Qu’est-ce que le VIX ?

Le VIX (Volatility Index) est un indice qui mesure la volatilité des marchés financiers américains. Plus précisément, il représente la volatilité du S&P 500.

Il faut savoir que la volatilité augmente lorsque les marchés baissent. Le VIX atteint donc des pics lors des krachs boursiers. C’est pour cette raison qu’on appelle aussi le VIX « l’indice de la peur ».

Contrairement aux indices boursiers classiques, comme le CAC 40 ou le Nasdaq, le VIX n’a pas une tendance haussière sur le long terme. Et pour cause, la volatilité n’est pas source de création de richesses. L’évolution du VIX ressemble d’ailleurs à un sismographe. Il est traversé par des pics soudains à chaque fois qu’un choc secoue les marchés financiers puis il reprend sa valeur initiale.

Les ETF sur le VIX

Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse qui réplique un indice boursier, le VIX dans notre cas. Mais si le VIX reprend systématiquement sa valeur initiale, à quoi bon acheter un ETF sur VIX ?

L’objectif lorsqu’on achète le VIX, est de se prémunir contre une baisse des marchés. Il s’agit de se couvrir en cas de crise ou de krach. Ce n’est donc pas un actif qu’on garde sur le long terme, mais plutôt un outil que vous pouvez utiliser si vous pensez que les marchés risquent de se retourner d’ici peu. Une alternative serait d’utiliser un ETF short, sur le CAC 40 ou le S&P 500, par exemple, qui permet de vendre à découvert.

Il existe plusieurs ETF qui répliquent l’évolution du VIX, pour l’exemple nous avons retenu un ETF Lyxor, coté à la bourse Euronext Amsterdam :

  • Nom : Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll
  • Code ISIN : LU0832435464
  • Frais de gestion annuels : 0,6%

Notons que l’ETF ne réplique pas le VIX à proprement parler. Le VIX est une mesure de la volatilité et non un actif, il est donc impossible de le répliquer fidèlement. L’indice de référence de cet ETF (le S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll) est constitué de contrats à terme sur la volatilité.

Voici l’évolution de L’ETF entre 2015 et début 2021.

Cours du Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll.
Cours du Lyxor S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll. 01-01-2015 – 01-01-20121

On remarque que, lorsque les marchés sont calmes ou en forte hausse (ce qui a été le cas de 2015 à 2020), le cours de l’ETF baisse régulièrement. Cette baisse structurelle représente le coût de votre couverture. C’est un peu comme avec votre assurance, vous payez tous les mois jusqu’au moment où vous avez un accident. À ce moment-là, c’est l’assurance qui vous donne de l’argent. Le dernier pic du graphique, c’est l’accident ! Il est concomitant à la forte baisse des marchés financiers, dû à la crise sanitaire.

Si vous pensez que nous sommes à la veille d’un krach financier, vous pouvez acheter cet ETF depuis un compte-titres. Il n’est malheureusement disponible dans aucune assurance-vie et il n’est pas éligible au PEA… Et pour éviter de payer des frais de courtage trop importants, consultez notre comparatif des meilleurs courtiers en bourse !