Les SCPI permettent d’avoir les avantages de l’immobilier, mais sans ses contraintes. Et bien que l’année 2020 ait été marquée par la crise sanitaire, les rendements des SCPI sont restés globalement bons. Décryptage !

Les SCPI sont un placement immobilier parmi d’autres, trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins avec notre guide pour investir dans l’immobilier.

De bonnes performances pour l’année 2020

Le chiffre officiel est tombé en février. L’année dernière, les SCPI ont affiché un rendement moyen de 4,18%, selon l’ASPIM IEIF. Comme attendu, les performances ont été inférieures à 2019, où elles avaient atteint 4,40%. Néanmoins, cela reste largement au-dessus des fonds euros de l’assurance-vie, dont la performance moyenne est de 1,25% en 2021.

Ce chiffre de 4,18% cache néanmoins de fortes disparités. Les rendements s’échelonnent en effet entre 0,38 et 10,40% pour les 102 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel recensées par l’IEIF.

Attention à la fiscalité

L’un des inconvénients des SCPI vient de sa fiscalité. En effet, les loyers perçus sont intégrés aux revenus de votre foyer et soumis à l’impôt sur le revenu. Cela vient largement réduire votre rendement net. Il existe deux solution pour réduire votre imposition :

Retrouvez dans notre comparatif les meilleures assurances-vie dédiées aux SCPI !

Rendements 2020 de quelques SCPI à la loupe

Certaines SCPI ont particulièrement bien résisté à la crise. C’est plus particulièrement le cas de nouveaux véhicules lancés récemment. Voici quelques exemples.

  • Corum Eurion : + 10,40%. 
  • Iroko Zen : + 7,65%.
  • PF Hospitalité Europe : + 6,25%.

Au final, 102 SCPI affichent un rendement supérieur à 5% l’an passé. 56 sont au-dessus de la moyenne du marché de 4,18%. 12 ont connu une baisse du prix de leurs parts et 41, une hausse.

Retour sur les rendements des SCPI au cours des dernières années

À l’image de l’assurance-vie et des livrets réglementés, les rendements des SCPI diminuent, depuis plusieurs années. Seule 2019 s’est soldée par une hausse de 0,1 point. Les chiffres sont en effet passés de 4,3% à 4,4%.

Néanmoins, les SCPI continuent à offrir des performances supérieures aux placements sans risque… Notons qu’en bourse, les rendements peuvent être encore plus élevés que pour les SCPI. Mais ils s’assortissent d’une plus forte volatilité.

En définitive, sur la période 2007-2017, l’IEIF a comparé les différents placements existants. Sur ce laps de temps, c’est l’investissement dans l’or qui remporte la palme en termes de rendements. Les SCPI décrochent la deuxième place du classement, surpassant ainsi toutes les classes d’actifs y compris les actions et les obligations. Attention toutefois, la période d’analyse est courte et quelque peu trompeuse, car elle commence l’année de la crise des subprimes. Cela montre néanmoins une belle résistance de la pierre papier face aux crises boursières.

Si les rendements des SCPI sont en baisse continue depuis quelques années, c’est parce qu’ils sont intrinsèquement dépendants des taux obligataires et des taux d’emprunts, lesquels ont continuellement baissé depuis les années 90. Par effet de vases communicants, cela entraîne une hausse des prix de l’immobilier et une diminution des rendements.

2022 et après : quelles performances à venir ?

L’année 2020, marquée par les incertitudes s’est finalement soldée de façon positive pour les SCPI. Leurs performances sont restées bonnes. Preuve que les fonds immobiliers non cotés se comportent bien, même en situation de crise.

Certes, en 2022, le Covid reste présent. Mais la situation offre davantage de visibilité notamment à travers l’accès généralisé à de nouveaux vaccins ou à de futurs traitements.

Dans ce contexte, les SCPI restent une solution de diversification intéressante. Reste à choisir la ou les bonnes SCPI.

Pour davantage de solidité, vous pouvez choisir d’investir dans une SCPI multi-sectorielle. Leur objectif : construire un patrimoine équilibré et diversifié, tant sur le plan typologique que géographique. Ce sont des SCPI qui investissent à la fois dans des bureaux, des commerces et des locaux d’activité.

Pour faire le bon choix, retrouvez notre comparatif des meilleures SCPI !