courtage, dont une trentaine d’ETF (y compris l’ETF VanEck Video Gaming and eSport), ainsi que des Turbos, Warrants, et Certificats si vous voulez investir avec un effet de levier.
  • Une sélection d’OPCVM à 0% de frais d’entrées, si vous préférez déléguer la gestion de vos investissements à des professionnels.
  • Et en ce moment, vos frais de transfert PEA et compte-titres sont remboursés deux fois. Autrement dit, EasyBourse vous paye pour transférer vos comptes chez eux !

➡️ Profitez-en sur le site d’EasyBourse.

L’opportunité : investir dans le phénomène GTA 6

GTA 6 de Rockstar Games

L’annonce de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a généré un engouement sans précédent, aussi bien du côté des joueurs que des investisseurs. En effet, c’est l’opportunité d’investir sur GTA 6 ou directement sur Rockstar Games, le studio derrière la franchise. Et donc de capitaliser sur son succès. D’autant plus que sa date de sortie est aujourd’hui fixée au 26 mai 2026.

La ruée vers Rockstar Games

Rockstar Games est une filiale de Take-Two Interactive Software (TTWO), une société cotée en Bourse. L’attente autour de Grand Theft Auto 6 est telle que la performance future de Take-Two Interactive sera inévitablement impactée par le succès commercial du titre. Un investissement direct dans l’action TTWO représente donc un pari fort sur son succès.

Cependant, bien que GTA 6 soit la franchise phare de l’éditeur, la performance de son action peut être influencée par de nombreux facteurs (retards de développement, concurrence, problèmes réglementaires, etc.), qui ne sont pas directement liés à GTA. En effet, Take-Two est aussi propriétaire de Zynga (jeux mobiles comme Farmville) et de 2K : jeux de sports, franchise Borderlands ou encore les jeux de stratégie Civilization.

Comment investir facilement sur GTA 6 ?

Si vous souhaitez profiter du potentiel de GTA 6 tout en maîtrisant les risques, je vous recommande plutôt un ETF. En effet, le VanEck Video Gaming and eSports UCITS ETF, compte Take-Two Interactive parmi ses principales pondérations (5,22%).

✅ Ainsi, en investissant dans cet ETF, vous bénéficiez indirectement de la croissance potentielle générée par GTA 6, tout en restant diversifié sur l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo. C’est une manière plus prudente de capter la valeur créée par le jeu phénomène, sans mettre “tous vos œufs dans le même panier”.

Si l’option de l’ETF ne vous convient pas et vous êtes convaincus que GTA 6 sera un succès, vous avez toujours la possibilité d’investir directement sur l’action Take-Two Interactive. Voire même utiliser un effet de levier, afin de miser sur la hausse ou la baisse de l’action avec le Service de Règlement Différé (SRD)

Cela vous permet de vous positionner sur un montant supérieur à votre capital initial. Cependant, il augmente proportionnellement les risques de pertes, si le cours des actions évolue en votre défaveur.

🚨Ainsi, je vous rappelle qu’investir en Bourse comporte des risques, donc n’investissez pas plus que vous êtes capable de perdre.

Investissez sans frais de courtage dans plus de 20 000 produits avec Easybourse