La question de la location ou de l’achat se pose sur de plus en plus de biens et services. Les voitures, le matériel de bricolage, les habits de soirée… Le Terminal de Paiement Electronique (TPE) n’échappe pas à cette tendance. Et comme pour les exemples cités précédemment, l’intérêt de la location d’un TPE, ou de son achat, dépendra principalement de l’usage que vous en faîtes.
Je vais lister dans cet article les avantages et les inconvénients de chacun des modèles, afin de vous guider dans vos réflexions et que vous puissiez déterminer si la location de TPE est faite pour vous, ou si l’achat est plutôt recommandé.
Location de TPE : la flexibilité avant tout
La location d’un TPE pour encaisser les paiements par carte bancaire comporte de nombreux atouts, avec en ligne de mire un principal bénéfice : votre tranquillité d’esprit.
Les avantages et les inconvénients de la location de TPE
Des durées de location à la carte
Vous avez la possibilité de louer un terminal de paiement pour à peu près n’importe quelle durée souhaitée. Cela va de :
- La location à l’année, pour une utilisation au quotidien dans votre activité
- A la location saisonnière, ce qui peut être utile si vous avez des pics d’activité, pour augmenter de manière temporaire le nombre de TPE à disposition. Je pense par exemple aux restaurants de stations balnéaires en été ou les restaurants d’altitude en hiver
- En passant par la location ponctuelle, pour la journée, le week-end ou la semaine. Cette option me paraît adéquate pour des évènements comme des salons, des foires, la fête de l’école, etc.
Le paiement par carte bancaire devenant toujours plus la norme, au détriment des espèces, il devient de plus en plus nécessaire d’être bien équipé face à la demande.
Pour une location de courte durée, privilégiez les TPE avec une connexion 3G. Comme ça vous n’aurez pas de paramétrage spécifique à effectuer pour vous brancher.
Maintenance inclue dans la location de TPE
✅ En général, la maintenance est comprise dans la location de TPE. Ainsi, pas besoin d’être expert pour régler un éventuel problème. Et surtout, en cas de pépin, une assistance prévoit généralement le remplacement de votre machine dans un délai assez court (24h à 48h maximum). Le terminal de remplacement vous est transmis par livraison à domicile dans la majeure partie des cas.
Chez la plupart des acteurs, le support client pour vous venir en aide est disponible 7 jours sur 7, et sur des horaires étendus.

Si vous débutez une activité, ou que vous n’êtes pas familier avec les Terminaux de Paiement Electronique, commencer par une location est un bon moyen de vous faire la main et de valider votre besoin, avant d’éventuellement investir une somme plus conséquente pour un achat.
Location sans engagement
De nombreux acteurs permettent aujourd’hui de louer un terminal de paiement sans engagement de durée.
J’ai presque envie de dire, « heureusement », car s’il y a bien un avantage recherché avec la location, c’est la souplesse. Donc sauf si vous avez des problèmes de trésorerie, louez un TPE 10€ HT par mois avec un engagement de 2 ans n’aura pas grand intérêt à mon sens…
Principal inconvénient de la location : le coût à long terme
Si vous avez un commerce bien installé, qui encaisse régulièrement ses clients par carte de paiement, alors la location vous coûtera en général plus cher que l’achat d’un TPE.
Comment louer concrètement un TPE
Pour passer à l’action, les pièces à fournir habituelles sont les suivantes :
- Numéro commerçant, visible sur vos cartes de domiciliations, à demander auprès de votre banque si vous ne l’avez pas déjà
- Un RIB (un relevé d’identité bancaire), pour que vous puissiez récupérer vos fonds
- Et évidemment, le contrat de location signé
🚚 Une fois les éléments fournis, vous recevez votre TPE par livraison dans la plupart des cas.
Stancer : le bon plan pour louer votre TPE… gratuitement !

le terminal est mis à votre disposition gratuitement !
Encore mieux que la location, il y a la location gratuite. Plus précisément, passé le seuil de 150 transactions par mois, la société Stancer vous fournit gratuitement un TPE.
Il s’agit d’un terminal Verifone, avec écran tactile couleur, connectivité 3G et Wifi, ainsi qu’une imprimante intégrée. De plus, vous bénéficiez d’une assistance et d’un remplacement en cas de panne.
Le terminal fourni par Stancer accepte tous les moyens de paiement les plus utilisés : carte, paiement sans contact/NFC, paiements mobile (Google Pay, Apple Pay).
Si jamais vous réalisez moins de 150 transactions sur le mois (environ 5 encaissements de carte bancaire par jour en moyenne), alors la location vous est facturée 15€. Un tarif très honnête par rapport aux offres de location standards.
L’autre option : achat du Terminal de Paiement Electronique
Plutôt que louer, il est tout à fait possible d’acheter votre propre terminal de paiement.
Un coût réduit sur le long terme par rapport à certaines offres
Les terminaux de paiement électroniques « classiques » ne sont quand même pas donnés.

Comme vous le voyez ci-dessus, la plupart des TPE que vous avez l’habitude de croiser dans les magasins ont un prix qui se situe entre 300€ et 500€. La somme à débourser dépendra évidemment des caractéristiques, comme la connectivité, la présence ou non d’une imprimante, est-ce qu’il s’agit d’un TPE mobile, etc.
Si je coupe la poire en deux, donc 400€, cela vous fait tout de même environ 26 mois de location à 15€ par mois, en reprenant l’exemple de Stancer cité précédemment. Soit plus de 2 ans.
Côté coûts, n’oubliez pas dans l’équation les frais de carte bancaire. Différents en fonction des offres, il peut y avoir des écarts du simple au double sur les commissions de transactions.
Donc certes ça n’est pas donné, mais cela veut également dire qu’en fonction du modèle choisi, vous pouvez vous y retrouver sur un achat passé un certain temps. Mais aussi à condition de ne pas avoir eu de pépin entre temps, puisque la maintenance est inclue dans la location, alors qu’en fonction des garanties, cela ne va pas forcément être couvert pour un achat.
Et si vous dépassez systématiquement les 150 transactions par mois, alors il y a peu de chances que votre achat soit plus rentable que la mise à disposition gratuite d’un TPE par Stancer.
Si l’offre de Stancer est si avantageuse, c’est que cette entreprise appartient au groupe Iliad, dont émane également le fournisseur Internet Free, qui avait lui même réussi à casser les prix du marché.
Un coût d’entrée plus élevé
Avec un TPE à plus de 300€, forcément la facture est plus salée qu’une dizaine d’euros par mois pour une location.
Si vous avez une activité déjà bien installée, avec un chiffre d’affaires récurrent, ça ne devrait toutefois pas vous poser de problème de faire cet investissement.
En revanche, si vous débutez tout juste votre commerce, le prix élevé des TPE classiques peut être un frein et une dépense un peu inutile. La location vous permettrez d’être plus souple, et de mobiliser moins de fonds, le temps de vérifier que votre business fonctionne bien.

d’un prix d’achat réduit de 29€ sur un terminal SumUp
Après, vous pouvez également opter pour un TPE plus basique, mais qui vous permettra tout de même d’encaisser vos clients, et alors le prix est bien plus abordable.
Par exemple, avec le compte pro Shine, et grâce à son partenariat avec SumUp, vous pourrez acheter un TPE pour 29€ seulement (au lieu de 39€). Et en plus les commissions seront réduites : 1,49% sur chaque transaction au lieu de 1,75%.
Le 1er mois avec Shine est gratuit pour toutes les offres, profitez-en pour essayer !
Comment faire l’achat d’un terminal de paiement
Comme à peu près n’importe quel produit aujourd’hui, vous pouvez acheter votre TPE directement sur Internet.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- L’achat en direct sur le site du fabricant, par exemple myPOS ou SumUp
- Passer par un site spécialisé, comme e-monétique ou tpe store
- Ou opter pour un achat d’occasion, avec les classiques leboncoin ou ebay
Location ou achat de TPE : la synthèse
Location de TPE | Achat de TPE | |
---|---|---|
Avantages | Flexibilité, maintenance et assistance inclues, pas d’engagement | Un coût potentiellement moindre sur le long terme |
Inconvénients | Un coût potentiellement plus élevé sur le long terme | Prix d’entrée élevé des TPE « classiques » |
Prix | A partir d’une dizaine d’euros par mois | Entre 300€ et 500€ pour les TPE classiques, mais quelques dizaines d’euros seulement pour les TPE basiques |
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