Le Nikkei 225, ou simplement Nikkei, est un des indices boursiers de référence au Japon. Son nom est tiré de l’abréviation du journal Nihon Keizai Shinbun, qui le publie quotidiennement. Il est composé de 225 entreprises cotées à la bourse de Tokyo, bourse la plus importante d’Asie.

Pour bien voir l’évolution de l’indice, on peut noter que le code ISIN du Nikkei 225 est le XC0009692440, et son ticker est le NI225.

Comment fonctionne le Nikkei 225 ?

À l’instar du Dow Jones, les composantes du Nikkei ne sont pas pondéré proportionnellement à leur capitalisation boursière. En effet, le poids de chaque entreprise de l’indice dépend du prix de ses actions.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle l’indice s’appelait Nikkei Dow Jones Stock Average jusqu’en 1985. Notez ainsi que, si deux entreprises ont émis des actions avec le même prix, elles auront la même importance dans l’indice, et ce même si l’une a émis 1000 fois plus d’actions que l’autre !

Sachez également que la valeur de l’indice qu’on peut voir affichée dans la presse ou par la plupart des fournisseurs de données boursières ne tient pas compte des dividendes.

Historique des performances du Nikkei 225

Le Nikkei a été créé en 1949, année de réouverture de la bourse japonaise après la Seconde Guerre mondiale. Son pic historique a été atteint le 29 décembre 1989 avec une valeur de 38 957 points, au plus fort de la bulle spéculative japonaise.

Depuis l’éclatement de la bulle, le parcours de l’indice a été plus difficile. Il faut attendre 2012, année marquée par des changements politiques importants pour redynamiser l’économie nippone pour que le Nikkei retrouve la voie de la croissance. Début 2021, sa valeur était légèrement supérieure à 27 000 points.

Performance historique du Nikkei 225 depuis 1949
Performance historique du Nikkei 225 depuis 1949

Bien que le Japon ait traversé une grave crise économique dans les années 90, la performance moyenne annuelle de l’indice est de 7,42%. Ce qui est conforme à la performance des grands indices boursiers. Je vous rappel, au passage, que le Nikkei 225 ne tient pas compte des dividendes versés par les entreprises, c’est donc une performance sous-estimée par rapport à celle que vous auriez obtenue en investissant dans les actions de l’indice.

Par ailleurs, depuis 2012, la performance de l’indice est de 15,73%. Cela montra bien que tenir la bourse japonaise à l’écart de son portefeuille serait une erreur.

La volatilité du Nikkei 225 est de 21,28% depuis 2012. Cela en fait l’un des indices boursiers majeurs les plus volatils au monde.

L’économie boursière japonaise

Le Japon était la deuxième puissance économique mondiale dans les années 80, pendant la période du miracle économique japonais. Mais au début des années 90, l’éclatement de la bulle financière et immobilière a engendré une forte récession dont les effets ont perduré jusqu’en 2010. En conséquence, le Nikkei le seul indice boursier international qui n’a pas suivi une tendance haussière sur le long terme.  

Aujourd’hui encore, le Japon est une puissance mondiale incontournable. Son PIB se classe à la troisième place, derrière celui de la Chine et des États-Unis.

La capitalisation boursière du Nikkei est près de 3 fois supérieure à celle du CAC 40. Et, les sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 10 milliards d’euros sont quatre fois plus nombreuses au Japon qu’en France (122 contre 35). 

La composition du Nikkei 225

Quels sont les critères de sélection du Nikkei 225?

Pour intégrer l’indice, une entreprise doit être cotée à la bourse de Tokyo et faire partie du premier compartiment ce celle-ci, ce qui nécessite une capitalisation boursière d’au moins 25 milliards de Yens.

C’est en octobre de chaque année que la composition de l’indice est revue en tenant compte des critères suivants :

  • Le siège social de l’entreprise doit être au Japon.
  • L’entreprise doit avoir une action à un prix raisonnable, n’oubliez pas que c’est le prix de l’action qui va déterminer son poids dans l’indice.
  • Le volume d’échange dans les 5 dernières années doit être dans les 450 premiers à la bourse de Tokyo.
  • La fluctuation du prix des actions ne doit pas être trop importante ces 5 dernières années.

Le secteur d’activité de l’entreprise peut également jouer. L’indice met, en effet, un point d’honneur à ne pas sur-représenter un secteur en particulier.

Répartition sectorielle du Nikkei 225

L’indice japonais a une bonne diversification sectorielle, notamment parce que c’est un critère de sélection. On pourra tout de même remarquer que l’industrie et les produits de consommation cyclique dominent l’indice. Ce qui est cohérent avec la nature de l’économie japonaise.

Le graphique ci-dessous donne la distribution de l’indice par secteur d’activité.

Répartition sectorielle des entreprises du Nikkei 225
Répartition sectorielle des entreprises du Nikkei 225

Les entreprises phares du Nikkei 225

Parmi les entreprises au sommet de l’indice, on trouve :

  • Fast Retailing, qui se classe premier. Ce groupe détient les marques Uniqlo, Comptoir des Cotonniers et d’autres.
  • FANUC, le constructeur de robots se classe troisième de l’indice.
  • Toyota et Honda, les constructeurs automobiles arrivent respectivement en 19ème et 21ème position.

Remarquez néanmoins que Toyota est la plus grosse capitalisation boursière japonaise, elle est même trois fois plus importante que celle de Fast Retailing. Mais comme l’indice pondère les actions en fonction de leur prix, on obtient le classement précédent, qui peut paraître quelque peu incohérent.

Comment investir dans le Nikkei 225?

Le Nikkei étant un indice de référence majeur, il est plutôt facile de trouver des ETF permettant de répliquer sa performance. 

Un ETF est un fonds indiciel dont les parts sont cotées en bourse. Vous pouvez donc investir dans un fonds indiciel aussi simplement que vous achetez des actions. L’objectif des ETF est de répliquer un indice boursier aussi fidèlement que possible.

Par exemple, la performances cumulées sur 5 ans de l’ETF Nikkei de Blackrock est de 83,64% contre 86,74% pour l’indice lui-même. On vous donne une liste d’ETF pour investir au japon ici.

Quelles sont les alternatives au Nikkei 225 ?

Privilégiez l’indice TOPIX ou le MSCI Japan

Pour investir au Japon, le Topix apparaît comme la principale alternative. Il est composé de toutes les sociétés figurant dans la première section de la bourse de Tokyo, soit plus de 2000 sociétés. 

En plus de cela, et contrairement au Nikkei 225, le Topix est pondéré proportionnellement à la capitalisation boursière de chaque entreprise. Il est donc plus représentatif de l’économie japonaise.

Par conséquent, si vous souhaitez vous constituer un portefeuille de gestion passive, vous devriez donc privilégier les ETF Topix.

Une autre alternative consiste à s’orienter vers des ETF MSCI Japan. Avec 272 actions, cet indice représente 85% de la capitalisation boursière japonaise. La méthodologie MSCI vous assure par ailleurs d’avoir un portefeuille bien diversifié.