Le continent africain est le moins développé du monde. Mais cela en fait aussi une région avec un fort potentiel de croissance. La croissance du continent africain a d’ailleurs été supérieure à la croissance mondiale ces dernières années. Le continent jouit par ailleurs de vastes ressources naturelles et d’une démographie vigoureuse.

Comment investir en Afrique ? Vous pouvez facilement profiter de la croissance des pays africains avec un ETF. Bien que les ETF qui couvrent l’Afrique ne soient pas très courants, nous avons fait une sélection qui vous permettra d’investir dans des sociétés africaines depuis un PEA ou un compte-titres.

Investir en Afrique avec un ETF

Les ETF (Exchange Traded Fund) aussi appelés trackers, sont des fonds d’investissement cotés en bourse. Ils répliquent l’évolution d’un indice boursier, offrant ainsi une large diversification et des frais réduits.

En ce qui concerne l’Afrique, le choix des indices de référence est encore assez limité. Deux options s’offrent à vous :

  • Investir dans l’Afrique dans sa globalité ;
  • ou n’investir que dans l’Afrique du Sud.

Pour maximiser la diversification de votre placement, c’est la première option que nous vous recommandons.

Les meilleurs ETF pour investir en Afrique

Le Lyxor Pan Africa

L’ETF Lyxor Pan Africa est un ETF est constitué de 30 actions africaines qui visent à donner une exposition équilibrée à l’ensemble des zones géographiques du continent africain. Les pays les plus représentés sont l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte. Viennent ensuite le Ghana et la Tanzanie.

Cet ETF prélève 0,85% de frais de gestion annuels, ce qui est plus que la moyenne des ETF mais cela reste très en dessous d’un fonds d’investissement classique (OPCVM) investi en Afrique.

Vous pouvez retrouver cet ETF dans votre compte titre avec le Code ISIN LU1287022708. Si vous n’avez pas encore de compte-titres, vous pouvez retrouver notre comparatif des meilleurs brokers ici.

Investissez dans l’ETF Lyxor Pan Africa avec Degiro, élu meilleur courtier en bourse par l’équipe de Finance Héros.

L’ETF Lyxor MSCI South Africa

L’ETF Lyxor MSCI South Africa propose quant à lui une exposition exclusive à l’Afrique du Sud, pays le plus développé du continent. Quitte à choisir nous préférons l’ETF précédent, mais celui-ci a néanmoins deux avantages :

  • il est éligible au PEA ;
  • ses frais de gestion sont inférieurs, avec 0,45% par an.

Cet ETF est composé des 37 plus importantes capitalisations boursières de l’Afrique du Sud. Vous pouvez acheter cet ETF depuis un compte-titres ou un PEA. Si vous n’avez pas encore de PEA, vous pouvez trouver le meilleur depuis notre comparatif des PEA de cette année.