Malgré de fortes inégalités, le Brésil est l’un des pays en voie de développement les plus riches. Le pays a plusieurs atouts, parmi lesquels de vastes terres agricoles avec un potentiel de gain de productivité important, une industrie exportatrice dans le secteur des transports et d’importantes réserves d’hydrocarbures désormais exploitables au large de ses rives.On vous en dit plus sur les opportunités d’investissements avec un ETF dans ce pays en  

Comment fonctionnent les ETF Brésil ? 

Pour investir au Brésil, le plus simple est d’utiliser un ETF. Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse. Les ETF, aussi appelés trackers parce qu’ils répliquent des indices boursiers, sont des paniers d’actions qui donnent accès à une large diversification tout en limitant les frais de gestion. 

L’indice de référence pour investir au Brésil est le MSCI Brazil. Cet indice est constitué des 54 plus grandes capitalisations boursières brésiliennes. Il est dominé par le secteur financier, industriel et le secteur de l’énergie. 

Pour investir dans un ETF MSCI Brazil, vous pouvez le faire depuis votre compte-titres ou depuis une assurance-vie. À condition que celle-ci ait référencé un nombre conséquent d’ETF, ce qui n’est malheureusement le cas que dans les meilleurs contrats d’assurance-vie. Vous pouvez même acheter certains ETF dans votre PEA

Pour en savoir plus sur les ETF, nous vous conseillons également l’article de Nalo : investir dans les ETF.

Pourquoi investir au Brésil avec un ETF ?

Avec un PIB de plus de 2000 milliards de dollars en 2023, le Brésil dispose d’une économie de taille importante (9ème mondiale) et d’une population nombreuse, offrant un vaste marché intérieur avec un fort potentiel de croissance. Investir dans un ETF Brésil vous permettra d’accéder facilement à ce marché émergent prometteur.

Voici pourquoi il peut être intéressant d’investir dans l’économie brésilienne:

  • Diversification géographique: investir dans des marchés financiers étrangers, comme celui du Brésil, permet de diversifier le risque géographique de son portefeuille. Cela peut réduire la dépendance aux marchés développés comme les États-Unis ou l’Europe et offrir une protection contre les fluctuations économiques régionales.
  • Un marché intérieur important :  avec une population d’environ 215 millions d’habitants, le Brésil dispose du plus grand marché de consommation d’Amérique latine, offrant des débouchés importants pour les entreprises de tous secteurs. Par ailleurs , la population brésilienne est diversifiée culturellement, avec des goûts variés, ce qui ouvre de nombreuses opportunités commerciales.Le pays  est riche en ressources naturelles comme le pétrole, le minerai de fer et de vastes terres agricoles, ce qui attire les investisseurs dans les secteurs de l’énergie, des mines et de l’agroalimentaire;  C’est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de matières premières et  produits alimentaires!
  • Ouverture aux investissements étrangers : Le gouvernement brésilien soutient activement les investissements directs étrangers (IDE) et facilite les procédures pour les entreprises souhaitant s’implanter. En 2022, le Brésil a attiré 41% des IDE en Amérique latine. De plus,le Brésil bénéficie d’un accès facilité aux autres marchés de la région, ce qui en fait une plateforme commerciale clé grâce à ses infrastructures portuaires et logistiques
  • Une économie diversifiée: l’économie brésilienne est diversifiée avec des secteurs porteurs comme l’énergie, l’aérospatial, les biotechnologies, la chimie, l’automobile et l’immobilier. Cette diversification réduit la vulnérabilité aux chocs sectoriels.

Les principaux indices boursiers brésiliens

Trois indices principaux permettent de vous exposer à l’économie brésilienne : 

  • Le MSCI Brazil: est un indice boursier qui mesure la performance des sociétés brésiliennes de grande et moyenne capitalisation.Composé de 49 entreprises couvrant environ 85% de la capitalisation boursière brésilienne, cet indice est pondéré en fonction de la capitalisation boursière ajustée au flottant, ce qui signifie qu’il pondère les actions en fonction de leur valeur de marché, en ne prenant compte que la partie cotée en bourse.
  • Le Bovespa: également connu sous le nom de ibovespa est l’indice phare de la Bourse de São Paulo (B3) au Brésil. C’est le principal indicateur de performance des actions négociées sur la bourse. Depuis sa création en 1968, l’indice est une référence pour les investisseurs du monde entier intéressés par les actions brésiliennes.
  • IBrx (Brazil Index): c’est un indice boursier brésilien qui mesure la performance moyenne des 100 actions les plus activement négociées et les plus représentatives du marché boursier brésilien. Il est calculé comme une moyenne pondérée d’un portefeuille théorique d’actions selon des critères spécifiques. On retrouvera également l’IBrx 50 qui suit les 50 actions les plus liquides et représentatives du marché boursier brésilien.

NB :  IBRX est aussi le code boursier de la société ImmunityBio Inc, qui se négocie sur le NASDAQ, à ne pas confondre!

Performance comparée des indices  

Performance comparée des indices brésiliens
Performance comparée des indices brésiliens

Ce graphique montre la performance comparative de trois principaux  indices boursiers brésiliens. 

Les indices Bovespa et IBrx ( exprimés en real brésilien) ont connu une croissance significative au cours de la période étudiée alors que le MSCI Brazil,exprimé en USD, sous-performe. Cette différence de performance est dûe à l’effet de change . En effet, en 2012  1 dollar américain valait environ 1,86 réal brésilien et aujourd’hui, 1 dollar vaut environ 5,46 réals brésiliens. La dépréciation du réal brésilien par rapport au dollar a donc eu un impact négatif sur les rendements pour les investisseurs étrangers alors que pour les investisseurs locaux,la bourse est gagnante.

Sélection des meilleurs ETF pour investir au Brésil

DESCRIPTIONISINFRAISINVESTIR(COMPTE-TITRES)INVESTIR(ASSURANCE-VIE)INVESTIR(PER)DEVISE
Amundi MSCI BrazilETF Amundi MSCI Brazil USDLU14370249920,55%Trade RepublicUSD
Xtrackers MSCi BrazilETF MSCI Brazil,le moins cherLU02921093440,25%Trade RepublicUSD
iShares MSCI BrazilETF MSCi world,capitalisantDE000A0Q4R850,31%Trade RepublicUSD
Amundi MSCI BrazilETF Amundi MSCI Brazil EURLU19000662070,65%Trade RepublicLinxea Avenir Placement directEUR
iShares MSCi BrazilETF MSCI Brazil distribuant IE00B0M635160,74%Trade RepublicUSD
Sélection des meilleurs ETF MSCI Brazil.

Nous avons retenu cinq  ETF MSCI Brazil. Le second, le moins cher est un ETF de chez DWS. Malheureusement, il n’existe plus d’ETF éligible au PEA pour investir au Brésil depuis la dissolution du Lyxor PEA MSCI BRAZIL ETF-EUR (FR0011869205).

N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour trouver les meilleurs courtiers en bourse et meilleurs PEA pour investir dans des ETF en minimisant vos frais de courtage !

Performance de certains ETF 

Performance des ETF Brésil

On observe sur ce graphique, la performance  de 3 ETF répliquant l’indice MSCI Brazil. L’ETF Amundi MSCI Brazil a affiché la meilleure performance globale, surpassant les autres ETF tant en termes de croissance que de stabilité. L’ETF iShares MSCI Brazil a, par contre, subi un décrochement assez important depuis 2022, ce qui se traduit par une tracking error significative désormais.

Comment investir au Brésil avec un ETF?

Pour investir dans un ETF Brésil, vous devez ouvrir un compte-titres ,une assurance-vie ou un PER .

Dans le compte- titres, les gains sont imposés au taux forfaitaire de 12,8% et aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Dans  l’assurance-vie, après huit années de détention, vos gains sont soumis à un taux d’imposition réduit  et vous bénéficierez d’un abattement annuel de 4600 euros (9200 pour les couples).

Quant au PER, les versements qui y sont effectués réduisent le montant de votre revenu imposable,en plus d’être un bon outil pour optimiser sa succession.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour trouver les meilleurs courtiers en bourse , meilleurs PER et meilleures assurance-vie pour investir dans des ETF en minimisant vos frais de courtage !

Conclusion: pour ou contre investir au Brésil avec un ETF ?

On a vu que l’économie brésilienne avait plusieurs atouts, en particulier son vaste marché intérieur offrant  des opportunités de consommation croissantes ou encore son ouverture aux marchés étrangers…. 

Cependant le pays  est connu pour sa bureaucratie lourde et ses régulations complexes. En outre, l’instabilité politique et la corruption sont des préoccupations majeures. Les changements fréquents dans les politiques gouvernementales peuvent créer un environnement incertain pour les investisseurs. En plus de ces défis politiques, le Brésil reste un pays très inégalitaire, avec de fortes disparités de revenus entre les différentes couches de la population. Ce niveau élevé d’inégalités peut créer des tensions sociales et politiques qui nuisent à un climat des affaires serein.

 Enfin, malgré des améliorations, certaines régions du pays souffrent encore d’infrastructures insuffisantes, ce qui pèse sur le développement des entreprises locales et étrangères.

Dans le contexte actuel, il est recommandé de limiter l’exposition aux ETF brésiliens à un maximum de 5% de votre portefeuille d’investissement. Il est donc important de rester prudent en diversifiant votre portefeuille avec des ETF couvrant d’autres économies émergentes.

Investir dans les économies émergentes avec un ETF

Concentrer une partie de votre capital sur la seule économie brésilienne représente un risque de concentration important. Pour davantage diversifier votre investissement vous pouvez opter pour un ETF marchés émergents. De tels ETF investissent au Brésil, mais aussi en Chine, en Inde, en Corée du Sud, bref dans 23 pays émergents et dans près de 1500 entreprises.

 Pour bien comprendre l’importance de diversifier son portefeuille boursier, retrouver notre article complet à ce sujet.

Questions fréquentes

Comment décrypter le nom d’un ETF ?

Le plus simple est de prendre un exemple : « Lyxor Core MSCI World (DR) UCITS ETF – Acc » :
Lyxor Core : nom de l’émetteur / société de gestion. Ici « Core » est une gamme d’ETF de Lyxor.
MSCI WORLD : nom de l’indice de référence répliqué et stratégie.
(DR) : signifie « Direct Replication » soit une réplication physique et non pas synthétique.
UCITS ETF : Indique que l’ETF est conforme à la directive UCITS.

La dernière partie concerne les dividendes :
« Acc » ou « C » en anglais « Accumulating » : les dividendes dégagés par l’ETF sont capitalisés.
« Dist. » ou « D » pour « Distributing » : ils sont distribués.
« C/D » : les deux sont possibles.

Peut-on investir dans une assurance vie avec des ETF ?

Oui, c’est possible ! On vous explique tout dans notre article : Assurance-vie et ETF : lesquels choisir ? (Guide 2023).

Quel ETF brésil pour un PEA ?

Malheureusement, il n’existe plus d’ETF éligible au PEA pour investir au Brésil.