©AdobeStock/sorapop

En France, plus de 65 % des paiements de consommation courante sont effectués par carte bancaire(1). Ce sont ainsi 15 milliards de transactions qui sont réalisées chaque année. En facilitant plus encore l’utilisation de la carte bancaire, les TPE électroniques mobiles apportent une évolution décisive. Explications.

Du sabot aux TPE électronique mobiles

La carte bancaire est apparue en France à la fin des années 60. Les informations portées par ces premières VISA, American Express ou Diners Club sont inscrites en relief. Cette solution permet le règlement en commerce via un sabot mécanique et une facturette sur papier carbone. Signée par le porteur de carte, cette dernière était ensuite envoyée à la banque pour paiement. L’arrivée du premier Terminal de Paiement Electronique (TPE), au début des années 80, a considérablement simplifié la transaction CB. La puce électronique et l’apparition du code confidentiel achèvent ce processus de simplification.

Pour fonctionner, les premiers TPE sont liés à une ligne téléphonique. Aujourd’hui, la plupart des TPE utilisés en commerce fonctionnent via la ligne ADSL d’une box Internet. À l’instar du TPE mobile du Crédit Agricole, la technologie réseaux mobiles permet de s’affranchir de cette contrainte.

Un TPE connecté à un Smartphone

Lancée en 2001, la technologie GPRS (General Packet Radio Service) permet la transmission de données sans fil. Elle est initialement développée pour les téléphones mobiles. Au fil du temps, la technologie évolue et les standards utilisés se succèdent : la 3G et la 4G succèdent à la 2G initiale. La 5G se généralise aujourd’hui progressivement.

Cette technologie permet la conception de TPE mobile : cette solution de paiement s’impose comme une petite révolution dans le monde du commerce. 

Le TPE mobile se présente sous la forme d’un petit appareil connecté sans fil à un Smartphone. La connexion s’effectue automatiquement par 3G, 4G ou 5G. Le TPE est prêt à l’emploi ! Il permet donc de concrétiser un paiement par carte bancaire partout où le réseau de téléphonie mobile est actif. Les transactions sont protégées par un protocole de sécurité répondant aux exigences des normes internationales.

Au Crédit Agricole, l’application Up2pay Mobile, disponible sur Google Play ou Apple Store, transforme directement le Smartphone en TPE mobile. L’application permet ensuite d’obtenir des rapports d’activité pour faciliter la gestion.

Indispensable pour un vendeur itinérant ou saisonnier, le TPE mobile est aussi incontournable pour un commerçant ayant pignon sur rue. Cette solution permet à ce dernier de proposer le paiement par carte bancaire en dehors de son magasin.

Saviez-vous que vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter votre terminal de paiement ? Notamment pour les activités saisonnières, la location de TPE peut se révéler une bonne solution.

Sécurité, opportunité et rapidité

Grâce au TPE mobile, le client n’a plus besoin de disposer d’espèces pour régler ses achats sur un point de vente en extérieur. Cette solution contribue à rassurer les acheteurs sur les marchés ou les foires qui n’attirent pas que des gens bien intentionnés. Le commerçant n’est plus, pour sa part, contraint de disposer d’un fond de caisse important. Sa recette, principalement numérisée grâce au TPE, est en outre à l’abri d’un vol.

Le TPE mobile contribue à la hausse du chiffre d’affaires. Le commerçant qui l’utilise est en effet certain de ne pas louper des ventes par manque d’appoint de la part de ses clients potentiels. Avec la solution Up2pay Mobile, le client qui le sollicite reçoit son ticket de caisse par SMS ou courriel. L’achat coup de cœur est grandement facilité et l’expérience client améliorée. 

Très simple, la transaction par TPE mobile est aussi très rapide. Évidemment conçu pour accepter un paiement sans contact, le TPE mobile permet, de facto, des paiements extrêmement rapides. Le TPE mobile limite le temps d’attente des acheteurs aux heures de pointe. Le coût d’un TPE mobile, de 10 à 39 €/mois HT au Crédit Agricole, est, en outre, très raisonnable. Garanti 12 mois, l’appareil est lié à un logiciel de caisse certifié AFNOR NF 525. Les paiements enregistrés dans la journée sont télécollectés automatiquement en soirée. Les sommes concernées sont créditées sur le compte Crédit Agricole du commerçant dès le lendemain.

Les caractéristiques du TPE mobile en font le meilleur moyen d’encaissement actuellement disponible. Ce petit appareil donne aux petites sociétés une souplesse jusque-là totalement inédite. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour donner des ailes à votre commerce !

Sources

  1. https://www.cartes-bancaires.com/cb/chiffres/