Malgré de fortes inégalités, le Brésil est l’un des pays en voie de développement les plus riches. Le Pays a plusieurs atouts, parmi lesquels de vastes terres agricoles avec un potentiel de gain de productivité important, une industrie exportatrice dans le secteur des transports et d’importantes réserves d’hydrocarbures désormais exploitables au large de ses rives.

Comment fonctionnent les ETF Brésil ?

Pour investir au Brésil, le plus simple est d’utiliser un ETF. Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. Les ETF, aussi appelés trackers parce qu’ils répliquent des indices boursiers, sont des paniers d’actions qui donnent accès à une large diversification tout en limitant les frais de gestion.

L’indice de référence pour investir au Brésil est le MSCI Brazil. Cet indice est constitué des 54 plus grandes capitalisations boursières brésiliennes. Il est dominé par le secteur financier, industriel et le secteur de l’énergie.

Pour investir dans un ETF MSCI Brazil, vous pouvez le faire depuis votre compte-titres ou depuis une assurance-vie. À condition que celle-ci ait référencé un nombre conséquent d’ETF, ce qui n’est malheureusement le cas que dans les meilleurs contrats d’assurance-vie. Vous pouvez même acheter certains ETF dans votre PEA.

Les meilleurs ETF pour investir au Brésil

Nous avons retenu deux ETF MSCI Brazil. Le premier, le moins cher est un ETF de chez Amundi. Le second, un ETF de chez Lyxor est plus cher mais il est éligible au PEA. À moins que vous ne souhaitiez investir dans un PEA, privilégiez le premier.

ETF ISIN Frais PEA
Amundi MSCI Brazil LU1437024992 0,55%
Lyxor PEA Brésil (MSCI Brazil) FR0011869205 0,65% Oui
Sélection des meilleurs ETF MSCI Brazil.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour trouver les meilleurs courtiers en bourse, pour investir dans des ETF en minimisant vos frais de courtage !

Investir dans les économies émergentes avec un ETF

Concentrer une partie de votre capital sur la seule économie brésilienne représente un risque de concentration important. Pour davantage diversifier votre investissement vous pouvez opter pour un ETF marchés émergents. De tels ETF investissent au Brésil, mais aussi en Chine, en Inde, en Corée du Sud, bref dans 23 pays émergents et dans près de 1500 entreprises.