Pourquoi investir dans les matières premières ?

Les matières premières peuvent présenter plusieurs intérêts dans un portefeuille bousier :

  • Premièrement, elles ont un comportement différent des actions et des obligations, elles permettent donc de diversifier votre portefeuille d’investissement.
  • Les biens de consommation de base peuvent constituer une protection utile contre l’inflation.
  • Certains métaux précieux comme l’or, l’argent où le palladium sont des valeurs refuges. Lorsque les marchés sont incertains ou lorsqu’ils baissent violemment, le prix de ces métaux a tendance à augmenter. Ils servent donc d’amortisseur dans votre portefeuille.
  • Enfin, certaines matières premières, comme le pétrole, peuvent présenter des opportunités de gains importants, du fait de sa raréfaction et de son importance vitale dans l’économie moderne.

Néanmoins, gardez en tête que les matières premières en elles-mêmes ne sont pas créatrices de richesse, comme c’est le cas d’une entreprise. Les matières premières sont donc avant tout des placements spéculatifs, avec lesquels il faut savoir saisir des opportunités lorsqu’elles se présentent.

Retrouvez nos guides détailler pour investir dans l’or et pour investir dans le pétrole ! Et sur le même sujet on vous dit comment déclarer l’or aux impôts.

Comment investir dans les matières premières avec des ETF ?

Pour parier sur la hausse ou la baisse d’une matière première, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser des produits dérivés, des options ou des futurs par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser des ETF qui sont des instruments financiers plus simples.

Un ETF est un fonds d’investissement qui réplique la performance d’un indice boursier. Généralement, il s’agit d’un indice comme le CAC 40 ou le S&P 500, cependant il existe aussi des ETF qui répliquent l’évolution de prix de matières premières.

Pour être plus précis, il existe deux types d’ETF vous permettant d’avoir une exposition aux matières première :

  • Les ETF d’actions sectorielles, permettent d’investir dans des actions d’entreprises directement impliquées dans la production ou la commercialisation d’une matière première. Supposons par exemple que vous souhaitiez profiter de la hausse des cous de l’or. Avec un ETF d’actions aurifères, vous profiterez de la hausse des cours de l’or de manière indirecte puisque le revenu de ces entreprises augmentera avec la hausse des prix de l’or et, par effet de ricochet, le cours de bourse de vos actions aussi.
  • Les ETF de matières premières ou plus précisément des ETC (pour Exchange Traded Commodities) sont des ETF qui répliquent le cours d’une matière première à proprement parler. Pour cela, le fonds investi dans des produits dérivés et non pas dans des actions.

L’avantage des ETF sectoriels est double. D’une part, pour certains d’entre eux, ils peuvent être achetés au sein d’un PEA. Cela vous permet de profiter de sa fiscalité avantageuse. D’autre part avec ces ETF vous touchez les dividendes des entreprises sous-jacentes. En revanche, l’évolution de ces ETF ne sera pas exactement corrélée à celle des prix de la matière première considérée. Cela peut être gênant selon la stratégie que vous voulez mettre en place.

Les meilleurs ETF de matières premières

Il existe plus d’une centaine d’ETF sur les matières premières (ETF sur l’or, ETF sur l’argent, ETF sur le pétrole, etc.) Nous vous donnons une liste des meilleurs d’entre eux. Nous avons fait la distinction entre les ETF sectoriels et les ETC, lesquels répliquent plus fidèlement le cours des matières premières.

Les ETF sectoriels

Ces ETF sont centré sur les secteurs boursiers liés aux matières premières.

ETF ISIN Description Frais de gestion Investir (compte-titres) Investir (Assurance-vie) Investir (PEA)
Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas LU1834988278 Cet ETF investit dans les actions d’entreprises européennes du secteur pétrolier et gazier. 0,30% Degiro Linxea Avenir Bourse Direct
iShares Agribusiness IE00B6R52143 Cet ETF investit dans les principales entreprises agricoles du monde. 0,55% Degiro
iShares Gold Producers IE00B6R52036 Cet ETF investit dans les principales sociétés d’exploitation de mines d’or dans le monde. 0,55% Degiro
Sélection des meilleurs ETF sectoriel sur les matières premières.

Les ETC

ETF ISIN Description Frais Investir (Compte-titres)
Xtrackers Physical Silver ETC DE000A1E0HS6 Cet ETF réplique le prix de l’argent. 0,40% Degiro
WisdomTree Corn GB00B15KXS04 Cet ETF réplique le prix du maïs. 0,50% Degiro
WisdomTree Industrial Metals JE00B24DMJ18 Cet ETF réplique le prix d’un panier de métaux précieux. 0,54% Degiro
Xtrackers Brent Crude Oil Optimum Yield ETC DE000A1KYN55 Cet ETF réplique le prix du pétrole Brent. 0,45% Degiro
Sélection des meilleurs ETC pour investir dans les matières premières.

Pour davantage d’ETF sur les matières premières agricoles (blé, maïs, soja) rendez-vous sur notre article dédié.

Si vous voulez avoir une réelle liberté sur le choix de vos ETF et de vos ETC sur les matières premières, nous vous recommandons d’investir via un compte-titres, lequel offrira un univers de supports d’investissement bien plus vaste que dans une assurance-vie ou un PEA. Pour choisir le meilleur courtier en bourse, rendez-vous sur notre comparatif complet !