80% des pros du bâtiment utilisent encore Excel pour réaliser leurs devis et émettre leurs factures (et certains sont encore au papier !). Il s’agit d’une perte de temps considérable pour des professionnels déjà surchargés de travail. Heureusement, des solutions bien pensées comme Obat permettent, aujourd’hui, de gérer son administratif avec une efficacité impressionnante.

Que vous soyez plombier, couvreur, peintre, plaquiste, électricien, maçon, charpentier, terrassier ou encore chauffagiste, le logiciel Obat permet de réaliser des devis, facturer et suivre les chantiers en un temps record. Et tout cela en ligne, donc grâce à une simple connexion à internet !

Après avoir testé en profondeur le logiciel, recueilli les témoignages d’utilisateurs et posé mes diverses questions aux responsables de l’entreprise, voici mon avis détaillé sur Obat dans cet article ⤵️.

L’essentiel de mon avis sur Obat

Avantages

    1. Logiciel simple et intuitif
    2. 100% dédié aux pros du bâtiment
    3. Un service client réactif
    4. Un logiciel en constante évolution
    5. + 21 000 artisans abonnés
    6. Des avis clients excellents

Inconvénients
    1. Pas de mode hors ligne

Obat est sans nul doute l’un des meilleurs logiciels de facturation à destination des pros du bâtiment. Ce logiciel vous permet de réaliser des devis et des factures quatre fois plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.

Obtenez 20% de remise la 1ère année en passant par ce lien !

À qui s’adresse Obat ?

Obat s’adresse exclusivement aux artisans et TPE du bâtiment qui perdent du temps à chiffrer leurs chantiers et facturer leurs clients (souvent parce qu’ils passent encore par Excel). Obat est une solution pensée par des artisans pour les artisans. J’aime particulièrement ce positionnement clair car c’est la garantie d’avoir un service adapté à son besoin.

Combien ça coûte ?

Si vous êtes une micro-entreprise (= auto-entreprise), le service est facturé 25€HT par mois (pour un engagement d’un an). Si vous êtes une entreprise (EURL, SARL ou SAS), le service est facturé 39€HT par mois (pour un engagement d’un an). À noter qu’il s’agit des prix pour l’offre « Pro » qui inclut toutes les fonctionnalités relatives à l’émission de devis et factures (la partie la plus utile pour un artisan).

En outre, Obat propose une offre « Croissance » et « Booster » qui inclut des services additionnels tels que la planification des chantiers, la gestion des achats ou encore la réalisation de votre site internet (j’y reviens plus loin dans l’article).

Obtenez 20% de remise la 1ère année en passant par ce lien !

Présentation d’Obat

Créée en 2019 par Florent Liagre et Franck Asseray, Obat est une entreprise nantaise composée d’une centaine de salariés et qui compte aujourd’hui plus de 21 000 clients. Une grande partie de ces salariés sont issus du BTP ce qui est une garantie sur la qualité des services proposés (ils parlent le même langage).

À noter qu’Obat a récemment réalisé deux levées de fonds successives de 6M€ et 12M€. Ces fonds vont être en grande partie employés au développement du produit. Ceci est une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui vont voir les services s’améliorer encore. Autrement dit, Obat a les moyens de ses ambitions.

Mon avis sur les fonctionnalités d’Obat

Concernant le Pack « Pro »

Obat - Screenshot (pack Pro)
Obat | Interface (Pack Pro)

En résumé Obat permet :

  • De réaliser des devis depuis votre bibliothèque personnelle (issue de vos précédents devis) ou de bibliothèques externes (Batichiffrage ou Tarifeo par exemple). À noter que ces bibliothèques permettent de faire une distinction entre les prix liés aux fournitures, aux ouvrages et à la main-d’œuvre.
  • D’envoyer les devis par courriel depuis Obat et de les faire valider et signer électroniquement.
  • De transformer vos devis en factures en un instant (qu’il s’agisse de factures d’acompte, de factures de situation ou encore de factures de clôture).

Au-delà du côté pratique du logiciel, utiliser Obat offre la garantie d’avoir des documents conformes à la réglementation en vigueur. En effet, les documents émis sont parfaitement conformes :

  • À la loi anti-fraude TVA.
  • Aux exigences relatives à la réforme de la facture électronique (mentions légales obligatoires, format Factur-X etc.)

Tout est pensé pour que vous puissiez réaliser des documents professionnels. D’abord, les documents sont entièrement personnalisables aux couleurs de votre société. Ensuite, les calculs sont automatisés (calcul de la TVA, prise en compte des éventuelles remises, déduction des acomptes dans les factures finales). Enfin, des correcteurs automatiques permettent d’éviter les fautes d’orthographe.

Par ailleurs, Obat veille à vous faciliter la vie :

  • Vous ne saisissez qu’une seule fois les informations qui sont ensuite stockées dans des annuaires (annuaire clients, annuaire fournitures ou annuaire ouvrages).
  • Votre expert-comptable (si vous en avez un) peut accéder à votre compte pour récupérer les pièces justificatives dont il a besoin. Ainsi, nul besoin de lui envoyer vos documents régulièrement. Autrement dit, c’est lui qui se sert.
  • Vos données sont stockées dans des serveurs français en ligne (vous ne pourrez jamais les perdre). De plus, Obat répond strictement aux normes RGPD et ne fait aucune utilisation des données qui vous appartiennent.

Chez Obat, Il est possible de partager son accès et de travailler simultanément depuis 3 appareils différents (en utilisant la même adresse mail de connexion et le même mot de passe).

En outre, l’ensemble de ces fonctionnalités sont disponibles depuis le site ou l’application mobile Obat (une simple connexion internet suffit pour accéder aux services).

Bref, vous avez tout ce qu’il vous faut pour chiffrer, facturer et vous faire payer vite fait bien fait !

Grégoire
Les conseils de Grégoire

Le Pack Pro est incontournable si vous facturez encore en format papier ou par l’intermédiaire d’un tableur Excel par exemple.

Zoom sur le service client

Évaluer un logiciel passe nécessairement par l’appréciation de son support client. La comptabilité est un sujet anxiogène et chronophage dont tout le monde se passerait bien, si c’était possible. D’autant plus quand on est un artisan du bâtiment et que le temps manque.

C’est pourquoi Obat a mis les moyens pour proposer un support client disponible et de qualité. En effet, il est possible de joindre le SAV par téléphone, par chat ou par e-mail. Et vos interlocuteurs sont eux-mêmes des professionnels du BTP. Ils connaissent donc parfaitement vos besoins et vos problématiques.

Les utilisateurs sont unanimes : le SAV d’Obat est irréprochable, et ça, c’est un vrai plus (n’hésitez pas à consulter les avis Google pour le constater par vous-même).

Concernant le Pack « Croissance » et le Pack « Booster »

En plus des fonctionnalités du Pack Pro, Obat propose deux offres additionnelles qui répondront aux besoins de certains entrepreneurs.

Le pack Croissance d’Obat

Le Pack « Croissance » vous offre, en plus, les outils pour planifier efficacement vos chantiers, superviser les équipes et calculer la rentabilité de chacun de vos projets.

Avis sur Obat
Le Pack Croissance d’Obat : interface de planification

Le pack Booster d’Obat

Le Pack « Booster » vous accompagne, en plus, dans vos différentes problématiques marketing : création de votre logo, création de votre site, visibilité sur Google, cartes de visites etc.

Logiciel Obat avis
Le pack Booster d’Obat : exemple de réalisation

Pour les entrepreneurs qui ont des problématiques de planification ou un besoin d’aide pour toutes les questions de communication, ne cherchez pas plus loin : passer par Obat est une excellente option.

Obtenez 20% de remise la 1ère année en passant par ce lien !

L’interface Obat en images

Pour vous faire une idée plus précise du logiciel Obat, voici une vidéo qui vous permet de visualiser l’outil et donc de vous projeter dans son utilisation.

En outre, voici le témoignage d’un client abonné qui donne une image fidèle du service que vous fournira Obat au quotidien.

Les tarifs d’Obat en détail

ProCroissanceBooster
Micro-entreprises (auto-entreprises)25€HT/mois45€HT/mois52€HT/mois
Entreprises (EURL, SARL, SAS)39€HT/mois69€HT/mois79€HT/mois
Conformité légale et application des lois
– 19 mentions légales automatiques
– Compatible loi anti-fraude TVA
– Factures électroniques (loi 2024)
Gestion clients, chiffrage et facturation facile
– Devis et factures illimités
– Factures électroniques (loi 2024)
– Acomptes, avoirs, situations
– Attestation de TVA
– Envoi des documents par email
– Gestion des clients et fournisseurs
– Bibliothèque personnelle
– Bibliothèque d’ouvrage Obat
– Photos dans les documents
– Option signature électronique
– Statistique et pilotage
– Export comptable
– Application mobile
– Mises à jour 100% incluses
Planifiez vos chantiers et vos équipes, calculez votre rentabilité
– Calendrier
– Planning de chantier
– Plan de charge des ressources
– Gestion des tâches
– Gestion employés
– Gestion intérimaires
– Gestion matériels
– Gestion sous-traitants
– Gestions RH et absences
– Suivi du temps / Pointage heures
– Gestion des achats
– Rentabilité de chantier
– Application mobile
– Mises à jour 100% incluses
Boostez la visibilité et image de votre entreprise, trouvez plus de clients
– Site internet unique à votre image
– Site livré clé en main
– Chef de projet dédié
– Aucun frais de création
– Création de votre logo inclus
– Nom de domaine personnalisé
– Référencement Google (SEO)
– Optimisé mobile
– 2 emails pro
– 2 panneaux de chantier
– 250 cartes de visite
– Fiche Google My Business
Obat | Grille tarifaire

Les tarifs indiqués impliquent un engagement d’un an (il est possible de payer mensuellement mais cela vous coûtera plus cher). En outre, si vous êtes une jeune entreprise de moins de 12 mois, vous bénéficiez d’une remise de 20% sur la facture annuelle.

Notez également qu’une période d’essai de 14 jours vous permet, avant de vous lancer, de tester le logiciel en profondeur.

Grégoire
Les conseils de Grégoire

Au regard du temps qu’Obat vous fera économiser (plusieurs heures par mois), le prix du logiciel Obat apparaît comme dérisoire.

Obat, une entreprise de confiance ?

Deux informations me poussent à vous recommander chaudement Obat.

La première, c’est sa note Google. Sur 1 544 avis à l’heure où j’écris ces lignes, Obat obtient une note de 4,9/5. Sans commentaire.

obat avis google
Obat : les avis Google

La seconde, c’est qu’Obat a vu rentrer dans son capital des actionnaires ambitieux et qui feront monter le logiciel dans les étoiles. D’abord la holding d’investissement de Xavier Niel (le fondateur de Free, rien que lui). Et ensuite le fondateur de Pennylane, un logiciel pour PME qui cartonne (ce n’est pas un logiciel pour artisans pour info). Il s’agit là de deux expertises inestimables. Et ça, ça promet pour les fonctionnalités à venir !

Obtenez 20% de remise la 1ère année en passant par ce lien !

Mon avis sur Obat en conclusion

Je ne vais pas tourner autour du pot.

🎯 Si vous êtes un artisan du BTP et que vous avez besoin d’un logiciel de devis et facturation, ne perdez pas votre temps. Allez chez Obat. Cet outil très bien pensé ne vous décevra pas !

Obtenez 20% de remise la 1ère année en passant par ce lien !

Questions fréquentes

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?

Utiliser un logiciel de facturation n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. En effet, la réforme de la facturation impose, entre autres, un nouveau format de facture (le format Factur-X) qu’il est beaucoup plus simple d’émettre par l’intermédiaire d’une logiciel tel qu’Obat.

Obat est-il un logiciel de comptabilité ?

Obat n’est pas un logiciel de comptabilité (le logiciel ne remplace pas votre expert-comptable si vous en avez un). En revanche, votre expert-comptable pourra accéder à votre compte pour récupérer l’ensemble des pièces justificatives dont il a besoin pour faire son travail (Obat est donc un logiciel de pré-comptabilité).