Pourquoi investir dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) n’en est qu’à ses débuts, mais certaines applications sont déjà très prometteuses pour l’avenir. Certains mastodontes de la tech américaine commercialisent des applications application utilisant un degré avancé d’intelligence artificielle. C’est le cas des assistants à commande vocale comme Siri et Alexa, des voitures semi-autonomes de Tesla ou encore du moteur de recherche de Google.

Mais cela n’est rien comparé aux promesses de l’intelligence artificielle. L’avenir sera fait de logiciels capables d’apprendre et de se perfectionner en autonomie. L’intelligence artificielle sera probablement à l’origine de la prochaine phase de développement du secteur du numérique.

Vous avez raté l’incroyable croissance d’entreprises comme Google, Facebook ou Amazon ? Ne passez pas à côté de l’opportunité que représente l’intelligence artificielle.

Comment investir dans l’intelligence artificielle avec des ETF ?

Une première façon d’investir dans l’intelligence artificielle serait de sélectionner une poignée d’actions d’entreprises prometteuses du secteur. Néanmoins, en procédant ainsi, votre portefeuille serait peu diversifié. Vous seriez aussi obligé de consacrer pas mal de temps à la construction et au maintien de votre portefeuille. Utilisez plutôt un ETF.

Les ETF sont des fonds négociés en bourse qui répliquent un indice boursier. Ils ont des frais faibles et sont très diversifiés.

Un ETF spécialisé dans l’intelligence artificielle investit dans plusieurs dizaines d’entreprises :

  • de la robotique,
  • les systèmes de navigation
  • des véhicules autonomes
  • des logiciels et application web ou mobiles utilisant l’intelligence artificielle.

Vous pouvez acheter un ETF depuis un compte-titres, certains sont aussi éligibles au PEA et accessibles dans des contrats d’assurance-vie.

Les meilleurs ETF sur l’intelligence artificielle.

Nous avons sélectionné deux ETF pour investir dans l’intelligence artificielle.

Global X Robotics & Artificial Intelligence Thematic – Avec plus de 2 milliards d’actifs sous gestion, c’est le leader du secteur. Le fonds cherche à investir dans des sociétés qui pourraient bénéficier d’une adoption et d’une utilisation accrues de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA). Voici les caractéristiques du fonds :

  • Frais de gestion : 0,68% ;
  • ISIN : US37954Y7159.

Amundi Stoxx Global Artificial Intelligence – Ce fonds investit dans des sociétés qui peuvent tirer parti de l’amélioration des technologies d’intelligence artificielle. Presque la moitié du fonds est constituée d’entreprises du secteur informatique. Parmi elles, on retrouve les géants du net comme Alphabet ou Amazon, mais aussi des entreprises industrielles telle que Tesla et Airbus. Voici les caractéristiques du fonds :

  • Frais de gestion : 0,35%
  • ISIN : LU1861132840

Ces fonds ne sont malheureusement pas éligibles au PEA. Nous n’avons pas non plus trouvé d’assurance-vie permettant d’y accéder. En revanche vous pouvez les acheter dans un compte-titres. Si vous n’avez pas encore de compte-titres, nous vous invitions à consulter notre comparatif des meilleurs courtiers en bourse.

Investissez dans l’intelligence artificielle avec Degiro, élu meilleur compte-titres par l’équipe de Finane Héros.