Qu’est-ce qu’un code ISIN ?

L’ISIN, International Securities Identification Number, qu’on pourrait traduire par « numéro international d’identification des titres financiers » est un code attribué de manière unique à un titre financier.

L’ISIN permet, par exemple, d’identifier une action dans tous les pays du monde et sur n’importe quelle place boursière.

Fonctionnement du code ISIN

L’ISIN est une norme ISO (ISO 6166) applicable à tous les émetteurs de titres financiers. Cette norme, créée en 1990, est désormais acceptée et utilisée par la quasi-totalité des pays du monde. Néanmoins, les États-Unis et le Canada utilisent aussi une codification similaire, appelée numéro CUSIP.

Les codes ISIN sont composés de 12 caractères :

  • 2 lettres qui permettent d’identifier le pays d’émission du titre financier ;
  • 8 chiffres d’identification ;
  • 2 chiffres supplémentaires, appelés clé de contrôle, qui permettent de s’assurer que l’ISIN est correcte.

Voici, par exemple, le code ISIN de TOTAL : FR0000120271. Les lettres FR sont communes à toutes les actions françaises. Les actions américaines (et les autres titres financiers du pays) ont, quant à elles, un ISIN qui commence par US. Le code ISIN d’APPLE est ainsi US0378331005.

Les ISIN sont utilisés à de nombreuses reprises dans les rouages des marchés financiers, en particulier lors de la compensation et du règlement électronique des transactions.

Quels sont les instruments financiers qui ont un ISIN ?

Un ISIN peut être attribué à la plupart des titres financiers :

Par commodité, certains indices boursiers ont aussi un code ISIN, bien que ce ne soient pas des titres financiers. Le Code ISIN du CAC 40 est, par exemple, FR0003500008.

En tapant l’ISIN d’un titre financier dans le moteur de recherche de votre courtier, vous pouvez ainsi retrouver le cours du titre ou sa valeur liqidative, s’il s’agit d’un fonds d’investissement.

Le code ISIN et les Tickers

L’ISIN d’un titre ne doit pas être confondu avec son ticker, qui identifie les actions dans chaque place boursière. Un titre peut donc avoir plusieurs tickers selon qu’il est échangé à la bourse de Paris ou de New York, mais il ne peut avoir qu’un seul ISIN.

Le ticker de l’action TOTAL à la bourse de Paris est FP.PA.

Qui délivre les ISIN ?

L’agence nationale de numérotation (NNA) compétente dans chaque pays délivre les ISIN. En France il s’agit de la chambre de compensation Euroclear. Aux États-Unis, c’est le CUSIP.