Définition : qu’est-ce qu’un titre vif ?

En finance, un « titre vif » est une action ou une obligation individuelle, en opposition aux fonds d’investissement, qui permettent d’investir dans une multitude de titres.

Lorsque vous investissez en bourse, vous avez, en effet, deux possibilités :

  • constituer un portefeuille de titres vifs, en choisissant vous-même les actions dans lesquelles vous investissez ;
  • sélectionner un ou plusieurs fonds d’investissements (OPCVM), qui, eux-mêmes, investissent dans un portefeuille de titres financiers.

Choisir et gérer un portefeuille de titres individuels, par vous-même, n’est pas une mince affaire. C’est généralement très chronophage et, malheureusement, peu performant. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe tant de fonds d’investissement : vous déléguez le travail !

Alors, faut-il investir en titres vifs ou privilégier les fonds d’investissement ? On fait le point ci-dessous.

Titres vifs vs. fonds d’investissement

Étudions les avantages et les inconvénients d’un portefeuille de titres vifs par rapport à un investissement dans un fonds d’investissement. Plusieurs éléments méritent d’être analysés.

Le temps à y consacrer

Gérer un portefeuille d’actions demande d’y allouer beaucoup de temps :

  • vous devez vous constituer un corpus de connaissances, nécessaire pour comprendre comment valoriser une action et identifier les meilleures opportunités ;
  • vous devrez faire votre choix parmi des milliers d’entreprises selon plusieurs dizaines de critères ;
  • vous devrez régulièrement ajouter ou retirer telle ou telle action de votre portefeuille ;
  • si vous ne voulez pas freiner la puissance des intérêts composés, vous devrez réinvestir vous-même les dividendes générés.

Bref, gérer un portefeuille d’action, c’est un métier, et vous en avez sans doute déjà un. Peut-être aurez-vous envie d’allouer votre temps autrement ?

L’avantage de la gestion collective, c’est justement de déléguer la gestion de votre portefeuille à un professionnel.

Les risques et la performance

La plupart du temps, les investisseurs particuliers ont un portefeuille de quelques dizaines de titres, rarement plus. Un portefeuille plus gros prendrait trop de temps à gérer. Mais ce n’est pas la seule raison. Beaucoup de particuliers investissent dans les actions qu’ils connaissent : les actions françaises et quelques actions internationales les plus connues.

Cela pose deux problèmes :

  • Votre portefeuille n’est pas suffisamment diversifié et représente un risque de perte élevé.
  • Votre portefeuille est généralement moins performant. Vous ne vous exposez pas, par exemple, à la croissance des pays émergents, ni à la performance des plus petites capitalisations boursières.

Avant d’acheter des titres vifs, posez-vous cette question : pensez-vous être capable de faire mieux que des professionnels ?

Les frais

Concernant les frais, il est moins évident de tirer des conclusions. En effet, la plupart des OPCVM prélèvent des frais élevés. Comptez 1 à 2% par an pour un fonds en actions. Un peu moins pour un fonds obligataire.

Au contraire, avec une action individuelle, vous ne payez des frais que deux fois : une fois à l’achat et une seconde fois à la revente. Ces commissions sont de l’ordre de 0,2%, mais elles peuvent être deux à trois fois inférieures avec les courtiers en bourse les moins chers.

Attention : notez que la répétition des ordres d’achat et de vente pour gérer votre portefeuille, et pour réinvestir vos dividendes, peut faire grimper la facture finale.

Les ETF : le meilleur des deux mondes

Les ETF (Exchanged Traded Funds) sont des fonds d’investissement cotés en bourse qui ont l’avantage d’avoir des frais très réduits. Ils sont peu couteux, car ils répliquent quasiment automatiquement un indice boursier. On les appelle d’ailleurs des trackers, parce qu’ils « traquent » l’indice.

Un ETF CAC 40 va ainsi investir dans les 40 entreprises du CAC. Un ETF sur le Nasdaq, va investir dans les 100 entreprises du Nasdaq-100, et ainsi de suite. Leurs frais de gestion sont quasiment indolores. Pour beaucoup d’ETF, les frais annuels sont inférieurs à 0,25% ; certains peuvent même être en dessous de 0,10% par an.

Enfin, sur le long terme, la performance des ETF est meilleure que celle des OPCVM classiques. Cela est en partie lié aux frais. Pour en savoir plus, nous vous recommandons notre article dédié à la gestion passive et celui sur les ETF !

Des titres vifs dans une assurance-vie ?

Si, malgré tout, vous souhaitez investir dans des titres vifs, vous pouvez aisément le faire depuis un PEA ou un compte-titres. Acheter des titres vifs peut, d’ailleurs, venir compléter une stratégie indicielle (basée sur des ETF) pour saisir des opportunités à un instant t.

En revanche, les titres vifs sont plus rarement disponibles dans les contrats d’assurance-vie. Ce n’est pas une limitation légale, mais plutôt un problème technique et opérationnel : les assureurs sont équipés pour passer des ordres à la NAV, sur des OPCVM.

Il existe tout de même quelques rares exceptions dont certaines que nous avons sélectionnées dans notre comparatif des meilleurs assurances-vie !