Chaque année en France, environ 1 million d’entreprises sont créées. Et pourquoi ne pas créer la vôtre ? Surtout que la création d’une entreprise, lorsque le succès est à la clé, reste un des moyens les plus efficaces de se créer un patrimoine conséquent.
Je vais vous partager ici quelques conseils sur la création d’entreprise, en m’inspirant en partie de la création de la société Finance Héros. Évidemment, j’emprunterai un angle avant tout financier, déformation professionnelle oblige 😉.
C’est parti, voyons comment créer votre entreprise en 5 étapes ⤵️.
Etape 1 : définir son projet
Il s’agit là de préciser l’idée et le chemin pour concrétiser votre business. Je ne m’étendrai pas en particulier sur cette partie, même si mon Master of Science in Strategic Management (bien pompeux n’est-ce pas ?) m’y autoriserait peut-être un peu 🙄.
En revanche j’aimerais ici casser le fantasme autour de la création d’entreprise, qui tourne toujours autour de l’innovation, de la révolution technologique de l’IA, de deeptech, bref autant de buzz words qui font oublier que le million d’entreprises françaises qui se crée chaque année, ça n’est pas que ça. Et même, ça n’est majoritairement pas cela.
Pour devenir entrepreneur, vous pouvez :
- Créer une société autour d’un concept novateur, qui répond à un problème ou à un besoin
- Mais aussi devenir franchisé
- Reprendre une entreprise (à redresser, ou tout simplement car son fondateur part à la retraite)
- Créer une boîte qui répond à un besoin de base, et juste bien faire les choses (ex. boulangerie, pompes funèbres, magasin de vêtements, etc.)
Créer une entreprise, ça n’est pas uniquement être un visionnaire. Et dans tous les cas, avoir du succès passe aussi par savoir bien exécuter
Quel que soit ce que vous décidez de faire, il vous faudra réaliser une étude de marché et dresser un business plan.
Concrètement, l’étude de marché consiste à confirmer l’existence du besoin auquel vous souhaitez répondre, et à le quantifier. Il s’agit également d’étudier la concurrence, d’identifier les barrières à l’entrée, etc.
Le business plan va permettre quant à lui de chiffrer vos charges et d’estimer vos revenus, afin d’estimer le financement nécessaire à la création de votre entreprise, mais aussi d’établir quand vous visez d’atteindre la rentabilité. Un business plan n’est jamais respecté à la lettre, et il n’est pas fait pour cela. Son véritable objectif, c’est de vous donner une cible, et de vérifier que celle-ci est réaliste et que votre société sera rentable à la clé.
Le business plan est également une étape incontournable pour trouver des financements, ce que nous allons voir tout de suite
Etape 2 : sécuriser les financements nécessaires à la création de votre entreprise
Quel que soit votre projet, vous aurez besoin de financement, même si l’ampleur peut grandement varier en fonction de votre business.
Pour trouver les sous nécessaires, plusieurs options s’offrent à vous.
La première, évidemment, mobiliser votre épargne. Il ne s’agit de siphonner votre assurance-vie ou vos livrets, mais cela reste l’option la plus simple, non dilutive (vous n’abandonnez pas une part de votre société) et à mon avis assez saine. Si vous n’êtes pas prêt à utiliser une partie de l’argent que vous avez mis de côté pour votre projet, c’est qu’à mon avis vous n’y croyez pas beaucoup, donc autant arrêter tout de suite.
Ensuite, vous pouvez également bénéficier de certaines aides, comme l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE), ou encore l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE). La première sert à bénéficier d’une exonération de cotisations sociales, tandis que la deuxième permet de recevoir 60% de ses allocations chômage d’un coup de la part de France Travail.
Le versement des allocations chômage aux créateurs d’entreprise fait dire à beaucoup que France Travail (ex Pôle emploi) est le premier financeur de startups dans l’Hexagone
Vous pouvez également aller chercher de l’argent auprès des autres :
- Vos proches, par exemple en demandant une donation à vos parents, ou en sollicitant famille et amis pour un prêt ou une levée de fonds en actions. On parle communément de love money.
- Des inconnus, via le crowdfunding (ou financement participatif), ce qui permet également dans certains cas d’obtenir des précommandes de votre produits et de tester la pertinence de votre solution
- Des banques, qu’elles soient publiques (ex. BPI) ou privées. L’avantage des prêts est qu’ils sont également non dilutifs. Vous devrez rembourser des intérêts, mais vous n’abandonnez pas une partie du capital
- Des investisseurs, qu’ils s’agissent de business angels, ou de fonds de Venture Capital (VC)
Certains des financements évoqués précédemment nécessitent d’avoir crée juridiquement votre entreprise pour être sécurisés, d’autres non
Etape 3 : Créer juridiquement son entreprise
Pour que votre entreprise existe concrètement, désolé mais il va forcément falloir passer par un peu d’administratif. Heureusement, l’Etat français a quand même déjà bien modernisé et simplifié quelques points, et certaines startups se sont occupées de simplifier le tout au maximum.
Si vous envisagez de devenir micro entrepreneur, c’est ce qu’il y a de plus simple au niveau des formalités. Pour la marche à suivre, je vous explique ici comment créer sa micro entreprise en ligne
Déjà, vous allez devoir choisir le statut de votre entreprise. Voulez-vous opérer en tant que micro entrepreneur, ou mettre en place un société à capital social (ex. SAS, SARL, SA, etc.) ? Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, avec par exemple une imposition différente (impôts sur le revenu pour certains, impôts sur les sociétés pour d’autres) ou plus ou moins de protection sociale. Si vous ne voulez pas d’associé, je décrypte par exemple dans cet article comment choisir entre EURL et SASU.
Une fois que vous avez choisi le type de société qui vous convient, il faudra en plus rédiger les statuts de celle-ci, avec un certain nombre d’éléments obligatoires qui doivent y figurer. Concrètement, je vous conseille vivement de vous faire accompagner à cette étape, aussi bien pour choisir le type de société que pour rédiger vos statuts et réaliser toutes les démarches administratives. Surtout que, comme je l’évoquais plus haut, des startups ont permis de simplifier et digitaliser le processus, à des prix imbattables. Par exemple chez Qonto, les frais de création de société qui étaient de 99€ seulement, sont même offerts actuellement !
Ainsi, tout sera géré au même endroit, et en ligne, pour ce qui concerne la domiciliation de votre entreprise, le dépôt de capital, la publication dans un Journal d’Annonces Légales correspondant à votre adresse de domiciliation, etc.
Cela n’est qu’une fois que toutes les étapes auront été réalisées que vous obtiendrez en bout de parcours votre Kbis, comprenant notamment votre numéro SIREN et votre numéro SIRET.
30 jours gratuits !
Etape 4 : ouvrir un compte bancaire pro pour votre société
Comme vous êtes sur Finance Héros, je vous ai prévenu, déformation professionnelle oblige, je vais vous parler un peu de l’ouverture du compte pro.
Déjà, c’est tout de même important en soi, puisqu’il va bien vous falloir un compte bancaire pour payer vos charges, et j’espère aussi encaisser (beaucoup) de revenus !
Et même si une micro entreprise ne requiert pas systématiquement l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, je le conseille fortement dans la mesure où les offres en ligne coûtent peu cher et donnent accès à des outils de facturation et autres fonctionnalités qui faciliteront votre quotidien.
Si vous optez pour une société avec un capital social (ex. SASU, EURL, SA, etc.), la question ne se pose pas de toute façon, un compte bancaire professionnel est obligatoire pour pouvoir effectuer votre dépôt de capital.
Ainsi, à la création de la SASU Finance Héros, nous avons ouvert concomitamment un compte chez Qonto. C’est selon moi un des meilleurs comptes pro en ligne, et en tout cas il correspondait bien à nos besoins. Si jamais vous voulez en savoir plus sur cette fintech et notre retour d’expérience, je vous partage tout dans mon avis sur la banque pro Qonto.
30 jours gratuits !
Etape 5 : caler ses process comptables et optimiser sa fiscalité
Enfin, pour ses placements comme pour son entreprise, ce qui compte in fine c’est la rentabilité nette de fiscalité.
Et à peine votre entreprise créée, il va falloir vous préoccuper de l’URSSAF, de votre compte auprès de l’administration fiscale, de la gestion de votre TVA, …
Dès les premiers mois et les premiers revenus, vous allez devoir gérer la TVA, pas de répit en la matière !
C’est pourquoi chez Finance Héros nous avons cherché les meilleures solutions pour avoir à gérer le moins possible ces sujets (à un coût raisonnable) afin de nous concentrer sur notre valeur ajoutée : vous aider à mieux gérer vos finances personnelles. Là encore, Qonto permet, comme de nombreuses autres banques pro en ligne, de gérer efficacement et simplement la facturation. Ainsi, les logiciels de facturation aujourd’hui permettent de gérer en à peine quelques heures par mois ce sujet, là où avant l’entrepreneur devait déléguer ou s’enfermer pendant au moins un jour complet pour gérer sa compta.
Si je quitte l’aspect gestion, pour réduire votre fiscalité au maximum, vous avez également quelques leviers qui peuvent potentiellement être activés pour votre société, et cela dès le début.
Je ne vais pas dresser ici une liste exhaustive, mais par exemple vous pouvez bénéficier du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), de Jeune Entreprise Universitaire (JEU) ou de Jeune Entreprise de Croissance (JEC), à condition que votre société soit éligible. Cela permet d’être exonéré d’impôts sur les bénéfices lors du premier exercice bénéficiaire, et de 50% l’année bénéficiaire suivante.
Voilà, vous êtes paré, il ne me reste plus qu’à souhaiter une longue vie à votre entreprise !
Laisser un commentaire