Définition – Qu’est-ce qu’un penny stock ?

Un penny stock (littéralement « action centimes » en français) est une action qui s’échange moyennant quelques centimes. S’il n’existe pas, en France, de limite légale pour le prix de ces actions, il est communément admis que les actions dont le cours est inférieur à 2 euros soient considérées comme telles.

Outre-Atlantique, la SEC (Securities and Exchange Commission) précise que ce sont les actions à moins de 5 dollars.

Généralement, ces actions sont celles d’entreprises de petite taille ou celles d’entreprises dont le cours a drastiquement chuté au fil des années.

Plus précisément, on distingue trois catégories de penny stocks :

  • Les penny stocks délibérés : sont les actions des entreprises qui par divisions d’actions ont fait baisser la valeur unitaire de leurs actions. Le but étant d’attirer le plus d’investisseurs possibles.
  • Les penny stocks déchues : Il s’agit des actions de grandes entreprises dont le cours a subi une chute importante après de mauvaises performances à répétition.
  • Les penny stocks pépites : Les actions de petites entreprises à fort potentiel de croissance, encore inconnues des investisseurs.

⚠️ Nonobstant, le cours de l’action d’une entreprise ne reflète en rien la réelle valeur de cette dernière mais évalue uniquement sa capitalisation boursière.

Quels sont les risques des penny stocks ?

les penny stocks

Une caractéristique principale des penny stocks est le manque de liquidité, la faible fréquence des opérations, et le petit nombre d’investisseurs rend difficile la revente de ces actions. Ce manque de liquidité donne la possibilité de manipulation des cours à la hausse « pump and dump » et à la baisse « poop and scoop » via des fausses informations et de rumeurs compromettant les entreprises concernées.

Dans le film le Loup de Wall Street, le personnage principal, Jordan Belfort utilise la technique du pump and dump pour augmenter mécaniquement le cours des « pink sheet », penny stocks échangés hors des principaux marchés financiers. En achetant en quantité ces actions, leurs cours augmentent. Il écoule ensuite son propre stock d’actions à ce cours en empochant aussi des frais de courtage de 50%. Ses profits ont ainsi totalisé 200 millions de dollars.

En outre, les penny stocks ne sont pas soumis aux mêmes régulations et exigences de transparence comptables que les actions des marchés classiques. On constate alors une asymétrie dans l’information qui mène à un profil de risque élevé.

La faible quantité d’actions en circulation fait que le cours est très volatil puisqu’un ordre de quelques milliers d’euros engendre un volume de transactions assez grand pour faire changer le cours. Souvent, plus le prix est bas, et plus la volatilité est importante.

Toutes ces caractéristiques rendent l’investissement dans les penny stocks difficile puisque le profil risque est important.

Attention au passage d’ordre !

Comme pour n’importe quelle action, vous pouvez acquérir des penny stocks en passant différents types d’ordres de bourse.

Mais, les faibles volumes et le manque de liquidité des penny stocks font qu’un ordre d’un montant conséquent peut mécaniquement faire monter votre prix d’acquisition. Il n’est donc pas recommandé de passer des ordres au marché sur ce type d’actions.

➡️ Pensez à bien analyser le carnet d’ordre et privilégiez les ordres à cours limité pour des montant importants.

Avantages et inconvénients des penny stocks

✅ Les penny stocks peuvent avoir des caractéristiques attrayantes pour des profils d’investisseurs risk takers. Les penny stocks peuvent en effet présenter plusieurs opportunités :

  • Leur forte volatilité peut entrainer des gains rapides. Une bonne nouvelle peut par exemple entrainer le doublement du cours de l’action.
  • Les penny stocks concernent souvent des entreprises de faible capitalisation qui sont des cibles naturelles d’OPA (Offre publique d’achat), lesquelles se font systématiquement à un prix plus élevé que le cours de marché.

❌ Néanmoins, les penny stock comptent aussi des inconvénients :

  • Le manque de liquidité et l’asymétrie d’information rendent la valorisation de l’entreprise plus difficile.
  • Le manque de liquidité peut entrainer un prix de revente inférieur au prix de marché.
  • Les penny stock concernent souvent des entreprises en difficulté, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une faillite.

Comment investir dans des penny stock ?

Marchés des penny stocks 

Les penny stocks peuvent être échangés sur différents marchés. Aux États-Unis la majorité des penny stock s’échange sur un marché spécifique via l’OTC Bulletin Board. En France, beaucoup seront cotées sur Eurolist ou Alternext.

Vous pouvez aussi trouver des opportunités sur Euronext Access et Euronext Access+, deux marchés dont le but est d’aider les PME et les startups de se financer et sur lesquels les obligations juridiques et légales sont allégées par rapport aux entreprises cotées sur Euronext.

Par exemple, les états financiers (audités pour Euronext Access+) se substituent aux rapports financiers annuels et l’information financière semi-annuelle ainsi que les déclarations de franchissements de seuils sont non exigibles. Il suffit d’un « Legal entity identifier », un site web investisseur et d’appliquer le régime d’abus de marché pour qu’une entreprise puisse accéder à ces marchés.

✅ Mises à part ces spécificités à avoir en tête, vous pouvez acheter des penny stock comme n’importe quelle action par l’intermédiaire d’un courtier en bourse. On vous en dit plus dans notre article « Comment acheter des actions ? »

Exemples de penny stocks 

La liste des penny stocks revenus de loin et ayant affiché des hausses spectaculaires comportent quelques grands noms comme Eurotunnel, Alstom et Eurodisney. A l’heure ou cet article est rédigé, on peut donner quelques exemples de penny stocks :

  • Europcar Mobility, entreprise spécialisée dans la location de voitures.
    • Dernier cours à 0,506 euros.
    • À la suite de plusieurs acquisitions à crédit entre 2016 et 2018, et une dette sous conditions garantie par l’état en 2020, l’entreprise est frappée par la crise du covid. Or, à cause des mauvaises performances du groupe (perte de 286 millions d’euros) et de sa dette de 1,7 milliards d’euros, l’entreprise allait être reprise par ses créanciers. Elle a été rachetée par Volkswagen en juillet 2021 pour une valorisation totale de 2,9 milliards d’euros. Il s’agit donc d’une entreprise rencontrant des difficultés.
  • GT BIOPHARMA, entreprise spécialisée dans la recherche et développement des produits thérapeutiques contre le cancer et les troubles neurologiques.
    • Dernier cours à 0,550 euros.
    • Société spécialisée dans les traitements de cancer et du système nerveux central, la société dispose de 4 produits phares qui sont encore en phase de développement clinique ou préclinique. Il s’agit donc d’une entreprise en phase de développement.