Quels sont les avantages des obligations ?

Les obligations sont des titres de créance. Autrement dit, ce sont des prêts à des États ou à des entreprises. Tout comme c’est le cas pour les actions, certaines obligations sont cotées en bourse. Par rapport aux actions, les obligations présentent plusieurs avantages :

  • Elles génèrent des revenus réguliers avec un taux d’intérêt fixé à l’avance.
  • Elles sont moins volatiles que les actions.

Les obligations ont par ailleurs un comportement différent de celui des actions en période de baisse des marchés. En effet, étant moins risquées, elles jouent un rôle de valeur refuge. Par conséquent, lorsque les actions baissent, il n’est pas rare que le prix des obligations les moins risquées monte.

Hugo
Les conseils de Hugo

Nous vous recommandons vivement d’intégrer des actifs obligataires dans votre portefeuille. Cela permettra de diversifier votre portefeuille et d’en réduire la volatilité !

Comment investir avec des ETF obligataires ?

Acheter une obligation en direct est souvent plus compliqué que d’acheter une action, en particulier parce que le ticket d’entrée est plus important. De toute façon, il n’est pas recommandé d’acheter des obligations individuelles car cela ne serait pas un investissement suffisamment diversifié.

Avec un ETF obligataire, vous investissez dans plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de titres obligataires d’un seul coup. De plus, la plupart des ETF sont accessibles pour quelques dizaines d’euros ! Enfin, les ETF obligataires, tout comme les ETF actions, sont très peu chers. Bref, pour ajouter des actifs obligataires à votre portefeuille d’investissement, les ETF sont de loin la meilleure option.

Vous pouvez investir dans des ETF obligataires dans une assurance-vie ou dans un compte-titres.

Il peut être néanmoins un plus difficile de sélectionner un ETF obligataire qu’un ETF actions. Pour vous y retrouvez, sachez qu’il existe plusieurs catégories d’obligations.

  • Les obligations d’États. Les obligations d’états occidentaux sont les moins risquées, mais aussi les moins rentables. Celles des états émergents ont en revanche des rendements intéressants.
  • Les obligations d’entreprises, qu’on peut elles-mêmes diviser en deux groupes :
    • Les obligations des entreprises investment grade, c’est-à-dire les entreprises les plus solides. Elles offrent un rendement modéré.
    • Les obligations high yield, qui sont des obligations d’entreprises moins solides. Cela reste néanmoins des sociétés internationales et cotées en bourse dont le risque de faillite reste faible. Ces obligations ont l’avantage de présenter des rendements importants.

Mentionnons enfin que les obligations sont souvent regroupées en fonction de leur échéance (on parle de maturité). De même que vous pouvez avoir un crédit immobilier à 10, 15 ou 20 ans, une obligation peut avoir différentes échéances. Par exemple :

  • L’ETF Lyxor Euro Government Bond 1-3Y n’investit que dans des obligations d’États européens de maturité inférieure à 3 ans.
  • Tandis que l’ETF Lyxor Euro Government Bond 10-15Y investit dans les mêmes obligations mais dont la maturité est comprise entre 10 et 15 ans.

Comme pour un crédit immobilier, ayez en tête que plus la maturité est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Les ETF obligataires de long terme sont donc plus rentables.

Quels sont les meilleurs ETF obligataires ?

L’environnement de taux bas que nous connaissons depuis plusieurs années rend la sélection d’ETF obligataires plus ardue. Les taux d’intérêt des obligations d’États comme la France ou l’Allemagne sont par exemple négatifs !

Nous vous livrons ici une sélection d’ETF obligataires dont le rendement est intéressant. Nous vous indiquons par ailleurs les meilleurs courtiers en bourse ou en assurance-vie auprès desquels vous pourrez investir dans ces ETF. Et si vous ne souhaitez pas faire votre sélection vous-même, vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée.

Nom ISIN Description Rendement Frais Investir (compte-titres) Investir (assurance-vie)
Lyxor Core US Treasury 10+Y LU1407890620 Bonds du trésor américains. 1,7% 0,07% Degiro Linxea avenir
Lyxor BofAML $ High Yield Bond LU1435356149 Obligations d’entreprises américaines à haut rendement. 4,1% 0,30% Degiro Linxea avenir
Lyxor BofAML € High Yield Ex-Financial Bond LU1812090543 Obligations d’entreprises européennes à haut rendement. 2,5% 0,45% Degiro Linxea avenir
iShares J.P. Morgan $ EM Bond IE00B2NPKV68 Obligations de pays émergents. 4% 0,50% Degiro
Sélection des meilleurs ETF obligataires