Pourquoi investir en Inde ?

LIinde est le deuxième pays le plus peuplé du monde et l’un des plus grands marchés émergents. L’économie indienne, se développe beaucoup plus rapidement que celle des pays développés. En 2018, l’Inde affichait un taux de croissance de 6,8% !

L’Inde a plusieurs cordes à son arc. Elle détient des réserves de matières premières non négligeables, du pétrole et des pierres précieuses. Elle est aussi un important producteur agricole. Mais surtout, l’Inde a su développer une véritable filière dans le secteur des technologies de l’information et dans l’industrie de la santé, ce qui en fait un cas à part parmi les pays en développement.

Investir en inde avec un ETF

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement coté en bourse. Les ETF ont l’avantage d’avoir des frais réduits et d’offrir une large diversification.

Investir dans des actions individuelles du marché indien vous couterez cher en frais de courtage et en frais de change. Avec un ETF vous investissez directement dans plusieurs dizaines d’entreprises. Bien que plus élevés que pour un ETF standard, les frais de gestion d’un ETF d’actions indiennes restent très largement inférieurs à ce que vous pourriez obtenir avec un fonds d’investissement classique.

Les ETF sur l’Inde suivent les performances d’un panier d’actions cotées à la National Stock Exchange of India (NSE), la bourse indienne. L’indice le plus couramment utiliser pour s’exposer au marché indien est le MSCI India. C’est un indice constitué des 100 plus grandes entreprises indiennes, dominé par le secteur de l’informatique, l’énergie et l’industrie financière.

Notre sélection d’ETF pour investir en inde

Nous avons sélectionné deux ETF MSCI India. L’ETF de chez Lyxor est plus cher que l’ETF iShares, mais il a l’avantage d’être éligible au PEA. Il est aussi plus couramment accessible dans les contrats d’assurance-vie.

En revanche, si vous souhaitez avant tout minimiser les frais de gestion, nous vous recommandons d’investir avec l’ETF iShares dans un compte-titres ouvert auprès de Degiro, qui est arrivé en tête de notre comparatif des meilleurs courtiers en bourse cette année.

Nous vous indiquons les meilleures plateformes pour investir dans ces ETF, vous pouvez aussi retrouver nos comparatifs complets des meilleurs courtiers en bourse, meilleures assurances-vie et meilleurs PEA.

ETF ISIN Frais de gestion Investir (PEA) Investir (Assurance-vie) Investir (Compte-titres)
iShares MSCI India IE00BZCQB185 0,65% Degiro
Lyxor PEA Inde (MSCI India) FR0011869320 et
FR0010361683
0,85% Bourse Direct Darjeeling (Placement direct) Degiro
Sélection des meilleurs ETF pour investir en Inde.

Investir dans tous les marchés émergents avec un seul ETF

L’inde est un des principaux pays émergents mais ce n’est pas le seul. Il y a bien sûr la Chine, le Brésil, mais aussi des pays plus petits de l’Asie pacifique et de l’Amérique latine. Si vous souhaitez avoir une exposition diversifiée à l’ensemble des marchés émergents et non seulement à l’Inde vous pouvez opter pour un ETF sur le MSCI Emerging Markets. Cet indice boursier couvre 27 pays et il se compose de presque 1 500 entreprises.

Outre une bien meilleure diversification, les ETF MSCI Emerging Markets sont moins coûteux qu’un ETF sur l’Inde. Ils représentent donc une bonne alternative. Sachez néanmoins que l’Inde pèse un peu de 10% dans le total de cet indice.

Retrouvez notre sélection des meilleurs ETF sur les marchés émergents ici !