Investir avec des ETF est avantageux à de nombreux niveaux. Cependant, tous les ETF ne se valent pas. Frais, indice de référence, qualité de réplication, dans cet article, nous vous donnons notre sélection des meilleurs ETF.

Comment choisir les meilleurs ETF ?

Si vous souhaitez investir dans ETF, c’est a priori que vous êtes à la recherche d’un placement diversifié à frais réduits. La première chose à regarder lorsque vous choisissez un ETF, c’est donc son indice de référence. L’indice boursier de référence permet d’obtenir plusieurs informations :

  • le type d’actifs sous-jacents (actions, obligations ou matières premières) ;
  • le pays et la région dans lesquels l’ETF investit ;
  • le secteur économique éventuel auquel l’ETF est restreint (la plupart des ETF n’ont pas de restriction sectorielle) ;
  • le nombre d’entreprises dans lequel l’ETF investit ;
  • la stratégie éventuelle s’il s’agit d’un ETF smart Beta.

Une fois l’indice identifié, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux frais de gestion. Enfin, si vous souhaitez être pointilleux vous pouvez aussi analyser la qualité de réplication du fonds et ses encours sous gestion.

Hugo
Les conseils de Hugo

Si les ETF sont nouveaux pour vous, nous vous recommandons de vous concentrer sur les ETF ayant les indices les plus larges. Évitez par exemple les ETF CAC 40 ou les ETF DAX, privilégiez plutôt un ETF européen, comme les ETF Stoxx 600. Et pour en savoir plus sur la façon dont vous devriez combiner vos ETF entre eux, vous pouvez consulter notre article sur la constitution d’un portefeuille d’ETF.

Notre sélection des meilleurs ETF

Un ETF pour investir dans les principales actions du monde

Les ETF Monde (ou ETF World) sont un grand classique de la gestion passive. Ils vous permettent d’investir instantanément dans les 1500 principales entreprises mondiales. Dans cette catégorie, notre ETF favori est le suivant :

  • Lyxor Core MSCI World
  • ISIN : LU1781541179
  • Frais de gestion : 0,12% par an

Avec 0,12%, cet ETF de la gamme Core de Lyxor est l’un des trackers les moins chers sur MSCI World. Malheureusement, ce n’est pas un ETF éligible au PEA. Voici un ETF de substitution si vous souhaitez investir depuis votre PEA :

  • Amundi MSCI World
  • ISIN : LU1681043599
  • Frais de gestion : 0,38%

Le PEA jouit d’un cadre fiscal très avantageux. Trouvez le meilleur PEA avec notre comparatif !

Les meilleurs ETF des grandes zones géographiques

Malgré la large diversification d’un ETF Monde, celui-ci présente quelques inconvenients :

  • 66% des entreprises de l’indice sont américaines.
  • Les GAFAM représentent plus de 10% de l’indice, ce qui représente une concentration importante dans quelques entreprises.
  • Cet indice fait peser un risque de change (EURO/USD) important sur votre investissement.

Pour rééquilibrer votre portefeuille, vous pouvez donc investir dans une combinaison d’ETF investit dans différentes régions du monde.

ETF ISIN Frais
Lyxor Core STOXX Europe 600 LU0908500753 0,07%
Lyxor PEA S&P 500 FR0011871128 0,15%
Amundi ETF PEA JAPAN TOPIX FR0013411980 0,20%
Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS FR0013412020 0,20%
Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex Japan FR0011869312 0,60%
Sélection des meilleurs ETF des grandes zones géographiques.

Les autres ETF pour compléter votre portefeuille

Si vous souhaitez investir à court ou moyen terme, nous vous conseillons de réduire la volatilité de votre portefeuille avec des ETF obligataires. Les obligations sont des prêts aux entreprises ou aux États. Ce sont des actifs dont les revenus sont fixés à l’avance, ils sont donc moins risqués que les actions. En ajoutant ces ETF à votre portefeuille, vous pouvez en réduire le risque. Retrouvez notre sélection des meilleurs ETF obligataires ici !

Une autre façon de réduire la volatilité de votre portefeuille est d’opter pour certains ETF Smart Beta. Contrairement aux ETF classiques, les Smart Beta opèrent un tri parmi les entreprises dans lesquelles elles investissent. Deux stratégies smart beta peuvent être particulièrement intéressantes selon nous :

  • les stratégies de volatilité minimales, qui permettent d’investir dans un portefeuille d’actions tout en limitant ses fluctuations. C’est intéressant si vous avez un horizon d’investissement à court/moyen terme.
  • les stratégies de dividend investing, qui permettent de maximiser la génération de revenus de votre portefeuille en misant principalement sur des actions ayant des dividendes élevés. Ces ETF peuvent être intéressants si vous souhaitez tirer un revenu régulier d’un capital constitué (par exemple pour un complément de retraite).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les ETF Smart Beta, retrouvez notre sélection dans cet article !